Idées activités : la peinture à doigts non toxique maison
Le week end dernier avec Bébé on a testé de fabriquer notre propre peinture ! J'ai trouvé une recette toute simple qui permette de fabriquer sa propre peinture à doigts et surtout qui soit non toxique voir carrément comestible car j'étais à peu près sur que la peinture allait finir dans la bouche de Bébé !
Les ingredients :
3 cuillères à soupe de sucre
1/2 cuillère à café de sel
1/2 verre de maïzena
2 verres d'eau
Recette :
Mélangez tous les ingrédients dans une petite casserole et chauffez jusqu'à épaississement. Laissez refroidir et versez dans des petits pots. Ajoutez le colorant alimentaire de votre choix pour créer les couleurs désirées.
Si vous souhaitez colorer la peinture de manière naturelle : n'hésitez pas à ajouter des épices : paprika, curry, jus de betterave, jus d'épinard, thé...
Les conseils de conservation :
Vous pouvez conserver la peinture à doigts maison comestible une dizaine de jours dans de petits bocaux en verre que vous couvrez avec du film alimentaire. Si vous l’entreposez au réfrigérateur, la peinture se conservera quelques jours de plus, mais elle durcira probablement. Alors avant de la réutiliser, faites la chauffer pour la rendre plus souple.
La recette est très rapide à faire. Ne vous inquiétez pas si au départ elle est un peu liquide, elle va finir par s'épaissir en la faisant chauffer.
La matière est assez différente des peintures du commerce, c'est assez visqueux je dirais mais par contre c'est très facile à nettoyer, ça ne colle pas du tout, il n'y a même pas besoin de passer les mains sous l'eau, vous pouvez juste l'essuyer !
Pour limiter les dégâts, j'ai scotché plusieurs feuilles entre elles pour recouvrir la partie de la table à laquelle il avait accès, et j'ai ensuite scotché ces feuilles sur la table.
Bébé a pris plaisir à tremper ses doigts dedans, à la goûter aussi (on voit une petite tache bleue sur ses lèvres ), et (ce n'était pas vraiment prévu) à empiler les petits pots !
Alors vous allez essayer ?