Soins au lait maternel

Publié le par Maviedemaman21

Soins au lait maternel

Outre l'utilisation alimentaire, le lait maternel peu également s'utiliser pour divers soins pour bébé mais aussi pour adultes. Il possède des propriétés anti-infectieuses, antivirales, antifongiques, antiseptiques, calmantes, hydratantes et cicatrisantes…

  • Soins des yeux : le lait maternel peut remplacer le sérum physiologique. Vous pouvez tirer directement du lait manuellement sur un coton ou une lingette lavable et nettoyer les yeux de votre bébé. Si votre bébé a une conjonctivite vous pouvez également verser un peu de lait dans son oeil en remplissant une pipette physiologique vide (pour cela tirer un peu de lait dans un petit récipient, presser la pipette, plonger le bout de la pipette dans le lait et relâcher la pression.)

 

  • Soins des oreilles, pour soigner les otites, verser quelques gouttes de lait maternel à l'aide d'une pipette physiologique dans les oreilles de votre enfant.

 

  • Soins du nez : comme pour les yeux, vous pouvez remplacer le sérum physiologique par du lait maternel en utilisant des pipettes de sérum vides remplies de votre lait. Le lavage de nez au lait maternel est très efficace contre le rhume.

 

  • Soins des fesses irritées : tirer manuellement un peu de votre lait sur un coton ou une lingette lavable et appliquer sur les fesses de votre bébé. Le meilleur remède pour calmer les rougeurs

 

  • Aseptisation : le lait maternel contient des propriétés antiseptiques, vous pouvez donc l'utiliser pour désinfecter les petites plaies.

 

  • Hydratation des mamelons : en appliquant un peu de lait sur vos mamelons à la fin de chaque tétée vous réduisez le risque d'avoir des crevasses.

 

  • Se laver au lait maternel : en fabricant vos savons au lait maternel, la recette ICI, ou tout simplement en mettant un peu de lait dans l'eau du bain (notamment le lait qui ne peut plus être consommé car bébé n'a pas fini son biberon ou parce que vous avez oublié de le mettre au frigo)

 

  • Soins du cordon ombilical : vous pouvez nettoyer le cordon ombilical de votre nouveau né avec votre lait exprimé sur une compresse ou une lingette lavable propre.

 

  • En général : vous pouvez appliquer votre lait sur tous les petits bobos tels que gerçures, verrues, boutons de varicelles, aphtes....

Idéalement pour utiliser le lait maternel en tant que soins, le mieux est le lait fraichement tiré, mais on peut également utiliser du lait congelé en respectant les mêmes temps de conservation que pour l'alimentation.

D'autres recettes ICI

Commenter cet article