Test et avis : la baignoire physiologique ou shantala
Bonjour !
Aujourd'hui je vous faire découvrir la shantala ! Non ce n'est pas une gamelle tupperware comme certaines personnes le pensaient mais une baignoire physiologique pour bébé car il se retrouve en position fœtal!
1. Pourquoi j'ai choisi de tester la baignoire shantala ?
A la naissance de mon premier bébé, nous avons utilisé une baignoire sur pied, très pratique car on est à la hauteur de bébé et il y a même des rangements dessous, par contre il faut avoir de la place pour la stocker. Par chance on a avait une grande salle de bain !Par contre elle a très vite été trop petite pour lui, l'eau éclaboussait de tous les côtés et n'ayant pas de baignoire mais une douche il nous a fallu trouver une autre solution !
Ma cousine m'a alors parlé de la Shantala, et m'a proposé de tester la sienne ! Cette baignoire peut s'utiliser dès la naissance et jusqu'à 1 an environ, parfait donc pour mon p'tit bout de 4 mois.
2.Les avantages et les inconvénients de la shantala :
- les inconvénients : on commence par les inconvénients car ils sont moins nombreux :
- quelques difficultés pour rincer bébé, c'est un coup de main à prendre quand on a pas l'habitude
- manque d'indication sur la quantité d'eau à utiliser pour remplir la baignoire (par exemple ce serait bien d'avoir plusieurs graduation en fonction du poids de bébé)
- les avantages :
- économique en eau et à l'achat (une vingtaine d'euros environ)
- légère aussi bien vide que remplie d'eau
- physiologique, bébé est installé en position fœtal, entouré comme dans le ventre de maman. D'après plusieurs témoignages que j'ai lu, des bébés qui n'aimaient pas le bain dans une baignoire classique y ont repris goût grâce à la shantala.
- elle ne prend pas beaucoup de place (dimensions : Diamètre : 36 cm environ, Hauteur : 37 cm à l'arrière, 26 cm à l'avant environ)
- l'eau reste longtemps à la bonne température
- on peut la placer en hauteur pour ne pas se faire mal au dos
- quand la baignoire ne sert plus, vous pouvez la reconvertir en panier à linge ou à jouets !
3. Le test
Un des avantages de cette baignoire est qu'elle est très économique en eau, car une dizaine de centimètre d'eau suffit pour qu'une fois installé, bébé ait de l'eau jusqu'aux épaules. Le remplissage est donc rapide, la shantala reste légère même avec l'eau dedans.
Une fois bébé savonné, je l'installe dans la shantala. Malgré qu'il ne tienne pas encore assis tout seul, la position semble lui convenir. Il peut jouer avec ses mains dans l'eau. Par contre les premières fois j'ai un peu de mal à lui rincer la tête sans qu'il ait de l'eau partout sur le visage étant donné que j'étais habituée à le faire quand il était allongé. L'eau reste à la bonne température pendant toute la durée du bain (15-20 min).
La première fois je n'avais pas pensé à mettre une bassine pour me mouiller les mains pour pouvoir le savonner et j'avais installé la shantala trop loin pour avoir accès à l'eau qui était dedans. Mais ensuite Papa m'a fabriqué une planche avec un trou qu'on a mis à la place de la baignoire bébé, tout en gardant la structure pour ses rangements. Ainsi elle était à côté du plan à langer, donc je pouvais me mouiller les mains dedans et elle était également à hauteur (la 1ère fois je l'avais mis dans la douche)
Petite vidéo trouvée sur "Bébé au naturel" pour mieux se rendre compte :
EDIT : on l'a utilisé jusqu'à 6-7 mois il me semble car il se mettait ensuite debout dedans ! Du coup on est passé à la douche quand il s'est mis assis seul et ensuite on a déménager et on a maintenant une baignoire. Je pense qu'On s'en servira à nouveau pour le prochain bébé (et en fait elle tient sur la table à langer à côté du matelas)