10 idées utiles à mettre sur une liste de naissance

Publié le par Maviedemaman21

 

Avec l'arrivée d'un 1er bébé il n'est pas évident de savoir ce qui nous sera vraiment utile d'avoir à la maison. De plus la puériculture est devenue un grand commerce et ils sont doués pour vous faire croire que nous avons besoin de telle ou telle chose.

Je vous propose ici des idées de cadeaux vraiment utile à demander sur votre liste de naissance pour favoriser la motricité libre, le développement, l'allaitement... toutes les valeurs que j'essaye de faire passer à travers mon blog quoi ! Bien sur elle n'est pas exhaustive mais je sais que j'aurai aimé en trouvé une comme ça quand j'attendais mon premier bébé pour acheter moins de choses inutiles et avoir moins de choses à racheter pour le 2ème.

Je vous parle ici vraiment de ce que vous aurez besoin les premiers mois de vie (mais qui peuvent durer dans le temps), donc je n'ai mis aucun article à propos de la diversification.

Si vous voulez connaitre les cadeaux à exclure, je vous conseille de lire cet article du blog Parents Naturellement.

1. Un atelier de portage

On a souvent envie de se faire offrir un moyen de portage, ce qui est à la fois une bonne et une mauvaise idée. C'est une bonne idée car le portage comporte plein de bienfaits pour le bébé et les parents donc c'est génial de vouloir porter, mais c'est également une mauvaise idée car il existe tellement de moyens de portage différents (et pas forcément adapté pour un nouveau né, malgré ce que disent les marques ni à sa physiologie) que sans avoir tester avant et avoir eu également les bons conseils pour bien le choisir et 'en servir, on peut vite se retrouver avec quelque chose de ne pas adapté ou qui nous posera soucis à l'installation. L'idéal est donc de se faire offrir un atelier de portage.

En participant à un atelier de portage, vous pourrez découvrir les différents moyens de portage existant, adaptés à un nouveau né et à sa physiologie, apprendre à bien vous en servir et à bien y positionner votre bébé (l’atelier peut se faire pendant la grossesse avec un poupon lesté). Vous verrez également les règles de sécurité, comment bien porter votre bébé dans les bras et comment bien le manipuler, les bienfaits du portage... N'hésitez  pas à vous rapprocher d'une monitrice de portage certifiée près de chez vous (en recherchant sur internet ou Facebook par exemple),

Une fois que vous aurez fait votre atelier vous pourrez ensuite également mettre un moyen de portage qui vous correspond vraiment sur votre liste de naissance en suivant les conseils de votre monitrice.

Ici les marques que je conseille pour les écharpes extensibles sont les écharpes Lana ou Love radius. Pour les tissées les Little Frog, Yaro, Didymos, Lennylamb, Néobulle...Si vous rechercher des écharpes plus haut de gamme, fabriquées artisanalement vous pouvez regarder les Tinge Garden ou les Léora.

Si vous êtes sur la région de Dijon, n'hésitez pas à me contacter pour un atelier

écharpe Tinge Garden

écharpe Tinge Garden

2. Un lit cododo :

Le cododo a de nombreux avantages pour le bébé, la maman et l'allaitement. Il est donc important d'avoir le bon "matériel" pour le favoriser. Le lit cododo s'adapte à la hauteur du lit des parents (contrairement au lit à barreaux qui ne dispose souvent que de 3 hauteurs), on peut facilement faire glisser son bébé près de nous et sa petite taille le rend plus sécurisant pour le bébé. La plupart peuvent également se plier et se transporter facilement, ce qui est pratique pour partir en vacances. Je n'en avais malheureusement pas pour mon 1er bébé mais c'est un article qui figurera sur ma liste pour mon 2ème. Vous pouvez par exemple vous penchez vers des modèles comme le Chicco Next to Me.

lit cododo chicco next to me

lit cododo chicco next to me

3. Des jouets adaptés :

Il est préférable d'éviter les jouets ou les arches de toutes les couleurs, qui font de la musique... qui sur-stimulent le bébé. Il vaut mieux privilégier les jouets en bois ou en tissu, avec des couleurs douces, facilement préhensibles pour les petites mains. Par exemple les hochets de type Montessori, les balles de préhensions... mais aussi les anneaux de dentition. Je vous conseille également le livre "60 activités Montessori pour mon bébé", qui propose des activités à faire avec lui mais également comment aménager son univers ainsi que des mobiles à confectionner soi même, adaptés à sa vision et à son développement.

 

hochets Montessori
hochets Montessori

hochets Montessori

4.Une coque/cosy :

A privilégier plutôt qu'un siège auto pour au moins la 1ère année de vie de son bébé. Il faut la choisir soigneusement et être sur qu'elle sera efficace pour protéger votre enfant en cas de choc ! Le site Sécurange a testé de nombreux cosy et je vous conseille de vous référez à leurs tests pour choisir votre cosy. Pour mon 1er j'avais tout bêtement acheté un ensemble poussette sur le bon coin sans rien vérifier quant à la sécurité du cosy ! J'ai depuis revendu cet ensemble et pour le 2ème je vais d'abord choisir le cosy grâce au site Sécurange et je verrais après pour une poussette sur laquelle il peut s'adapter (si j'en achète une... du coup on a même pas acheté de poussette pour le 2ème !). Notre choix s'est porté sur la coque Nania Be one qui est une des plus grandes et vraiment pas chère.

