On booste nos défenses pour l'hiver !

Publié le par Maviedemamannatur'elle'ment

Depuis que mon fils va à la crèche, j'ai l'impression qu'il a constamment le nez qui coule et qu'il tousse très souvent ! Étant enceinte je n'ai pas non plus envie d'attraper tout ce qui traine alors je nous ai préparer un petit "cocktail" pour booster notre système immunitaire avant et pendant l'hiver.

 

  • La thymuline :

La thymuline est une hormone thymique obtenue par synthèse. Elle joue un rôle dans la réponse immunitaire, par une action sur les lymphocytes T. Elle diminue de façon significative le nombre et la durée des infections.

Posologie :

Il est recommandé de prendre une dose 9CH toutes les semaines pendant un mois, puis une dose tous les mois (de l'automne au début du printemps.) Ici on a pris des doses 7CH qui est plutôt recommandé pour les jeunes enfants (et les personnes âgées), enceinte j'ai préféré également prendre 7CH plutôt que 9CH.

  • Echinacea Angustifolia :

C'est un remède homéopathique ici de la plante du même nom. Une cure d'Echinacea permet de stimuler les défenses naturelles de l'organisme pour lutter contre les virus et les bactéries de l'hiver.

Posologie :

pour les adultes, 25 gouttes de teinture mère matin et soir pendant 3 semaines, puis matin et soir pendant une semaine une fois par mois. Attention la teinture mère contient de l'alcool.

Pour les enfants, femmes enceintes et/ou allaitantes : 5 granules de 9CH le matin et le soir pendant 3 semaines, puis matin et soir pendant une semaine une fois par mois.

  • Cuivre-Or-Argent

Ce sont des oligo-éléments qui peuvent aider les défenses naturelles mais qui permettent également de lutter contre la fatigue physique et mentale. Ils ont plutôt un effet sur le long terme.

Posologie :

une dose deux à trois fois par semaine le matin en cure d'un mois. Peut être renouvelé plusieurs fois. 

Qui prend quoi ?

Pour mon fils : Thymuline + Echinacea Angustifolia

Pour moi : Thymuline + Cuivre-or-argent

 

Quelques remèdes naturels en cas de rhume :

  • L'oignon : il possède de nombreuses qualités anti-inflammatoire et anti-infectieuses

- Coupé en 2 et déposé sous le lit permet de déboucher le nez durant la nuit.

- En sirop avec du miel (attention pas avant un an pour le miel), il permet de lutter contre la toux. Il suffit d'émincer un oignon, d'ajouter 2 cuillères de miel et de récolter le "jus", à conserver au frigo, il est noté 24h sur des sites mais je le conserve jusqu'à 3 jours dans une boite hermétique. 3 à 4 cuillères par jour.

  • Le thym :

- En infusion (avec du miel pour un meilleur goût et encore plus efficace s'il y a également de la toux) ou en inhalation, plutôt pour les grands enfants et les adultes car moins évident à proposer aux petits.

  • L'extrait de pépins de pamplemousse (EPP), un antibiotique naturel (afin de bien le choisir je vous conseille de lire cet article).

- 15 gouttes diluées dans de l'eau 3 fois par jour (à partir de 2 ans). Il peut aussi s'utiliser en prévention à raison de 15 gouttes diluées dans de l'eau 1 fois par jour pendant 1 mois.

 

Il existe également un grand nombre de traitements homéopathiques différents pour traiter toutes les sortes de rhumes et de toux.

Enfin pensez à surélever le matelas au niveau de la tête pour être plus à l'aise pour respirer !

 

Publié dans Tranche de vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article