Mon projet de naissance pour un accouchement physiologique sans péridurale

Publié le par Maviedemamannatur'elle'ment

Mon projet de naissance pour un accouchement physiologique sans péridurale

Je vous avais déjà parlé dans un précédent article de mon souhait d'accoucher sans péridurale et pourquoi ce projet me tenait à cœur. J'avais également déjà rédigé une ébauche de projet de naissance que je vous avais présenté dans ce même article. J'ai tenu compte des remarques et des expériences que vous aviez partagé avec moi, et cela me permet aujourd'hui de vous présentez le projet de naissance que je donnerais à l'équipe médicale.

Récemment de nouvelles recommandations de l'HAS ont été publié, portant sur les modalités de prise en charge de l’accouchement normal, respectueuses du rythme et du déroulement spontané de la naissance chez les femmes présentant un bas risque obstétrical.

 

 

Mesdames et Messieurs de l'équipe médicale,

j'aimerais vous présenter mon projet de naissance qui est axé sur le souhait de pouvoir donner la vie de la manière la plus physiologique et naturelle possible, avec le moins de médicalisation possible au niveau physique, mais nous apprécierons énormément votre soutien psychologique dans cette aventure. Nous ne voulons bien sur pas imposer nos choix et restons ouverts au dialogue. J'ai essayé de formuler mes souhaits en accord avec les pratiques du service qui ont pu être portées à ma connaissance et également des dernières recommandations de l'HAS (janvier 2018). Si notre bébé ou moi même étions en danger, je comprendrais tout à fait que certains points de ce projet de naissance soient caducs. Nous tenons néanmoins à être informés des différents choix et risques avant tout acte médical sur notre bébé ou moi même. Je pense que les deux points qui me tiennent le plus à cœur dans ce projet sont le fait d'accoucher sans péridurale et d'être soutenue dans ce choix et de pouvoir avoir mon bébé immédiatement après sa sortie en peau à peau jusqu'à au moins la 1ère tétée et de ce fait que les 1ers soins nécessaires et vérifications se fassent sur moi et que les autres soins soient différés.

 

Avec toute notre confiance, nous vous remercions d'avance de rendre possible ce moment qui nous l'espérons sera magique et de nous permettre d'accueillir notre bébé dans les conditions qui nous semblent les meilleures pour lui.

 

 

- La place du père :

  • En accord avec le papa, j'aimerais qu'il soit présent durant le travail et l'accouchement.
  • Si je devais avoir une césarienne, nous aimerions qu'il soit en peau à peau avec le bébé dès que possible durant le temps de mon absence.

 

- Le travail :

  • J'aimerais pouvoir bénéficier de la salle nature si celle-ci est libre afin de pouvoir accoucher le plus physiologiquement possible et avec le moins d' "intrusions" physiques possible (monitoring intermittent, TV non systématique, liberté de mouvements, choix des positions...)
  • Si la salle nature n'est pas disponible j'aimerais que mon souhait d'accoucher physiologiquement soit respecté et encouragé de la même manière qu'il l'aurait été en salle nature.
  • J'aimerais accoucher sans péridurale et être soutenue dans ce choix, surtout au moment de la phase de désespérance. J'aimerais qu'elle ne me soit pas proposée sauf si le bébé ou moi-même étions en danger et que celle ci deviennent indispensable pour une césarienne par exemple.
  • Je ne préfère pas subir d'amniotomie et d'injection d'ocytocine pour accélérer le travail sauf ci celui-ci est vraiment trop ralenti (selon les dernières recommandations de l'HAS : en phase active de travail, proposer une intervention si la vitesse de dilatation est inférieure à 1cm/4h entre 5 et 7 cm ou inférieure à 1 cm/2 h au-delà de 7 cm).

- l'accouchement

  • J'aimerais pouvoir choisir la position qui me convient le mieux.
  • J'aimerais que la lumière soit tamisée et l'ambiance la plus calme possible, surtout au moment de la sortie de mon bébé.
  • Je souhaiterais pouvoir attendre d'avoir envie de pousser pour commencer à expulser mon bébé, que cette envie soit pris en compte et qu'elle ne soit pas coupée.
  • J'aimerais qu'on me propose de toucher sa tête si je ne le fais pas instinctivement pour que je me rende compte de l'avancement de sa sortie ou qu'un miroir soit posté de manière à suivre l'évolution.
  • J'aimerais qu'une fois la tête sortie, la rotation de mon bébé puisse se faire seule sans aide, sauf en cas de danger pour lui.
  • J'aimerais pouvoir accueillir moi même mon bébé pour le déposer sur mon ventre.

