Porter son bébé

Publié le par Maviedemaman21

Porter son bébé

Bonjour,

aujourd'hui j'aimerai vous parler d'un sujet qui me tient à cœur : le portage de bébé. Je vais essayer de répondre à toutes les questions (pourquoi, comment, avec quoi, où...) que l'on peut se poser avant de sauter le pas avec ma petite expérience de maman porteuse.

D'après ce que j'ai pu observer, il existe 3 "catégories" de personnes quand on parle de portage :

  • ceux qui sont totalement contre : ça fait mal au dos, bébé va être capricieux d'être tout le temps porter...
  • ceux qui trouve ça génial mais qui n'ont pas encore sauter le pas : "oh tu portes ton bébé, j'aimerais tellement le faire aussi mais je ne sais pas trop comment m'y prendre" ou qui on rapidement jeté l'éponge.
  • ceux qui pratiquent et qui adorent (forcément !)

Vous l'aurez deviné, je suis dans la 3ème catégorie :) et vous ?

1) Pourquoi porter son bébé ?

"En portant votre bébé, vous lui transmettez ce qu’aucune chambre d’enfant installée avec amour, aucun berceau ni aucune poussette ultra confortable ne peuvent transmettre : le sentiment de bien-être, de sécurité, de chaleur, le mouvement, la vie." Felix Stauffer, biologiste

Les avantages et les bienfaits de porter son bébé sont nombreux pour le nouveau-né, comme pour les plus grands bébés :

  • favorise la stabilité de ses fonctions vitales et de sa température
  • facilite la digestion, réduit les douleurs dû aux coliques, ainsi que les RGO en favorisant la position verticale.
  • sentiment de sécurité et de bien être (en même temps quoi de mieux que d'être logé tout prêt de maman ou papa ?!)
  • stimulation de sa curiosité et de son système sensoriel
  • il participe à la vie de famille
  • favorise le bon développement des hanches et de la colonne vertébrale
  • développement de la confiance en soi
  • et aussi étonnant que cela puisse être, le portage favorise également l'indépendance, car en étant porté bébé rempli ses "réserves affectives" ce qui lui permet ensuite d'aller explorer tout seul ce qui l'entoure. Il pleure également moins que les bébés qui ne sont pas portés. Donc non, un bébé porté, ne deviendra pas un bébé capricieux (et de toute façon pour moi, un bébé capricieux n'existe pas, il exprime ses besoins, ses émotions...les caprices arrivent bien plus tard, mais c'est un autre sujet !)

voilà les principaux exemples des bienfaits du portage pour bébé, la liste est encore longue mais je vais m'arrêter là.

Porter son bébé

Le portage ne présente pas seulement des avantages et des bienfaits pour le bébé mais également pour les parents :

  • vous avez porté bébé pendant 9 mois, grâce au portage vous retrouverez une certaine continuité avec la grossesse.
  • vous avez les mains libres et pouvez vous occuper de la maison ou de vos autres enfants
  • finit les poussettes qui prennent de la place, ne passe pas partout...
  • c'est super agréable de sentir son bébé tout contre soi
  • favorise l'allaitement grâce au contact prolongé avec bébé et aussi parce que bébé peut téter dès qu'il veut sans même le sortir de l'écharpe (en utilisant une position adaptée)

2) Comment porter bébé ?

L'important dans le portage est d'offrir à bébé une position physiologique.

Porter son bébé

Dans la position physiologique, le bébé est "assis/accroupi", son dos est bien arrondi, les genoux plus hauts que le bassin qui est naturellement basculé. Cette position lui permet également de s’agripper à son porteur. Le bébé ne doit pas être suspendu par les parties génitales, les jambes pendantes, sans possibilité de s'agripper à son porteur.

Lorsqu'on porte son bébé il faut également veiller à le faire en toute sécurité. Parce que quelques images valent mieux qu'un long discours, voilà une petite affiche qui vous explique ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire quand on porte son bébé:

www.portersonenfant.com

www.portersonenfant.com

Selon le porte bébé que vous utilisez, vous pouvez porter votre bébé en position

  • ventrale : c'est la position la plus facile pour commencer le portage, que ce soit avec un nouveau né ou un bébé un peu plus grand.
Porter son bébé
  • sur la hanche : c'est une position idéale quand bébé commence à devenir curieux et qu'il cherche à voir ce qui l'entoure. Il faut généralement attendre que bébé attrape ses pieds pour le positionner ainsi car il ouvre alors naturellement son bassin.
Porter son bébé
  • dorsale : idéal quand bébé grandit (mais possible aussi avec un petit bébé), il peut voir tout ce qui l'entoure et vous permet aussi une plus grande liberté de mouvement.
Porter son bébé

Toutes ses positions permettent le repli du bébé contre son porteur, contrairement à la position face au monde.

