Test et avis :"J'aide mon enfant à...s'endormir paisiblement" de Bioviva

Publié le par Maviedemamannatur'elle'ment

Depuis l'arrivée de son petit frère, les couchers de mon ainé sont devenus longs et laborieux. Alors quand Bioviva m'a proposé de tester un de leur coffret de la collection "J'aide mon enfant à...", j'ai bien sur choisis la version "s'endormir paisiblement".

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Bioviva, c'est une entreprise française qui fabriquent ses jeux de manière écologique et entièrement en France. Ils proposent des jeux pour les enfants dès 2 ans : jeux d'éveils, coopératifs, énigmes, activités pour grandir... Vous pouvez découvrir tous les jeux Bioviva ICI

"J'aide mon enfant à s'endormir paisiblement" fait parti de la catégorie "activités pour grandir". Il est conseillé à partir de 3 ans. Ce n'est pas vraiment un jeu de société mais plusieurs petites activités qui sont proposées autour du coucher à faire avec son enfant.

Le coffret contient :

  • 10 livrets d'activités
  • 1 guide parental
  • 1 pâte à modeler naturelle
  • 1 kit rituel du soir avec un mouton en bois

Chaque livret d'activité est réalisé de la même façon. Il est cartonné et on retrouve en 1ère page une indication sur le temps que prend l'activité et le nombre d'enfant qui peuvent faire l'activité. Il y a également le coin des parents qui explique les objectifs et les bienfaits de l'activité, les compétences et capacités sollicitées et développées par l'activité. A l'intérieur, on retrouve le matériel à utiliser (des choses simples que l'on a tous chez soit en général ou qui sont fournies dans le coffret), ainsi que le déroulement de l'activité et des conseils. Derrière on retrouve des astuces, des variantes et des informations complémentaires.

Il y a donc en tout 10 livrets donc 10 activités différentes. Je vous présenterais ses préférées plus bas.

Dans le guide parental on retrouve un petit mot de l'équipe Bioviva avec une présentation des auteures puis différentes informations sur le sommeil des enfants (pourquoi il faut bien dormir, les cycles de sommeil...) et enfin comment utiliser les livrets d'activités.

La pâte à modeler naturelle blanche est utilisée pour une activité. (vous ne la verrez pas en photo car mon fils l'a prise pour mélanger avec ses autres pâtes à modeler...)

Le kit rituel du soir contient 6 petites cartes imprimées recto verso (un côté avec un garçon et l'autre avec une fille) avec les différentes activités du soir ainsi qu'un petit mouton en bois. Ce kit sert également pour une des activités proposées.

La présentation et le contenu sont très intéressant. Présenter les activités sont forme de livret est une bonne idée, je trouve qu'on s'y retrouve mieux que si c'était dans un livre avec toutes les activités à la suite. Avec le livret cela permet de bien se concentrer sur une seule activité et aussi à l'enfant de choisir celle qu'il aimerait faire.

Les activités sont simples et ne nécessite pas de matériel vraiment particulier (mais pas mal d'imagination par contre pour certaines ^^) mais on ne penserait pas forcément à le faire naturellement donc je trouve que c'est intéressant d'avoir ces petits livrets qui sont bien détaillés et donnent également des informations supplémentaires en plus du déroulement de l'activité.

Pour moi les activités sont divisées en 3 groupes, on va avoir les activités de relaxation/massage, les activités "pratiques" et les activités d'imagination. Le coffret est conseillé à partir de 3 ans (mon fils aura 3 ans dans 2 mois)mais il y a certaines activités qui sont encore un peu difficiles à faire avec lui ou pour lesquelles il n'est pas réceptif. Par exemple tout ce qui est relaxation ( à part celle que je vais vous présenter), il a du mal à visualiser son corps et à se détendre, le massage avec la pâte à modeler le fait rigoler... Donc ça ne l'aide pas vraiment à bien s'endormir mais ça nous permet quand même de passer un moment agréable avant la nuit, et je pense que plus tard on pourra retenter.

Je vais vous présenter les 3 activités que l'on préfère pour que vous vous rendiez un peu compte de ce qui peut être réellement proposer dans le coffret.

 

Activité relaxation : Massage bien être

J'utilise de l'huile d'amande douce ou de l'huile de noix de coco pour le massage. C'est une activité toute simple à mettre en place et qui l'aide beaucoup à se relaxer et à mieux s'endormir. On l'a fait après l'histoire donc le coucher est un peu long mais beaucoup plus agréable que lorsqu'il se relève plusieurs fois.

 

Activités "pratique" : Tous au lit

Cette activité nécessite le kit rituel du soir : les petites cartes et le mouton. Il s'agit de mettre les activités de la soirée dans l'ordre à l'aide des cartes (bain, repas, histoire...) jusqu'au coucher. A chaque fois qu'un activité est terminée, on place le mouton sur la carte suivante. Cela permet à l'enfant d'anticiper et de sentir acteur  de son coucher. Je pense que c'est son activité préférée ! C'est lorsqu'on a fait cette activité pour la 1ère fois que le coucher est devenu moins difficile (hasard ou pas ?). Il faut juste bien penser à mettre les cartes en place en fin de journée. 

 

Activité d'imagination : Au pays des doudous

Je n'ai pas vraiment beaucoup d'imagination, du coup il fait cette activité avec papa ^^ Il s'agit d'inventer une histoire avec son doudou qui se balade au pays des doudous jusqu'à aller se coucher. Il aime beaucoup et cela remplace l'histoire du soir.

 

Pour conclure, je trouve ce coffret très intéressant avec beaucoup de choix d'activités différentes, ce qui permet à chacun de trouver les activités qu'il préfère. Pour nous cela a bien marché pour retrouver un coucher serein (mais ce n'était pas non plus la crise pour aller se coucher, plutôt au moment de s'endormir il se relevait beaucoup et se réveillait de nouveau la nuit également). On utilise également en parallèle le spray détente et dodo de Néobulle. Il nous permet également d'avoir un petit moment privilégié avant le coucher en plus ou à la place de l'histoire du soir, ce qui, avec l'arrivée du petit frère, lui manquait peut être également.

Son prix est d'environ 10€ selon les revendeurs, ce qui est très raisonnable pour du 100% made in France ! Vous pouvez le retrouver chez les différents revendeurs qui sont cités ICI

On aime :

  • le fait qu'il soit fabriqué en France et éco-conçu
  • son prix tout doux
  • son large choix d'activités
  • toutes les infos en plus dans le guide parental et sur les livrets
  • son petit format

On aime moins :

  • c'est plus par rapport à notre expérience personnelle et cela dépendra des enfants mais le fait qu'il ne soit pas réceptif à toutes les activités.

Dans la même collection "J'aide mon enfant à..." vous pouvez également retrouver les coffrets suivants :

  • Bien gérer les écrans
  • Bien se concentrer
  • Dépasser ses peurs
  • Bien manger
  • Avoir confiance en lui

Vous pourrez tenter de gagner un de ces coffrets lors de ma quinzaine de concours pour préparer Noël !

Publié dans test et coups de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article