 

- l'accueil du bébé

 

  • J'aimerais garder mon bébé en peau à peau immédiatement après sa sortie et que les soins nécessaires soient pratiqués sur moi.
  • J'aimerais que le clampage du cordon soit retardé au delà de 30 secondes selon les dernières recommandations de l'HAS. Le papa aimerait alors le couper si possible.
  • J'aimerais qu'il ne reçoive aucun médicament oral ou toute autre intrusion dans sa bouche avant la 1ère tétée.
  • J'aimerais allaiter, être soutenue dans ce choix et qu'aucun complément ne soit donné à mon bébé.
  • J'aimerais que le moins de gestes invasifs soient fait à mon bébé si ceux ci ne sont pas vitaux et que les gestes jugés obligatoires par le protocole de service (pesée, réflexes...) soient reportés au moins 1 à 2 heures après la naissance ou au moins après la 1ère tétée. Il me tient énormément à cœur que mon bébé ne soit pas séparé précocement de moi (sauf urgence vitale) et que le lien d'attachement puisse être le plus fort possible et que la mise en place de l'allaitement soit la plus favorisée possible mais également pour que son arrivée parmi nous soit la plus douce et la moins traumatisante possible.

 

- la délivrance

  • J'aimerais que la délivrance ne soit pas provoquée mais attendre qu'elle se fasse naturellement grâce aux contractions de la 1ère tétée par exemple, tant que je ne suis pas en danger.

- Suites de couches

  • J'aimerais pouvoir bénéficier d'une sortie anticipée à 48h.
  • J'aimerais être présente pour tous les actes qui pourront être pratiqués sur mon bébé. J'aimerais que ceux-ci nous soient expliqués et qu'on y ait consenti au préalable.
  • Nous aimerions attendre le retour à la maison pour donner le premier bain.

- Complications

  • En cas de problème, nous aimerions que la proximité mère-enfant soit maintenue au maximum ou que la présence du père soit possible en permanence auprès de notre bébé.
  • Nous aimerions que tout acte nous soit clairement expliqué avant d'être pratiqué.

 

EDIT : je vous laisse découvrir le récit de mon accouchement

Publié dans Grossesse-accouchement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Zoe 17/03/2019 00:18

Merci pour votre article qui m'a aidé à concevoir mon projet de naissance

Zoe 17/03/2019 00:18

" J'aimerais que ceux-ci nous soient expliqués et qu'on y est consenti au préalable."
qu'on y AIT consenti

Merci de ne pas publier cet avis qui n'en ait pas un :-) Merci pour votre article qui m'a aidé à concevoir mon projet de naissance

Maviedemamannatur'elle'ment 17/03/2019 08:00

Merci de ne pas publier cet avis qui n'en ait as un ?
EST pas un ????

Marie-Caroline 14/04/2018 18:27

Bonjour, merci pour votre partage. Est ce que vos souhaits ont été respectés? J'espère que votre accouchement s'est bien déroulé.

Maviedemamannatur'elle'ment 14/04/2018 20:57

Je n'ai pas encore accouché

Chanelle 06/04/2018 09:36

Bonjour, en faisant des recherches sur le livre qu'on m'avait prêté sur (j'accouche que faire d cela douleur") je suis tombée sur vos articles et votre joli projet de naissance. J'ai accouché de ma fille sans péridurale suite à la lecture de ce livre il y a bientôt 3 ans. Voici mon témoignage : https://decocot.fr/le-premier-jour-du-reste-de-notre-vie/ . Si vous souhaitez échanger avec moi et avoir plus de détails c'est avec grand plaisir. Je me suis permis de reprendre votre citation sur le rendez-vous à l'aveugle. De qui est cette citation ? de vous ? si tel est le cas je vous citerai :) . Merci et belle journée

Maviedemamannatur'elle'ment 06/04/2018 13:40

Bonjour merci j'irais regarder
Non elle n'est pas de moi mais impossible de retrouver l'auteur