Retour sur mon année 2016

Publié le par Maviedemaman21

J'avais envie à travers cet article de revenir sur les grands changements et les moments importants qui ont eu lieu. Vous pouvez cliquer sur les mots en rose pour accéder à d'autres articles. Bonne lecture :)

Retour sur mon année 2016

Cette année aura été une année bien rempli comme l'avait été l'année 2015 (mariage, achat d'une maison et arrivée de Bébé)

Déjà en tant que maman, j'ai appris à connaître mon Bébé qui a fêté il y a peu sa 1ère année ! (voir Lettre à mon bébé) Le temps est passé trop vite, c'est fou comme il a grandi, toutes les choses qu'il est maintenant capable de faire alors qu'au début de cette année il avait à peine 1 mois, il commençait tout juste à faire ses 1er sourires. Maintenant il marche, il signe, il dit Papa et Maman... J'ai vraiment adoré le voir évoluer et faire des progrès de jour en jour ! Par contre j'ai moins aimé la période où il avait son RGO, heureusement à ses 6 mois tout est revenu dans l'ordre (et au final j'ai pratiquement oublié cette période !) J'ai eu aussi peur pour mon allaitement (voir ici ) mais au final Bébé est toujours nourri au sein.

 

Retour sur mon année 2016

Cette année on a aussi emménager dans notre maison. Quand je suis tombée enceinte, on a tout de suite cherché à acheter une maison car à ce moment là on habitait dans un appartement avec une seule chambre et au 1er étage. A l'époque je ne comptais pas faire du cododo et il fallait forcément que notre bébé est sa chambre à lui. Et pour sortir les chiens, comment j'allais faire avec 2 chiens et un bébé ?! Après plusieurs visites, on a enfin fini par trouvé notre maison qu'on a pu acheté fin 2015 (étant au chômage ça n'a pas été chose facile et on a du trouver une petite maison mais on avait un super courtier !). Avec tous les travaux qu'il y avait à faire (beaucoup plus que ce qui était prévu au départ !) on a pu emménager seulement en août 2016. Et encore les travaux ne sont pas du tout finis ! Pour le moment Papa a refait tout le salon, le sol des chambres et la charpente. Il reste encore à faire 3 chambres, la cuisine et déplacer la salle de bain. Heureusement que c'est un homme du bâtiment, je n'en reviens pas de tout ce qu'il sait faire de ses mains ! Pour l'instant on est en attente d'un nouveau crédit qui devrait arriver sous peu pour pouvoir reprendre les travaux.

En tout cas habiter dans une maison à la campagne ça change carrément la vie ! Je n'en pouvais plus des voisins et de l'environnement bruyant ! Pour les chiens aussi c'est top, on a juste à ouvrir la porte pour qu'elles aillent faire leurs besoins. Bon par contre j'avoue je les sors un peu moins du coup mais entre le travail et Bébé ce n'est pas évident. Et du coup au final j'ai complétement changer ma vision des choses et je voudrais garder Bébé dans notre chambre aussi longtemps qu'il en aura besoin. Quant aux sorties des chiens quand on était dans l'appartement, Bébé en écharpe et le tour était joué ! Si c'était à refaire, je pense qu'on aurait pu prendre un peu plus de temps pour trouver une maison qui aurait nécessité moins de travaux.

Retour sur mon année 2016

Ma vison des choses sur l'éducation a d'ailleurs bien évoluée cette année. Moi qui a été élevé comme la plupart d'entre nous avec des punitions, des engueulades voir même quelques fessées, je ne pensais pas qu'il y avait d'autres façons de faire. Et puis grâce à ma cousine j'ai découvert l'éducation positive et la bienveillance, ou comment éduquer sans crier, sans taper et sans punir. Ce n'est pas vraiment inné en moi, et j'apprends tous les jours, je dois souvent réfléchir à comment agir avant de le faire mais pour le moment je suis plutôt fière de mes progrès. Si vous voulez en savoir plus sur cette éducation je vous conseille pour commencer les livres d'Isabelle Filliozat comme "j'ai tout essayé" qui est parfait pour vous donner des pistes à suivre pour éduquer autrement.

J'ai aussi découvert la DME ou diversification menée par l'enfant, je vous en ai d'ailleurs parlé dans un article ici. Cela  a été une expérience nouvelle et je pense que Bébé a bien aimé pouvoir s'alimenter seul.

