[livre] Le manuel très illustré de l'allaitement par Caroline Guillot (Tétées entétées)

Publié le par Maviedemamannatur'elle'ment

[livre] Le manuel très illustré de l'allaitement par Caroline Guillot (Tétées entétées)

J'aimerais vous faire découvrir (si vous ne connaissez pas déjà) ce merveilleux livre sur l'allaitement. Encore un énième livre sur ce sujet allez vous peut être penser ? Certes oui et j'avoue que j'ai pensé la même chose quand je l'ai découvert...mais j'avais tort ! Oui c'est un livre qui parle de l'allaitement mais je le trouve différent des autres livres que j'ai pu lire ! Comme l'indique le résumé au 4ème de couverture, ce "manuel" offre une approche différente de l'allaitement grâce à ses illustrations et son ton plein d'humour. Mais avant tout il regorge d'informations très sérieuses (il a été relu par des professionnels de l'allaitement) et de bons conseils pour mener à bien son allaitement.

[livre] Le manuel très illustré de l'allaitement par Caroline Guillot (Tétées entétées)

QUI SE CACHE DERRIÈRE CE MANUEL ?

Derrière ce manuel il y a Caroline Guillot, mais également toute une communauté qui a participé à la campagne de crownfunding Ulule, et dont les remarques ont été prises en compte au fur et à mesure de l'avancée du projet. Beaucoup de professionnels se sont également joints au projet et ont aidé à la rédaction de certains chapitres et à la correction du manuel.

[livre] Le manuel très illustré de l'allaitement par Caroline Guillot (Tétées entétées)

Petite présentation un peu plus détaillée de Caroline, qui nous explique également comment l'idée de ce livre a germé dans sa tête :

"Je suis illustratrice-auteure, mais préfère dire vulgarisatrice. Si j’aime l’illustration, l’écriture et le graphisme que je considère comme des outils, mon vrai dada est d’expliquer les choses en faisant sourire. Je suis persuadée que le rire est un outil diablement efficace dans l’apprentissage.
J’ai commencé mes premières armes en 2011 avec la création du blog Trash Cancan, dans lequel je dépoussiérais l’Histoire de France avec humour noir. Le prix du meilleur blog de culture généraledes Golden Blog Awards en poche, je me suis tournée vers l’édition.
J’ai continué de vulgariser l’Histoire en racontant et croquant, avec les éditions Le Chêne, La véritable histoire des rois et reines de France, Les grands méchants d’Europe et Raconte-moi Paris, un livre destiné aux enfants et réalisé en partenariat avec la Mairie de Paris. La littérature est aussi passée entre mes mains : Le grand Shakespeare illustré, sorti en 2016, a convaincu les éditeurs internationaux : il a été traduit en plusieurs langues. Une suite a été demandée : Le grand Molière illustré, sorti en mars 2017, sera suivi de La Grande Agatha Christie illustrée en novembre 2017.
En parallèle, je participe à des projets associatifs : illustrations préventives sur le VIH pour l’exposition Sex in the City de Solidarité Sida, sets de tables informatifs sur les MST pour ARCAT, supports pédagogiques sur le climat pour Arene Île de France, livret jeu pour l’association Réseau Projection...

 

Livres de Caroline Guillot
Livres de Caroline Guillot
Livres de Caroline Guillot
Livres de Caroline Guillot

Livres de Caroline Guillot

Pour le projet Tétées entêtées, l’idée a germé petit à petit. La graine a été plantée à la maternité, où l’on m’a dit que mon fils (né prématuré et n’ayant donc pas de réflexe de succion) ne tétait pas mon lait car il avait mauvais goût. Question de chance ou pas, d’après eux ! Le terreau a été versé par mon entourage (médecin, assistante maternelle, proches) et ses préjugés sur l’allaitement : je n’étais plus libre, mon fils deviendrait capricieux, je n’en ferais qu’un assisté... j’en passe, et des meilleurs. J’ai donc créé le site Tétées entêtées où j’ai commencé par illustrer les remarques bêtes ou méchantes qu’entendent les allaitantes. Puis j'y ai ajouté des fiches pratiques et un tour du monde de l’allaitement, où l’on apprend les us et coutumes des autres pays. Cela fait bientôt 2 ans que je travaille sur ce sujet. Devant les retours positifs, j’ai décidé de passer à l’étape suivante et d’en faire une version papier."

[livre] Le manuel très illustré de l'allaitement par Caroline Guillot (Tétées entétées)

PRÉSENTATION DU LIVRE

A réception j'ai été étonné que le livre soit aussi gros, pratiquement 300 pages ! Vu la lenteur à laquelle je lis mes livres en ce moment je pensais mettre des semaines à le lire ! Finalement, à peine deux jours plus tard j'avais terminé sa lecture ! Il faut dire que sa mise en page est bien aérée et agrémentée de petits dessins ce qui facilite grandement la lecture. Le livre est divisé en plusieurs parties dont les trois plus importantes sont :

  • Je potasse les bases : je crois que c'est dans cette partie que j'ai appris le plus de chose ! Notamment sur l'histoire et la pratique de l'allaitement dans le monde mais également qu'il y avait carrément un groupe Facebook pour les Papallaitants !
  • Je me lance : après la théorie, la pratique. Dans cette partie on retrouve plein de conseils et de solutions par rapport aux problèmes qu'on peut rencontrer. On découvre également les bonnes positions, comment tirer son lait... mais également des sujets qui à mon sens ne sont pas assez souvent évoquer comme l'allaitement en écharpe, le don de lait, la contraception (surtout le fait que les contraceptions hormonales peuvent faire diminuer la lactation)...
  • Je change de rythme : Cette partie un peu plus courte regorge également d'informations qui sont souvent trop concises ou pas assez abordés dans les livres "classiques". On y mentionne notamment la Diversification Menée par l'Enfant, le retour au travail, le sevrage...
[livre] Le manuel très illustré de l'allaitement par Caroline Guillot (Tétées entétées)
[livre] Le manuel très illustré de l'allaitement par Caroline Guillot (Tétées entétées)

A la fin de ces 3 grandes parties, il y a plusieurs pages qui mettent en scène des extraits de vie autour de l'allaitement par de petites illustrations humoristiques, qui permettent un peu de se préparer aux éventuelles remarques de l'entourage mais également de désacraliser  l'allaitement.

