Test et avis : Jeu Haba "Vite, vite, petit pingouin"

Publié le par Maviedemamannatur'elle'ment

Test et avis : Jeu Haba "Vite, vite, petit pingouin"

 

Test et avis : Jeu Haba "Vite, vite, petit pingouin"

Il y a quelques semaines on a reçu le jeu Haba, Mes Premiers Jeux, "Vite, vite, petit pingouin", conseillé à partir de 2 ans.

Le but du jeu est simple : maman et bébé pingouin doivent traverser la rivière pour pouvoir aller manger leur poisson qui se trouve de l'autre côté.

Le jeu est composé :

  • d'un plateau de jeu
  • de 3 mamans pingouins de couleurs différentes et de 3 bébés pingouins de la même couleur que la maman
  • un dé
  • 2 poissons
  • un livret avec les règles

Avant de commencer à jouer réellement, je l'ai laissé découvrir le plateau et les pions qu'on a décrit ensemble. Ensuite je lui ai lu la petite histoire qui se trouve sur le petit livret.

Sur le , il y a 3 faces avec une, deux ou trois grandes empreintes de pattes qui correspondent aux pattes de la maman et 3 autres faces avec une, deux ou trois petites empreintes qui correspondent aux pattes du bébé.

Chaque joueur (3 maximum) choisit un couple maman/bébé et lance le dé tour à tour. S'il tombe sur une face avec une grande empreinte il fait avancer sa maman, s'il tombe sur une petite empreinte il fait avancer son bébé. Le 1er qui arrive au poisson à gagner.

Mon petit chat ne sachant pas encore vraiment compter jusqu'à trois (il avait 26 mois quand on a reçu le jeu, il compte à l'oral 1,2,3 avant de sauter par exemple mais à l'"écrit" il ne le fait pas encore), au départ, je l'aidais à faire avancer ses pingouins après qu'il est reconnu sur le dé s'il s'agissait de l'empreinte de la maman ou du bébé. Au fur et à mesure des parties il arrive de mieux en mieux à faire avancer son pion lui-même. A 28 mois maintenant, on arrive à faire une partie entière, il reconnaît s'il s'agit d'une grande ou d'une petite empreinte, sait quel pion il doit faire avancer en fonction de la taille de l'empreinte et arrive à compter combien il y en a. Du coup je conseillerais plutôt ce jeu à partir de 2 ans demi/3 ans en fonction des enfants.

 

 

Test et avis : Jeu Haba "Vite, vite, petit pingouin"

J'ai trouvé le jeu très beau avec ses pièces en bois. Les pièces sont adaptées aux petites mains. Le but du jeu est simple mais je trouve les règles un peu compliquées pour qu'il soit vraiment accessible à partir de 2 ans. Je l'aurais plutôt conseillé à partir de 3 ans. Il n'en reste pas moins intéressant pour apprendre à l'enfant à différencier deux dessins de taille différente et l'associer à un personnage et également pour commencer à apprendre à compter. Une partie dure entre 5 et 10 min ce qui est suffisant pour les petits qui n'ont pas une grande capacité de concentration.

J'aurai bien aimé que l'on puisse également le "transformer" en jeu coopératif (et le rendre ainsi plus adapté à partir de 2 ans) en ajoutant par exemple un autre dé avec des petites et des grande empreintes mais chacune de la couleur d'un pingouin. Si par exemple l'enfant tombe sur une grande empreinte bleue, il fait avancer la maman bleue, s'il tombe sur la petite empreinte orange, il fait avancer le bébé orange, ainsi de suit, chacun son tour. Tout le monde joue du coup avec tous les pions.

 

Pour découvrir tous les autres jeux proposés, rendez-vous sur le site Haba et toute la collection Mes Premiers Jeux se trouve ICI

Test et avis : Jeu Haba "Vite, vite, petit pingouin"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Barbara 17/06/2018 22:48

Cette marque propose vraiment plein de très chouettes (et beaux) jeux.

une maman 23/04/2018 20:59

Merci pour ce test ! Ça donne envie ! ( mais bébé n'a que 13 mois donc on va attendre un peu !)

Granges 17/04/2018 10:03

Adorable le p'tit chat