On a aussi mis en place la motricité libre en n'imposant pas de position à Bébé s'il n'est pas capable de s'en défaire seul (par exemple ne pas le mettre assis s'il ne sait pas se mettre assis seul), mais aussi en lui permettant, sous surveillance, de grimper, de se déplacer...sans l'en empêcher.

J'ai aussi découvert qu'on pouvait apprendre à son bébé à signer pour lui permettre de communiquer avec nous avant qu'il sache parler et ainsi éviter pas mal de frustrations. Au départ je suis un peu partie sur les chapeaux de roue et j'ai voulu mettre trop de signe en place. Du coup au bout de quelques semaines j'ai un peu laisser tomber. J'ai repris quelques temps plus tard mais avec moins de signe. Aujourd'hui Bébé sait signer "tétée" et "dodo", il sait aussi dire qu'il veut manger en faisant des petits bruits avec sa bouche ^^

Retour sur mon année 2016

J'ai aussi découvert le plaisir du portage et des belles écharpes, je vous en ai parlé ici et ici. Qui aurait cru avant que je devienne maman que je passerais mon temps à porter mon bébé ! Il y a encore quelques années si vous m'aviez dit ça, je vous aurais dit qu'un bébé porté était un bébé capricieux, manipulateur.... et maintenant je vous dirais que grâce au portage l'enfant rempli son réservoir d'amour, il prend confiance en lui pour aller ensuite mieux découvrir le monde tout seul.

Retour sur mon année 2016

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup changé sur la manière dont je voyais l'éducation durant cette année et j'espère bien m'améliorer encore !

Cette année a aussi été l'année de la création de mon blog et de ma page facebook. Grâce à lui j'ai pu faire de belles rencontres, tant parmi les lectrices que parmi les partenaires. J'ai pu également m'informer un peu plus à travers les blogs d'autres mamans comme Parents Naturellement qui reste mon blog préféré avec des articles très complets et qui apportent des vraies informations sur des sujets qui me touchent. Grâce à mon blog j'ai pu aussi mettre par écrit mes sentiments notamment sur mon accouchement et mon baby blues. Et bien sur également vous faire partager ma vision de l'éducation, des recettes, des idées d'activités, mes boutiques coups de coeur avec notamment la liste de mes boutiques préférées , des tests de produits et les fameux bijoux au lait maternel (grâce à cette article d'ailleurs, le nombre de visiteurs à doubler en quelques jours !). Le tenue d'un blog et d'une page facebook demande quand même de l'investissement mais à chaque fois que j'écris un article, j'y prends un réel plaisir (et ça fait également plaisir quand je vois qu'il vous plait, que ça vous est utile...).

 

Cette année j'ai également repris le travail après 1 an et demi de chômage. Financièrement ce fut une bonne chose pour nous et cela m'a également permis de m'accomplir autrement qu'en tant que maman. Bien sur il n'a pas été facile de laisser Bébé qui avait alors 7 mois et quelques fois je me dis que si c'était à refaire je ne le referais pas. D'un autre côté, il s'est très bien adapté à la crèche, il à l'air content d'y aller et de retrouver ses copains. Avec la reprise j'ai également du ressortir mon tire lait et me rendre compte que allaiter et travailler était tout à fait possible.

 

 

J'espère que l'année 2017 sera aussi belle que 2016 et 2015, peut être avec la mise en route d'un petit frère ou d'une petite soeur. J'espère aussi qu'on (enfin que mon mari) pourra bien avancer dans les travaux de la maison. Et bien sur j'espère que Bébé sera toujours aussi heureux et pourquoi pas encore allaité toute l'année :)

Et vous votre année s'est bien passée ?

Retour sur mon année 2016

Publié dans Tranche de vie

Commenter cet article

Floriane Schmitt 02/01/2017 09:46

Une très belle année en effet ! Je te souhaite que la suivante soit toute aussi enrichissante, et merci d'avoir cité mon blog comme ton préféré, ça me touche ! A bientôt !

Maviedemaman21 02/01/2017 14:33

Merci :) très bonne année à toi aussi !

Laura 31/12/2016 14:38

Belle année pour toi en effet!!
et l'année dernière aussi du coup c'est génial!
ici, comme tu as pu le voir, une merveilleuse année également <3