Avec les porte-bébés, l'installation est facile mais avec une écharpe, il faut un certain temps pour être à l'aise pour faire les nœuds et installer correctement bébé.

Si vous possédez une écharpe extensible, vous trouverez plein de vidéos sur le site Jeportemonbébé dans la rubrique "Apprendre"/"vidéos tutos". Il vous suffit ensuite de choisir le type d'écharpe que vous avez ainsi que l'âge de votre bébé ou la position dans laquelle vous voulez le mettre. (il y a aussi des vidéos qui expliquent l'utilisation du préformé Jeportemonbébé)

Voici une vidéo qui vous explique comment faire le nœud de base avec une écharpe extensible, vous pourrez ensuite à partir de ce nœud porter bébé dans différentes positions ventrales et sur la hanche :

Si malgré ces vidéos, vous n'êtes toujours pas à l'aise avec votre porte-bébé ou votre écharpe, vous pouvez faire appelle à une monitrice de portage. Vous les retrouverez sur leur site dans la rubrique Apprendre/Ateliers

3) Avec quoi porter son bébé ?

On en a déjà un petit peu parlé dans le paragraphe précédent mais il existe différents types de porte-bébés, à des prix très variés (mais toujours moins cher qu'une bonne poussette).

  • le porte bébé préformé : il faut veiller à ce qu'il soit physiologique pour que le bébé soit dans la bonne position. Certains sont utilisables dès la naissance grâce à un coussin réhausseur qui permet au bébé de garder ses jambes à l'intérieur du porte-bébé et ainsi ne pas forcer l'écartement de ses jambes. On peut l'utiliser en position ventrale ou dorsale. L'installation est rapide et facile.

 

Porter son bébé
  • Les échapes de portage : tissées ou extensibles, il en existe de plusieurs longueurs, elles permettent de mettre bébé dans toutes les positions (ventrale, hanche et dorsale), il existe une dizaine de nouages possibles. L'installation est un peu plus longue qu'avec le préformé (avec un extensible il est possible de préparer le noeud de base avant d'installer bébé) mais sont plus polyvalentes et s'adaptent à l'âge et à la taille des bébés.

Une dérivée de l'écharpe existe aussi : la sling, c'est une écharpe courte à anneaux (des anneaux peuvent également être rajoutés sur les longues écharpes) qui permet un portage asymétrique ventral. Elle est rapide à installer.

 

Porter son bébé
Porter son bébé
  • Les porte-bébés d'inspiration asiatique : pour faire simple ce sont un mélange entre le préformé et l'écharpe. Le bébé est maintenu par un rectangle de tissu comme sur les préformés, et les anses sont faites de morceaux d'écharpes. Ils allient la simplicité d'installation d'un porte bébé avec les sensations de l'écharpe où le bébé épouse le corps du porteur. Les plus connus sont les Mei taï, il y a aussi les mid taï, les fly taï et les onbuhimo.
Porter son bébé

Voilà pour les principaux porte-bébés, si vous souhaitez en découvrir d'autres je vous conseille le site Porter son enfant

4) Où porter son bébé ?

Partout !

Personnellement, je porte :

- à la maison quand bébé a besoin d'être dans les bras et que j'ai des choses à faire à la maison.

- Tous les matins également pour la sortie pipi express des chiens (pour les faire patienter jusqu'à la grande balade après la sieste).

- pour aller faire 2-3 courses, aller à la poste, à la pharmacie... ça m'évite de sortir la poussette pour 10min et c'est tellement plus pratique et agréable pour bébé

- en balade avec les chiens, la plus longue pour le moment ça a été une balade de 2h en forêt.

bref je ne me sers presque plus de ma poussette (d'ailleurs aujourd'hui on a fait une balade en poussette et il a fini dans les bras !)

