3 conseils que j'aurai aimé avoir pour un allaitement réussi dès le début !

Publié le par Maviedemamannatur'elle'ment

 

On a beau dire que l'allaitement est naturel et inné, malheureusement il est souvent plus difficile voir même stressant de nourrir son bébé au sein plutôt qu'au biberon. Mais c'est tellement une chouette aventure et avec de nombreux bienfaits pour la mère et l'enfant qu'on a envie de se lancer et de s'accrocher !

Je vous en parlais ICI, l'allaitement pour moi n'a pas toujours été facile surtout durant les premiers mois et il y a certains conseils que j'aurai aimé avoir qui auraient pu m'aider à mieux surmonter les épreuves.

 

 

Conseil n°1 : Se faire confiance et faire confiance à son bébé :

C'est vraiment le conseil n°1 que je peux vous donner ! Une mère saura toujours si quelque chose ne va pas chez son enfant, elle est également capable de le nourrir et de se subvenir à ses besoins.Tout comme l'enfant saura réclamer s'il a faim ou s'il a besoin d'affection. Un bébé ne tétera jamais trop (contrairement à ce que pourront vous dire les "professionnels", cf conseil n°3), s'il réclame c'est qu'il en a besoin. Et comme la nature est bien faite, si la mère fait confiance à son bébé et lui propose le sein dès qu'il en a besoin, sa quantité de lait va progressivement augmenter pour satisfaire les besoins de son bébé. Pour ma part c'est à partir du jour où j'ai écouté mon corps et mon bébé que tout est rentré dans l'ordre. Si vous sentez que votre lactation diminue ou si vous entrez en période de pic de croissance, garder confiance en vous, en votre capacité à nourrir votre enfant, appliquer le conseil n°2, et tout devrait rentrer dans l'ordre rapidement. Si vous sentez qu'il y a un autre problème que vous ne pouvez pas résoudre seule ou si vous avez besoin de soutien, suivez le conseil n°3 !

 

Conseil n°2 : Pratiquer le peau à peau, le portage et le cododo

Pour bien lancer son allaitement et surmonter les pics de croissance, il faut passer le plus de temps possible prêt de son bébé et le faire téter au moindre signes d'éveils. Pour ça il y a 3 choses que vous pouvez faire (vous pouvez même faire les 3 en même temps !)

  • le peau à peau : il est bon pour les mamans car il déclenche la sécrétion d'ocytocine, qui permet de diminuer le stress maternel et de renforcer le lien parent-enfant, il contribue ainsi à la bonne mise en place de l'allaitement. Pour les bébés il a un effet relaxant, calmant, qui les aide à mieux prendre le sein et ainsi à mieux stimuler la lactation. C'est gagnant-gagnant !
  • Le portage : tout comme le peau à peau il permet de secréter de bonnes hormones, il permet de continuer de tisser le lien qui s'est créé pendant 9 mois... et il permet aussi d'allaiter tout en ayant les mains libres. Je vous parle de tous les bienfaits du portage ICI
  • Le cododo : il permet à la mère de répondre aux besoins de son bébé dès les 1er signes d'éveil et ainsi d'avoir une tétée efficace dès le début et moins de pleurs (plutôt que de de voir se lever jusque dans sa chambre, le temps de se motiver le bébé commence à pleurer énormément, il faudra donc déjà le calmer avant de pouvoir lui proposer le sein). En cas de grosse fatigue et de baisse de lactation vous pouvez aussi faire la sieste avec votre bébé et le laisser téter et tétouiller à volonté ! Pour tout savoir sur les bienfaits du cododo je vous conseille cet article ICI

 

3 conseils que j'aurai aimé avoir pour un allaitement réussi dès le début !

Conseil n°3 : Ne pas suivre n'importe quel conseil !

Je ne parle pas des miens bien sur ^^ mais surtout des professionnels de santé. La plupart des pédiatres, sage femmes, médecins généralistes, puéricultrices... n'ont qu'une petite formation sur l'allaitement et peut d'entre elles ont vraiment allaité (et c'est même impossible pour ces messieurs) ! Pour eux ce n'est que de la théorie, mais la pratique est bien différente ! Surtout ne vous laissez pas entendre dire que vous donner trop souvent le sein à votre enfant, que votre lait n'est pas assez nourrissant, qu'il faut lui donner du lait en poudre...

Dirigez vous plutôt vers des associations de mamans allaitantes et vraiment formées dans ce domaine. La plus connue est la Leche league. Leur site internet regorge d'informations précieuses. Vous pouvez également y contacter une animatrice qui pourra vous soutenir et vous aidez, par téléphone ou par mail. Vous pourrez également vous rendre à des réunions pour parler allaitement avec d'autres mamans qui comme vous débutent, entourées de mamans plus aguerries. Il y a également des groupes sur Facebook sur lesquels vous pourrez trouver du soutien, partager votre expérience, parler avec des mamans qui ont les mêmes problèmes que vous...

Il existe également des conseillères en lactation, mais il faut vraiment bien la choisir, car pour ma part celle que j'ai été voir m'a plutôt fait plonger dans un gouffre plutôt que de m'aider à sortir la tête de l'eau !

Dans tous les cas si vous avez besoin de parler, si vous vous sentez perdue, si vous avez des questions ou que vous sentez que quelque chose ne va pas, il ne faut pas rester seule avec ses doutes et ne pas hésitez à en parler avec d'autres mamans allaitantes.

3 conseils que j'aurai aimé avoir pour un allaitement réussi dès le début !

J'espère que ces conseils vous aideront et que comme moi vous voudrez juste essayer d'allaiter et que vous vous retrouverez là 2 ans plus tard toujours dans cette belle aventure !

Publié dans Allaitement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article