Mon liniment maison

Publié le par Morgane

Bonjour,

pour commencer ce blog, j'avais envie de partager avec vous ma recette de liniment maison.

Pour ceux qui ne connaissent pas le liniment, c'est un produit naturel à base d'huile d'olive et d'eau de chaux utilisé pour nettoyer les petites fesses de bébé mais pas que ! Personnellement je l'utilise aussi pour nettoyer le visage de mon p'tit bout. J'ai lu qu'il était très efficace également pour lutter contre les croûtes de lait. Côté maman, on peut l'utiliser comme démaquillant, pendant la grossesse contre les vergetures, à appliquer sur les tétons les premiers jours de l'allaitement...bref c'est un produit 100% naturel, facile à fabriquer, peu onéreux et multi-usages ! Edit : la pH du liniment étant basique il n'est en fait pas recommander de l'utiliser sur la peau qui elle a un pH proche de 7. Attention également à ne pas l'utiliser sur les peaux irritées (mêmes les fesses irritées)

Mon liniment maison
  1. Les ingrédients :

pour 200mL de liniment

  • 100mL d'huile d'olive, bio de préférence, vous en trouverez dans toutes les grandes surfaces.
  • 100mL d'eau de chaux, que vous trouverez en pharmacie ou sur internet, par exemple sur un de mes sites préférés pour bébé "Bébé au naturel"
  • 4g de cire d'abeille, également disponible chez "Bébé au naturel" Edit, la cire d'abeille n'est pas plus disponible chez bébé au naturel, je prends désormais celle chez Aroma Zone
  • et enfin, en option pour la conservation, quelques gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse, je vous le donne dans le mille, vous le trouverez également sur "Bébé au naturel"

L'huile d'olive et l'eau de chaux sont les produits qui seront les plus utilisés, mais la cire d'abeille et l'extrait de pépins de pamplemousse durent très longtemps ! Je les ai acheté avant la naissance de mon fils il y a un peu plus de 4 mois et j'en ai encore en stock !

2. La recette

Rapide et efficace !

  • faite fondre à feu doux la cire d'abeille dans l'huile d'olive
  • une fois la cire fondue, retirée la casserole du feu
  • verser l'eau de chaux, mélanger avec une fourchette (à chaque fois, je suis émerveillée par le changement d'aspect du liquide après avoir versé l'eau de chaux !)
  • ajouter quelques gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse, mélanger à nouveau

C'est prêt !!!

Mon liniment maisonMon liniment maison

3. La conservation

Je n'ai jamais trouvé le temps exact durant lequel on peut conserver notre liniment mais :

- on s'en sert tellement souvent que de toute façon on ne le garde pas des mois

- avec l'extrait de pépins de pamplemousse qui a plein de propriétés antiseptique, antifongique... je pense que conserver dans un endroit frais et sec, on peut se permettre de le garder 1 mois;

Au départ je le mettais dans un flacon pompe, mais je trouve en fait plus pratique de le mettre dans des anciennes bouteilles de gel douche !

Et vous, êtes vous aussi adeptes du liniment maison ?

Retrouvez moi également sur Facebook

Publié dans Fait maison

Commenter cet article

elodie 07/02/2017 13:27

Je viens à l'instant de faire mon liniment :-) , merci pour tous ces fabuleux conseils

Maviedemaman21 08/02/2017 21:16

de rien :)

emilie 18/04/2016 14:45

bonjour et merci beaucoup pour cette recette que je vais mettre en pratique bien évidemment ;)
je vous souhaite une excellente journée ;)

Maviedemaman21 20/04/2016 12:26

avec plaisir :)