coque Nania Be One

coque Nania Be One

5. Une couverture pour cosy/siège auto

Le port du manteau est largement déconseillé dans les cosy et les sièges auto car en cas de choc, l'air qu'il y a entre le corps de l'enfant et le manteau est chassé et les ceintures deviennent ainsi plus larges, l'enfant peut alors glisser à travers les ceintures (allez voir ICI c'est beaucoup mieux expliqué !). Avec la couverture dans le cosy votre enfant est protégé du froid mais sans risque pour sa sécurité ! Et si vous vous baladez à l'intérieur, il suffit juste d'ouvrir la couverture pour qu'il n'est pas trop chaud sans avoir besoin de l'enlever du cosy pour lui enlever son manteau. Vous trouverez par exemple un large choix chez Berceau Magique ICI ou chez AlloBébé ICI

couverture pour cosy/siège auto

couverture pour cosy/siège auto

6. Des lingettes lavables :

Par soucis d'écologie et d'économie, je préfère utiliser des lingettes lavables pour le change ou pour nettoyer le visage et les mains. On en trouve en général à environ 1 euro pièce sur des sites comme Etsy, parfait pour les petits budgets ! Et si vous vous sentez l'âme d'une couturière, vous pouvez facilement les faire vous même. C'est la 1ère chose que j'ai cousu ici, et après plus d'un an d'utilisation elles sont encore comme neuves ! Dans le même esprit pensez également à vous faire offrir de grands langes pour essuyer les petites régurgitations !

 

lingettes lavables

lingettes lavables

7. Un tapis :

Pour pouvoir y poser votre bébé afin qu'il soit libre de ses mouvement et de découvrir son corps. Choisissez le sobre et confortable. Il faut qu'il soit assez ferme pour facilité les mouvements du bébé mais également assez moelleux. Pour mon 1er on avait le tapis puzzles mais je le trouve pas assez confortable donc je pense partir sur un modèle comme ci dessous pour le prochain. Plutôt que de suspendre une arche au dessus de lui, déposer plutôt des jouets de chaque côté pour l'inciter à tourner la tête et par la suite à essayer des les attraper.

10 idées utiles à mettre sur une liste de naissance
tapis bébé Ikea

tapis bébé Ikea

8. Des couches lavables :

Parce qu'elles ne contiennent pas de produits chimiques, que c'est écologiques, économiques, et que ça leur fait de petites fesses trop mignonnes ^^ C'est vrai qu'à l'achat ça coûte cher mais c'est vite rentabilisé et si en plus on vous les offre c'est encore mieux ! Comme pour le portage il y a beaucoup de marques et de modèles différents. Il est possible également de faire des ateliers sur les couches lavables, n'hésitez pas à me contacter si vous êtes près de Dijon.

Sinon ici le top 3 de mes marques préférées c'est Pop'in de close parents (aussi bien en newborn que en taille unique), les bumdiapers et les tots bots. Si vous voulez du made in France vous pouvez regarder les couches Hamacs. A tout petit budget (mais pas certifiées) vous avez les couches Alvababy.

Couches lavables Hamac

Couches lavables Hamac

9. Une baignoire Shantala :

je vous en parlais dans un article ICI (un des 1er que j'ai écrit sur le blog, soyez indulgents !). Physiologique, sécuritaire, qui ne prend pas de place, économique et écologique... l'accessoire indispensable de toutes les petites salles de bain (et même les plus grandes !)

baignoire Shantala

baignoire Shantala

10. Un kit d'allaitement :

Pour bien débuter l'allaitement il vous faudra de la crème à la lanoline, des coussinets d'allaitement (en tissu c'est encore mieux, comme ceux proposés par les tendances d'Emma par exemple, un ou deux bon soutien gorge d'allaitement (comme ceux de Bogema Lingerie dont je vous parlais ICI par exemple), un coussin d'allaitement (mais en général on l'utilise déjà pendant la grossesse), un collier pour occuper bébé, des tee-shirt spécial allaitement...

Vous pouvez également demander des livres pour vous renseigner un maximum sur l'allaitement comme Le manuel très illustré de l'allaitement ou l'art de l'allaitement maternel. 

L'association "L'allaitement tout un art" propose également ce petit kit ICI

 

coussinets d'allaitement lavables

coussinets d'allaitement lavables

soutient gorge d'allaitement Bogema

soutient gorge d'allaitement Bogema

J'espère que cette petite liste vous sera utile ! Comme je vous le disais elle n'est pas exhaustive, alors si des parents aguerris passent dans le coin, n'hésitez pas à mettre en commentaire les articles indispensables (en accord avec les valeurs du blog, n'allez pas me dire un porteur hein !) dont je n'aurais pas parlé.

Publié dans Grossesse-accouchement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Helene 28/03/2020 20:40

Merci pour l’article - c’est réelment cool !

Camille 03/11/2019 21:20

Merci pour toutes ses super idées, et surtout de m'avoir fait découvrir le site securange.fr ! J'étais perdue dans le choix des sièges auto et des poussettes ...

RIBEIRO christophe 01/03/2019 19:37

Merci pour ta liste, je vais être papa dans moins de 2 mois, et j'étais un peux disperser. J’espère que avec ta liste suffira ;-).

Lola F 16/01/2019 16:03

coucou super contente de découvrir cette liste de cadeaux car jai bcp de mal à trouver des idées de naissance éthique et bio. la seule que jai trouvé était sur dream act www.dreamact.eu/fr/blog/article/103/cadeau-naissance-bebe mais elle nest pas complete alors cest bien de croiser les infos.personnellement je ne connaissais pas la baigneoire shantala merci

Elise 04/04/2018 14:29

Notre petite fille arrive bientôt et je me rends compte qu'il nous faut encore pas mal de petite chose. Merci pour votre liste, je vais pouvoir mieux me rendre compte des achats vraiment utiles :)

Maviedemamannatur'elle'ment 04/04/2018 14:31

avec plaisir :)