Préparer son col et son périnée pour l'accouchement

Publié le par Maviedemamannatur'elle'ment

Étant bientôt à 37 semaines d'aménorrhées, je vais commencer à préparer naturellement mon utérus, mon col et mon périnée pour l'accouchement avec :

  • des infusions de feuilles de framboisiers
  • des dattes
  • des massages du périnée
  • de l'homéopathie

 

Infusions de feuilles de framboisiers :

Elles vont permettre aux contractions d'être efficaces et régulières ce qui favorisera la dilatation harmonieuse du col. Je ne sais pas si c'est grâce à cela ou au déclenchement (ou les deux) mais je suis rentrée en travail pour mon 1er vers 9h et j'ai accouché à 13h ! Selon certaines études, boire des tisanes de feuilles de framboisiers durant le dernier trimestre de la grossesse diminuerait le risque de césarienne et d'utilisation de ventouses et forceps. Cette tisane permet également de renforcé l’élasticité du périnée ce qui (couplé au massage) permet de réduire le risque de déchirures. Enfin après l'accouchement, elles permettront à l'utérus de retrouver plus rapidement et moins douloureusement sa taille.

En règle générale on conseille de boire 3 tisanes par jour. Le goût n'est pas délicieux (ça ne sent pas la framboise) mais avec un peu de miel c'est tout à fait buvable.

Personnellement j'achète mes feuilles de framboisiers en magasin bio, vous pouvez aussi en trouver en vrac, en herboristerie, sur internet...

 

Les dattes :

Manger des dattes le dernier mois de la grossesse permet apparemment de réduire le temps de l'accouchement et d'avoir des contractions plus efficaces. Selon certaines études, la consommation de datte permettrait également de déclencher le travail spontanément. Etant donné tous les autres bienfaits nutritionnels je pense qu'il n'y a pas beaucoup de risque à essayer ! En effet elles permettent aussi de lutter contre la constipation grâce à leurs fibres, contiennent du fer pour lutter contre la fatigue et l'anémie, des anti-oxydants...

Je ne l'avais pas fait pour mon 1er et je ne sais pas s'il y en a parmi vous qui ont testé mais je pense que ça vaut le coup d'essayer.

 

Le massage du périnée :

Son bienfait est double : augmenter son élasticité mais également prendre conscience de cette partie de notre corps que l'on a rarement l'occasion d'explorer. Le fait de préparer les muscles du périnée va permettre de diminuer les risques de déchirures pendant l'accouchement.

Le massage se pratique avec de l'huile végétale. Il existe des huiles spéciales "massage du périnée", j'avais utilisée celle de Weleda pour ma première grossesse, mais je pense que cette fois-ci j'utiliserais tout simplement mon huile de noix de coco.

Lors des premières séances le massage est un peu douloureux mais cela s'estompe rapidement. On préconise de masser une fois par jour entre 3 et 10 min.

Je l'avais fait pour mon 1er et malgré une ventouse, j'ai eu seulement 3 petits points !

Je vous mets une petite vidéo qui explique comment procéder :

L'homéopathie :

On va s'en servir pour différentes choses :

  • Gelsenium sempervirens 15CH pour lutter contre l'angoisse de l'approche de la naissance. 5 granule 2 fois par jour. On peut également prendre une dose lors du départ à la maternité pour se détendre mais également réduire la durée de l'accouchement.
  • Actaea racemosa 9 CH pour diminuer les douleurs pelviennes de fin de grossesse et préparer l'organisme aux contractions. 5 granules 2 fois par jour. On peut également en prendre après 2cm de dilatation pour accélérer le travail toutes les 15 min
  • Caulophyllum thalictroides 9 CH pour également diminuer les douleurs pelviennes de fin de grossesse et préparer l'organisme aux contractions. 5 granules 2 fois par jour. On peut également en prendre toutes les 15 min durant le travail si les contractions s'arrêtent afin de favoriser leur retour.
  • Pulsatilla 5 CH pour réguler les contractions et diminuer le temps de travail. 5 granules 2 fois par jour
  • Arnica 9 CH pour éviter les traumatismes. 5 granules 1 fois par jour

On peut également prendre ces remèdes sous formes de dose granules, en 12CH, une fois par semaine ou sous forme de complexe Weleda C 171 à raison de 3 granules une fois par jour.

 

Publié dans Grossesse-accouchement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Clemence 02/10/2018 15:46

Super article, merci beaucoup.
Je commence aujourd'hui les infusions de feuilles de framboisier, ainsi que tout le reste.
Avez vous une idée de la quantité de dates à consommer par jour ? Pour l'homéopathie, ma sage femme m'a prescrit les mêmes choses que celles indiquées dans votre article, au détail près que le CH mentionné est différent, souvent plus élévé. Cela change-t-il quelque chose d'après vous ?
Merci