 

[livre] Le manuel très illustré de l'allaitement par Caroline Guillot (Tétées entétées)

Il y a également une partie très utile plein de bonnes adresses pour trouver de l'aide et également des propositions de lectures pour approfondir certains sujets.

[livre] Le manuel très illustré de l'allaitement par Caroline Guillot (Tétées entétées)

CE QUE J'EN AI PENSÉ 

Tout d'abord j'ai pris énormément de plaisir à lire ce livre. Je l'ai trouvé très bien conçu, les différentes parties sont claires, les titres évocateurs et la mise en page agréable. "Malgré" 23 mois d'allaitement et une grande passion pour le sujet, j'ai appris plusieurs choses grâce à ce livre. J'ai également essayé de me mettre dans la peau d'une maman qui n'avait encore jamais allaité pour me demander si ce livre répondait bien à toutes les questions qu'on peut se poser avant de tenter l'aventure.

La 1ère partie permet d'entrer en douceur dans le vif du sujet et apporte beaucoup d'informations théoriques mais utiles à connaitre pour savoir "comment ça marche" (structure du sein, composition du lait...). On apprend également beaucoup sur l'histoire de l'allaitement.

J'ai beaucoup apprécié le fait qu'il soit précisé que beaucoup de traitements médicamenteux soient compatibles avec l'allaitement et que les médecins pouvaient à tord nous demander d'arrêter d'allaiter pour se soigner ! C'est d'ailleurs un aspect de ce manuel que j'ai beaucoup aimé : les "professionnels" ne sont pas mis sur un pied d'estale. Il est clairement dit que tous les médecins, pédiatres et parfois même sage-femme ne sont pas assez formés à l'allaitement et peuvent parfois à travers de mauvais conseil le mettre en péril. Le deuxième point que j'ai beaucoup aimé est le fait qu'elle explique clairement que la règle d'or de l'allaitement était la confiance en soi (cela fait d'ailleurs parti des conseils que j'aurai aimé avoir pour le bonne mise en place de mon allaitement).

Dans la 2ème partie, on passe à la pratique et beaucoup de sujets sont abordés. J'aurai peut être aimé que "les positions" le 1er sujet abordé dans cette partie. Cette partie est très riche et il y a pas mal de sujets qui ne sont pas souvent abordés comme par exemple comment s'habiller quand on allaite, le don de lait, certains petits maux dont on parle peu comme l'ampoule de lait ou le vasospasme du mamelon (j'avoue j'en avais jamais entendu parler !). J'ai été heureuse aussi de découvrir plusieurs pages sur l'allaitement et le portage en écharpe avec même des nœuds expliqués

[livre] Le manuel très illustré de l'allaitement par Caroline Guillot (Tétées entétées)

Il y a quelques sujets manquants par contre, notamment dans les problèmes qu'on peut rencontrer, il n'est pas mentionné les soucis causés par un RGO (reflux gastro œsophagien) ou par une allergie aux PLV (protéines de lait de vache).

Il y a beaucoup d'humour dans la rédaction des différents sujets, au niveau des illustrations mais également de la façon de parler. Par contre j'ai eu du mal avec l'utilisation un peu trop importante à mon goût du mot "nichon", même s'il est employé avec humour, personnellement je trouve que ce mot à une connotation machiste et irrespectueuse du corps de la femme (mais ce n'est que mon ressenti).

[livre] Le manuel très illustré de l'allaitement par Caroline Guillot (Tétées entétées)

La 3ème partie "La tète galerie, pot pourri d'une vie d'allaitante" apporte encore plus d'humour au livre, certaines illustrations sont à prendre au second degrés et d'autres illustrent bien la vie d'allaitante et montrent des situations auxquelles on aurait pas forcément pensé mais tellement vrai !

Enfin la 4ème partie donne de très bonnes adresses pour avoir de vrais bons conseils sur l'allaitement et insiste bien sur le fait qu'il ne faut pas hésiter à les contacter, ce qui n'est malheureusement pas précisé en général ! Souvent on a peur de paraitre bête avec nos questions, ou on se dit que ça va passer mais l'accumulation de petits soucis et la perte de confiance en nous peuvent être un très grand frein à la réussite de l'allaitement. De très bonnes associations existent avec de nombreuses personnes formées à votre disposition alors n'hésitez plus !

A la fin du livre on trouve également un index, ce que je trouve très utile pour rechercher rapidement une réponse sur un sujet précis et enfin quelques suggestions de lectures pour approfondir le sujet.

En résumé ce livre est vraiment très complet, traite de tous les sujets importants, dont des sujets dont on parle peu, quelques oublis tout de même (pour le moment ^^), une très grande facilité de lecture, de l'humour, des illustrations et le tout dédramatise beaucoup de choses et de mythes sur l'allaitement. Je le conseille vivement à toutes les mamans qui veulent allaiter ou qui ne savant pas encore si elles veulent allaiter ou pas.

OÙ ACHETER CE LIVRE ?

Vous pouvez le trouver ICI au prix de 24 euros.

 

Vous pouvez retrouver les illustrations de Caroline sur sa page facebook Tétées Entêtées

 

Bonne lecture !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article