Que faire quand bébé mord pendant la tétée ?

Publié le par Maviedemamannatur'elle'ment

Lorsque leurs petites dents les travaillent, nos bébés ressentent le besoin de mordre pour se soulager. Quand c'est Sophie qui y passe pas de problème, mais quand c'est notre téton aïe aïe aïe!!! Voici quelques petites astuces pour éviter que cette situation se reproduise :

- Apprenez à observer votre bébé pendant la tétée. Lorsqu'il tète, sa langue se trouve entre votre téton et ses dents du bas. Pour pouvoir mordre il faut donc qu'il retire sa langue, se qui induit un mouvement de sa mâchoire. C'est à ce moment là que vous pouvez introduire votre petit doigt entre ses gencives pour que sa mâchoire ne se referme pas sur votre téton.

- Expliquez lui que quand il vous mord cela vous fait mal (éviter de dire "ne mord pas" comme les bébés ne comprennent pas la négation, il entendrait seulement "mord")
et proposez lui plutôt à la place un jouet qu'il peut mordre tant qu'il veut. Si vous arrivez bien à repérer le moment en mettant votre doigt, expliquez lui également que vous avez senti qu'il a eu besoin de mordre, mais que cela vous fait mal et proposer lui un jouet à mordre.

- À cause de la douleur, c'est très difficile de ne pas crier (un cri de douleur j'entends), mais essayez vraiment de ne pas le faire car certains bébés peuvent être effrayés à leur tour jusqu'à induire une grève de la tétée. D'autres pourraient recommencer pour être sûr que c'est bien quand ils ont mordu que vous avez crié.

- Pensez à soulager la douleur par des moyens naturels comme les bâtons de Guimauve (pas encore testé ici), l'homéopathie (Chamomilla Vulgaris 5CH, 3 granules 3 fois par jour), suppositoire Weleda C354, huile calmante 1ères dents de Néobulle, collier d'ambre... et proposez des anneaux de dentition froid

Bien sûr il faudra vous armer de patience et essayer d'adopter tout le temps la même attitude. La morsure ne doit pas être une raison de sevrage, sauf si vous en avez vraiment envie.

Si le problème ne vient pas des douleurs dentaires, assurez-vous de ne pas avoir de problème de manque de lait qui ferait que bébé s'énerve.

Bon courage !

Publié dans Allaitement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sandra Nappilla 15/02/2019 10:25

Bonjour Morgane,

Merci pour cet article effectivement cela peut être un problème lorsque notre bébé à tendance à prendre nos seins pour des jouets à faire ses dents, bon parfois, je pense que cela les amuse, mais c'est vrai cela fait mal.

J'avais moi-même écrit un article sur le thème de l'allaitement, mais plutôt dans le sens "Doit-on allaiter oui ou non ?" Je me permets de mettre le lien en commentaire.

https://www.nappilla.lu/fr/blog/l-allaitement-maternel-oui-non-pourquoi-voici-une-petite-liste-des-bienfaits-n161

Au plaisir de vous lire et n'hésitez pas à laisser un commentaire à bientôt

Sandra du blog Nappilla
https://www.nappilla.lu/fr/blog