Idées activités : Les perles d'eau

Publié le par Maviedemamannatur'elle'ment

Il y a quelques temps j'ai découvert grâce au compte Instagram de Salut.les.parents une super idée d'activités à faire avec les enfants et à moindre coût : les perles d'eau.

 

Qu'est ce que c'est ?

Ce sont des petites billes biodégradables qu'on utilise pour décorer les vases. Au départ elles sont minuscules et une fois trempées dans l'eau leur taille augmente et leur couleur devient plus claire également.

Où les trouver ?

On peut en trouver en jardinerie, sur Amazon (ICI) ou sur Aliexpress (ICI), le prix varie selon la quantité entre moins d'un euro à une dizaine d'euros.

Je les ai prises sur Aliexpress, j'ai reçu une dizaine de petits sachets comme cela :

Comment les faire gonfler ?

Pour 2 petits paquets je mets 500mL d'eau et j'attends 4h que ça gonfle.

Que faire avec ?

Ce qui est génial c'est qu'il y a plein de choses à faire avec (toujours sous surveillance pour ne pas qu'elles soient ingérées) tant au niveau sensoriel, que motricité fine ou encore avec les couleurs.

Déjà on peut commencer par observer la façon dont elles vont grossir dans l'eau et dont la couleur va changer. Je trouve ça vraiment impressionnant !

Activités sensorielles :

On peut tout simplement les mettre dans un grand bac et proposer aux enfants de mettre leurs mains ou leurs pieds dedans, la sensation est assez agréable, on a l'impression que c'est mouillé mais sans que ça mouille nos mains et c'est assez frais aussi (dans une piscine coquillage l'été ça doit être juste génial !). Lorsque qu'on le jette par terre ça rebondit ! On peut aussi les faire rouler sous nos mains ou sur le corps.

Activités de motricité fine :

En général je lui présente sur un plateau avec différents contenants (pot, verrine, boite à œufs, contenant à épices...) et différents "outils" (pince, louche, cuillère... il existe d'ailleurs un super kit de pince sur Amazon ICI)

Il peut s'amuser librement à transvaser comme il veut, par exemple dans le pot avec la cuillère puis il verse dans la verrine. Ou remplir les différents compartiments de la boite d’œufs avec la pince...Au début de l'activité je lui montre les différentes possibilités et ensuite je le laisse faire.

 

Le contenant à épices est sympa aussi car il faut appuyer un peu pour que la bille rentre et ensuite il faut le dévisser pour faire sortir les billes.

Tri des couleurs :

On peut s'amuser à trier les couleurs, pour les plus petits on peut proposer que deux couleurs vraiment différentes à trier.

Pour les plus grands on propose plus de couleurs différentes, dans des tons qui se différencient un peu moins. On peut trier avec les doigts ou avec les outils.

Autres :

Pour les plus grand on peut également se servir des perles pour apprendre à compter. Par exemple on écrit 1, 2, 3 sur une feuille et l'enfant doit mettre le nombre de billes correspondantes sous chaque chiffre...

Et avec de l'imagination on peut proposer plein d'autres activités ! Pourquoi par exemple faire un genre de colorino en collant des morceaux de scotch sur un dessin et en proposant à l'enfant de coller des billes dessus pour faire un dessin en 3D ou encore écrire les lettres ou les chiffres... les possibilités sont vraiment infinies ! D'ailleurs n'hésitez pas si vous avez d'autres idées à commenter sous l'article !

A partir de quel âge ?

Je pense qu'à partir d'un an environ on peut déjà proposer aux enfants de mettre les mains ou les pieds dans un bac rempli de perles d'eau. Ensuite vers 18 mois on peut commencer les activités de transvasement juste avec des contenants et introduire plus tard les outils. Pour rappel mon fils à 28 mois. Avec les bébés bien veiller à ce qu'ils ne les mettent pas en bouche, ce n'est a priori pas toxique mais ils risquent tout de même de s'étouffer avec !

 

Conservation :

Lorsqu'on appuie un peu fort dessus elles ont tendance à se désagréger donc à la fin de l'activité en général je fais le tri pour ne garder que celles qui sont encore entières. Je les conserve dans une boite hermétique mais au bout d'une dizaine de jours elles commencent à "fondre" du coup je les jette (je viens de voir qu'apparemment on pouvait les remettre dans l'eau pour qu'elles regonflent mais je n'ai pas encore testé du coup)

 

Amusez-vous bien !

 

Ma page Facebook : Ma vie de maman natur'elle'ment/ Monitrice de portage 21

Mon instagram : maviedemaman_naturellement

Publié dans Idées activités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

magali 10/08/2018 22:30

Bonsoir
Pour la conservation, je les garde dans un bocal rempli d'eau ;)

Maviedemamannatur'elle'ment 10/08/2018 22:53

bonsoir, oui c'est ce que je fais aussi maintenant :)