Les bienfaits pour la santé des loisirs créatifs et du bricolage chez un enfant

Publié le par Maviedemamannatur'elle'ment

 

De nos jours, la technologie (tablettes, jeux vidéos, télévision..) occupe une grande place dans le divertissement des enfants au détriment des loisirs créatifs comme le bricolage ou les activités artistiques. Même si les appareils modernes sont très utiles et qu’il est bien d’initier les enfants à leur utilisation, on ne devrait jamais le faire au détriment des travaux manuels puisque ces derniers présentent de nombreux bienfaits pour la santé des enfants.

 

 

AMÉLIORATION DE LEUR COORDINATION ET DE LEUR MOTRICITÉ

Les activités artistiques et le bricolage exigent que les enfants utilisent leurs mains et les aident donc à développer leur motricité fine et leur coordination. Par exemple, dessiner des lignes ou des points, faire du découpage ou du coloriage sont des tâches qui demandent de la dextérité. De plus, ce sont des moyens agréables et amusants pour les enfants d’apprendre à manier différents outils : crayons, ciseaux, pinceaux... Pour cette raison, les activités artistiques et les travaux manuels les aident à devenir plus habiles au quotidien pour attacher leurs lacets, mettre leurs vêtements, utiliser la cuillère à table, etc. La coordination œil-main des enfants s’améliore considérablement lorsqu’ils ont des loisirs artistiques dès leur plus jeune âge.

 

 

APPRENTISSAGE VISUEL ET DÉVELOPPEMENT DE LA MÉMOIRE

Les enfants ont tendance à être très visuels et assimilent beaucoup d’informations sur les choses qui se passent autour d’eux au quotidien. Les arts permettent aux tout-petits de découvrir de nouvelles formes, couleurs et motifs. Des activités manuelles telles que le modelage ou les jeux de construction les aident à visualiser et à mémoriser des figures. Plus ils pratiqueront ces activités, plus leur mémoire et leurs capacités visuelles se développeront. Cela contribuera également au développement de leur conscience culturelle et à améliorer leurs performances à l’école. En effet, l’art ouvre la voie à une infinité de possibilités et de choix qui incitent les enfants à penser de manière critique. Et une fois leur ouvrage terminé, ils garderont une trace de leurs activités et pourront en discuter plus tard, ce qui est une excellente manière d’améliorer leur langage.

 

 

AMÉLIORATION DU LANGAGE

Les activités manuelles sont excellentes pour améliorer le langage chez les enfants. Vous pouvez donner des instructions simples que vos enfants pourront suivre. Cela enrichira leur vocabulaire et développera leur écoute. Comme je le dis dans le paragraphe précédent, ils pourront également se souvenir des choses qu’ils ont accomplies et en parler avec vous ou leurs petits camarades de classes. Pour les stimuler, vous pouvez leur poser des questions sur leur ouvrage. Si votre petit a créé une voiture ou des personnages avec de la pâte à sel, par exemple, il peut ensuite jouer avec en faisant différents sons ou en imaginant des scénarios et en faisant parler ses figurines.

 

RÉDUCTION DU STRESS

Les enfants sont stressés ? Cela ne nous vient pas toujours à l’esprit mais personne n’est à l’abri du stress, même pas les plus petits. Il y a différentes situations qui peuvent être à l’origine de ce stress : la pression du travail scolaire, le manque de sommeil, les disputes entre frères et sœurs… Tout comme pour les adultes, le stress peut avoir des conséquences sur les enfants. C’est ici que les loisirs créatifs entrent en jeu. Ils donnent aux enfants une occasion de se laisser distraire et d’exprimer ce qu’il ressente. En plus de distraire, les arts contribuent à réduire l’hormone du stress dans le corps. Des enfants qui font régulièrement des travaux manuels ou des activités artistiques sont plus détendus et sereins. Ces activités contribuent donc au bien-être de ces derniers.

 

 

AMELIORATION DE LA CONFIANCE EN SOI ET L'ESTIME DE SOI

Les loisirs liés aux arts et au bricolage suscitent chez les enfants un sentiment d’accomplissement et de fierté lorsqu’ils finissent un dessin, un projet de couture ou un objet en pâte à sel, entre autres. Pour que les petits artistes puissent être fiers de montrer leurs ouvrages et renforcer ainsi leur estime d’eux-mêmes, vous pouvez y ajouter un ruban ou une étiquette personnalisée avec leur nom dessus. Non seulement leur travail sera le reflet de ce qu’ils pensent, de ce qu’ils ressentent et de ce qu’ils souhaitent, mais en plus, leur création portera leur propre marque.

 

 

RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DE PRISE DE DÉCISION

Faire un choix entre différentes couleurs ou décider de dessiner un chat ou un chien, entre autres, sont autant d’occasions pour les enfants d’apprendre à prendre leurs propres décisions. Cela aide à développer leur capacité à résoudre les problèmes et les prépare déjà à trouver leur voie dans la vie. Les enfants initiés au bricolage et aux activités artistiques et manuelles profiteront aussi d’autres avantages. Ils auront plus de facilité à créer des liens avec d’autres enfants et ils verront également leur créativité et leur productivité se développer.

 

Qu’il s’agisse de fabriquer des petits personnages en pâte à modeler, de colorier, de peindre ou de dessiner, les nombreux loisirs créatifs peuvent éveiller l’intérêt de vos enfants et leur permettre de mieux se développer et de s’épanouir. Mis à part contribuer à leur bien-être, ces activités sont amusantes alors autant en faire profiter tous les enfants!

 

A propos de l'auteur: Annabelle Short est écrivain depuis plus de 5 ans. C'est une passionnée de bricolage et souhaite démarrer une entreprise d’Arts & Crafts en ligne. Annabelle est une mère et elle aime réaliser des travaux manuels avec ses deux enfants, Leo et Michelle.

 

Vous pouvez retrouvez quelques une de mes idées d'activités ICI

 

Publié dans Idées activités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article