5) Mes porte-bébés

Avant la naissance de mon fils, je me suis procurée un sling. Mais une fois que bébé est arrivé, je n'ai jamais réussi à l'installer dedans :( j'avais le modèle de babymoov avec les bords rembourrés, et il est vraiment pas top. A l'époque je ne savais pas trop vers qui me tourner pour m'expliquer comment mettre bébé dedans et la puéricultrice de la PMI n'était pas fan de ce genre d'écharpe mais me conseillait plutôt les longues écharpes. Du coup en élève disciplinée, j'ai revendu ma sling et je me suis procurée une écharpe jpmbb originale.

La puéricultrice m'a montré pour faire le noeud de base et les vidéos sur le site "jeportemonbébé" m'ont été aussi très utiles ! Au fur et à mesure que bébé grandit, je peux changer ma façon de le mettre dans l'écharpe. Au départ en ventral pour nourrisson, puis à partir de 3 mois en ventral classique (avec l'écharpe qui passe entre les jambes), et ensuite sur la hanche quand il commence à devenir curieux et plus mobile. En plus je peux facilement allaiter bébé sans l'enlever de l'écharpe ! Je fais le noeud avant de partir de chez moi, comme ça l'écharpe ne traine pas par terre. Bref j'adore ma jpmbb ! Mais j'avais envie de le mettre sur le dos (plus pratique pour m'occuper de la maison et pour les longues balades) mais avec un asticot comme le mien impossible de l'installer toute seule...

Porter son bébéPorter son bébé

J'ai donc également craqué pour un préformé ! Mon choix c'est porté sur le Boba Carrier 4G kangourou. En plus d'être trop beau il est super pratique !

Au début, il m'a quand même fallu une petite période d'adaptation pour passer du portage en écharpe à celui en porte-bébé. J'avais tendance à mettre la ceinture trop basse du coup son dos n'était pas assez arrondi. Maintenant je la mets un peu plus haute et il est dans une bonne position physiologique. En moins d'une minute bébé est installé (2min pour le dos) et désinstallé tout aussi vite. Et maintenant je l'avoue, je ne me sers pratiquement plus de mon écharpe. En desserrant les bretelles je peux également l'allaiter quand il est en position ventrale. Bébé a vraiment l'air d'apprécier car il s'est déjà endormi 3 fois dedans (chez le vétérinaire, en visite de la crèche, chez tata) alors qu'il n'est pas facile à endormir !

Bref j'adhère complètement !

Son prix est un peu élevé mais reste vraiment raisonnable pour un préformé, et comme je l'ai commandé sur le site Bébéluga, j'ai pu le payer en 3 fois sans frais(et en plus il était en promo !)

Porter son bébé
Porter son bébé

Voilà, vous en savez un peu plus sur le portage, j'espère que cet article vous donnera envie d'essayer ou vous confortera dans votre choix de porter bébé (et peut être même que vous aurez appris quelques trucs). N'hésitez pas à me dire en commentaire si vous portez (ou pas, pourquoi ?) et avec quoi !

sources :

http://www.lllfrance.org/1012-porter-son-bebe-son-petit-enfant

http://www.portersonenfant.fr/

http://jeportemonbebe.com/

Un grand merci à Océane, monitrice de portage " Petits coeurs portés" pour m'avoir permis d'utiliser ses photos

Publié dans Tranche de vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Clo 31/12/2016 08:47

La maman qui peuvent porter leur bébé facilement ne connaissent pas leur chance. Avec un bébé qui c'est présenté en frontal à l'accouchement et qui était engagé dans une position, comment dire..., à l'envers, il ne s'est jamais senti à l'aise en position physiologique donc difficile de lui imposer cette position.
Ton article est chouette, c'est bien d'avoir fait autant de recherche sur les types de portage et de le partager avec tes lecteurs.

Clo 12/01/2017 23:24

Oui, il y est allé plusieurs fois. Ça à l'air de lui faire beaucoup de bien mais il garde toujours une tension à gauche (comme moi). J'aimerais essayer une écharpe stretch pour voir s'il serait bien dedans. À voir ;)

Maviedemaman21 31/12/2016 08:49

oh mince ça ne doit pas être évident pour lui et pour toi. Tu as essayé de l'emmener chez un ostéo ?
Merci :)