La recette de mon liniment maison

Publié le par Morgane

Bonjour,

pour commencer ce blog, j'avais envie de partager avec vous ma recette de liniment maison.

Pour ceux qui ne connaissent pas le liniment, c'est un produit naturel à base d'huile d'olive et d'eau de chaux utilisé pour nettoyer les petites fesses de bébé mais pas que ! Personnellement je l'utilise aussi pour nettoyer le visage de mon p'tit bout. J'ai lu qu'il était très efficace également pour lutter contre les croûtes de lait. Côté maman, on peut l'utiliser comme démaquillant, pendant la grossesse contre les vergetures, à appliquer sur les tétons les premiers jours de l'allaitement...bref c'est un produit 100% naturel, facile à fabriquer, peu onéreux et multi-usages ! Edit : la pH du liniment étant basique il n'est en fait pas recommander de l'utiliser sur la peau qui elle a un pH proche de 7. Attention également à ne pas l'utiliser sur les peaux irritées (mêmes les fesses irritées)

La recette de mon liniment maison
  1. Les ingrédients :

pour 200mL de liniment

  • 100mL d'huile d'olive, bio de préférence, vous en trouverez dans toutes les grandes surfaces.
  • 100mL d'eau de chaux, que vous trouverez en pharmacie ou sur internet, par exemple sur un de mes sites préférés pour bébé "Bébé au naturel"
  • 4g de cire d'abeille, également disponible chez "Bébé au naturel" Edit, la cire d'abeille n'est pas plus disponible chez bébé au naturel, je prends désormais celle chez Aroma Zone
  • et enfin, en option pour la conservation, quelques gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse, je vous le donne dans le mille, vous le trouverez également sur "Bébé au naturel"

L'huile d'olive et l'eau de chaux sont les produits qui seront les plus utilisés, mais la cire d'abeille et l'extrait de pépins de pamplemousse durent très longtemps ! Je les ai acheté avant la naissance de mon fils il y a un peu plus de 4 mois et j'en ai encore en stock !

2. La recette

Rapide et efficace !

  • faite fondre à feu doux la cire d'abeille dans l'huile d'olive
  • une fois la cire fondue, retirée la casserole du feu
  • verser l'eau de chaux, mélanger avec une fourchette (à chaque fois, je suis émerveillée par le changement d'aspect du liquide après avoir versé l'eau de chaux !)
  • ajouter quelques gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse, mélanger à nouveau

C'est prêt !!!

La recette de mon liniment maisonLa recette de mon liniment maison

3. La conservation

Je n'ai jamais trouvé le temps exact durant lequel on peut conserver notre liniment mais :

- on s'en sert tellement souvent que de toute façon on ne le garde pas des mois

- avec l'extrait de pépins de pamplemousse qui a plein de propriétés antiseptique, antifongiques... je pense que conserver dans un endroit frais et sec, on peut se permettre de le garder 1 mois;

Au départ je le mettais dans un flacon pompe, mais je trouve en fait plus pratique de le mettre dans des anciennes bouteilles de gel douche !

Et vous, êtes vous aussi adeptes du liniment maison ?

Retrouvez moi également sur Facebook

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonsoir,<br /> J'ai dû rater quelque chose:mon liniment était parfait hier soir et ce matin l'huile et l'eau de chaux s'étaient séparés et l'huile est figée à cause de la cire! je vais essayer de faire chauffer ma bouteille au bain marie mais comment éviter que cela se sépare?
Répondre
M
Ah super vous avez bien fait !
M
Oui j'avais bien suivi la recette mais je pense que ma préparation s'était séparée avant de refroidir et que la cre était restée uniquement dans l'huile d'olive ce qui l'avait fait durcir (impossible de secouer!) Bref j'ai réchauffé la préparation au bain marie (je l'avais mis dans une bouteille en verre heureusement) et une fois que tout a bien été remélangé j'ai secoué régulièrement jusqu'à ce que ça refroidisse complètement et plus de problème maintenant je peux l'utiliser en secouant avant emploi! je suis très contente du résultat merci pour votre recette!
M
il faut toujours secouer la bouteille avant de l'utiliser. Vous avez utilisé les bonnes quantités ?
S
Bonsoir,<br /> C'est une bonne recette à faire et tres simple, bien moins coûteuse également ! Cependant (etant preparatrice en pharmacie), je conseille d'utiliser le liniment pour le nettoyage même en cas d'irritation. Le ph du liniment va contrer celui de l'urine et laisser un léger film protecteur grâce à l'huile d'olive. D'autres professionnels(en crèche) ont tenté de me faire croire le contraire pourmon fils, et je peux assurer que le liniment a été bien plus efficace que leurs méthodes... Donc laaaaargement testé et approuvé :)
Répondre
E
Je viens à l'instant de faire mon liniment :-) , merci pour tous ces fabuleux conseils
Répondre
M
de rien :)
E
bonjour et merci beaucoup pour cette recette que je vais mettre en pratique bien évidemment ;) <br /> je vous souhaite une excellente journée ;)
Répondre
M
avec plaisir :)