Comment stimuler la créativité des tout-petits ?

Publié le par Maviedemamannatur'elle'ment

 

L’imagination débordante des tout-petits n’est pas seulement ce qui transforme nos murs blancs en œuvres d’art, c’est aussi un fantastique outil de développement de l’enfant. La créativité leur permet en effet de développer leurs fonctions cognitives et leur capacité de concentration tout en affirmant leur personnalité. Et c’est à nous, parents, de l’encourager en fournissant à nos artistes en herbe un environnement favorable pour stimuler leur imagination. Voici quelques conseils et idées pour aider nos petits Picasso à s’épanouir en toute créativité :

 

  1. Laissez-les jouer librement

Faites confiance à la spontanéité de votre enfant et laissez-le jouer sans lui imposer de règles. Même si vous trouvez qu’il dessine à l’envers et que ses constructions ne suivent pas le mode d’emploi, c’est à lui de décider. Si besoin, n’hésitez pas à changer les règles pour s’adapter à son imagination ! Faites le plein de crayons, de rouleau de papier toilette et de boîtes vides pour anticiper ses poussées créatives avec du matériel recyclé.

 

  1. N’ayez pas peur de l’ennui

« Maman, je m’ennuie, je ne sais pas quoi faire » : combien de fois avons-nous entendu cette phrase ! Même si on a le réflexe de se mettre au garde à vous et de sortir la multitude de jouets pour les occuper, il est tout aussi bénéfique de les laisser s’ennuyer. Le but ? Qu’ils utilisent justement leur imagination sans l’intervention de leurs parents pour apprendre à se distraire par eux-mêmes. Vous les retrouverez certainement en plein jeu de rôle, se déguisant ou mettant en scène leurs figurines.

 

  1. Encouragez-les à essayer

Faites preuve d’ouverture d’esprit et de patience et mettez de côté vos propres angoisses s’il veut tenter de nouvelles expériences (souvenez-vous quand vous vous demandiez à quel âge mettre bébé sur le pot… il a fini par y arriver !). Il veut peindre, vous aider à jardiner ou à cuisiner ? Donnez-lui les outils nécessaires sans attendre de résultat précis. Il faut avant tout répondre à l’enthousiasme et la motivation des enfants pour les aider à développer leur confiance en soi et les encourager à oser. Une vraie compétence de vie !

 

  1. Nourrissez leur imagination

L’imagination des enfants prend sa source dans leur tête mais aussi dans le monde qui les entoure. Stimulez leurs sens en les emmenant au zoo, à des spectacles, au musée ou en balade. À vous de leur montrer les petits détails de la nature ou des couleurs qui les entourent pour les inspirer. Vous pouvez aussi les sensibiliser à la musique sous n’importe quelle forme ou profiter des ateliers et visites spécialement pour les enfants dans les musées.

 

  1. Évitez les écrans

Il est certes tentant de les laisser jouer sur une tablette ou regarder un dessin animé pour être tranquille pendant 1 petite heure. Même si des applications et programmes destinés aux tout-petits existent pour les stimuler, le recours systématique à l’écran les empêchera de faire appel à leur imagination. S’ils sont passionnés par un programme particulier, vous pouvez les en éloigner en leur demandant d’imaginer la suite de l’histoire, ou de nouveaux personnages. Pourquoi ne pas en faire une BD ou une chanson ?

 

L’imagination et la créativité sont la clé d’une enfance épanouie et d’un développement serein. Offrez à vos enfants la liberté de s’exprimer, explorer et créer et ne surchargez pas leur emploi du temps (et le vôtre par la même occasion !) pour stimuler leur laisser le temps de rêver.

Article écrit par Elisabeth de chez Mavens

Publié dans Idées activités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article