La cup (ou coupe menstruelle) : testée et approuvée !

Publié le par Maviedemaman21

Je vous avais déjà parlé des serviettes hygiéniques lavables ICI, aujourd'hui je vous parle de la cup (ou coupe menstruelle) ! J'ai mis un petit moment à sauter le pas car j'avais peur de ne pas réussir à la mettre et d'avoir des fuites mais je suis vraiment heureuse d'avoir sauter le pas et jamais je ne ferais marche arrière pour revenir aux tampons !

(pour les âmes sensibles s'abstenir, je vous parle ici sans tabou !)

 

Pourquoi la cup ?

Les avantages de la cup sont nombreux !

  • Il n'y a pas de produits chimiques contrairement aux tampons et aux serviettes jetables, elle respecte la flore vaginale et ne provoque pas de dessèchement.
  • Très économique (moins de 20 euros la cup et elle dure années soit 200 euros maximum contre plus de 2000 euros pour les tampons et les serviettes)
  • Ecologique (aucun déchet dans les toilettes ou dans la poubelle)
  • Elle permet d'être à l'aise pour toutes sortes d'activités car on ne la sent pas du tout
  • On peut la laisser en place jusqu'à 12h (un peu moins si on a tendance à avoir des saignements abondants)
  • Elle se réutilise immédiatement après avoir été vidé et rincé, pas besoin d'en avoir une de rechange (ni de penser à en racheter quand on fait ses courses)

Par contre il est vrai qu'il faut être à l'aise avec son corps, mais pas plus que pour mettre un tampon.

 

Comment choisir sa cup ?

Il existe un grand choix de cup sur le marché, avec des tailles différentes, des tiges différentes, des couleurs différentes... donc au départ ce n'est pas facile de s'y retrouver. Pour ma part j'avais demandé sur ma page facebook aux mamans qui en utilisaient quel modèle elles avaient. Je me suis également aider de ce questionnaire ICI pour choisir la taille. Enfin j'ai fait un mix des conseils que j'ai reçu et j'ai finalement choisi cette Meluna car elle était violette ^^ (d'ailleurs vous pouvez allez fouinez sur le site ICI vous y trouverez plein d'infos utiles)

 

La cup (ou coupe menstruelle) : testée et approuvée !

Comment insérer et retirer une cup ?

 

Il existe plusieurs pliages possible pour insérer sa cup. J'ai choisi le pliage en C. C'est le 1er que j'ai testé et il me convient bien. Pour insérer la cup, certaines ont besoin de se mettre avec une jambe sur les toilettes par exemple, pour ma part je n'en ai pas besoin. J'écarte un peu les lèvres et j'insère déjà le côté arrondi, le reste de la cup suit naturellement. Je la positionne au fond du vagin (mais pas trop loin non plus) et elle se déplie toute seule.

pliage en C

pliage en C

La cup (ou coupe menstruelle) : testée et approuvée !

Pour la retirer, je pince la base de la cup et je fais attention qu'elle reste droite une fois retirée pour ne pas tout renversé !

Mon avis sur la cup :

Comme je vous le disais plus haut, j'ai mis du temps à sauter le pas car j'avais peur de ne pas réussir à l'insérer correctement. Pour éviter les produits chimiques j'avais testé les serviettes hygiéniques lavables mais ça restait un investissement et je ne suis pas très à l'aise avec. Je me suis donc décidé à essayer la cup. Pour contrer le risque de fuite j'avais mis une serviette lavable le 1er jour. J'appréhendais un peu l'insertion, peur d'avoir mal , de ne pas réussir, de mal la mettre.... La cup que j'ai choisi est bien souple donc facile à plier. Je n'ai pas eu de mal à l'insérer par contre je ne l'avais pas mise assez profond et du coup la petite tige me gênait quand j'étais assise. Hormis cela il n'y a eu aucun fuite. Au moment de la retirer, l'appréhension s'est de nouveau faite sentir, de nouveau j'avais peur d'avoir mal, de ne pas réussir à l'enlever ou même que la cup déborde et qu'il y ai du sang partout. Au final aucun soucis pour le retrait ! J'ai pu la rincer et la remettre correctement et cette fois ci la tige ne me gênait plus. Au final après 2 ou 3 essais je ne la sentais vraiment plus. Pour les 1ères fois il est conseillé de la retirer assez fréquemment pour savoir si elle se remplie vite ou pas et ainsi après espacer les retraits.

Cela fait maintenant 4 ou 5 mois que je l'utilise et pour rien au monde je retournerais aux tampons ! C'est tellement confortable et pratique ! Il suffit juste de sauter le pas ! Il m'est arrivé une fois un accident, j'avais oublié que j'avais ma cup (c'est vous dire si c'est confortable) et forcément elle était un peu trop rempli au moment du retrait (et je ne vais pas vous faire un dessin). Il faut bien vérifier également qu'on ait accès à un point d'eau avant de la retirer et sinon prévoir une bouteille d'eau pour la rincer.

Si vous hésitez encore à utiliser une cup, franchement n'hésitez plus ! La seule chose que je regrette c'est de ne pas avoir osé avant ! J'espère que je vous aurais convaincu !

Publié dans Tranche de vie

Commenter cet article