Test&avis : location de vêtements bio chez Babyclo

Publié le par Maviedemamannatur'elle'ment

Il y a plusieurs mois, Valentine, créatrice de Babyclo, m'a contacté pour me présenter son concept de location de vêtements de bébés et me proposer un partenariat pour découvrir ses services et vous en parler.

Valentine " propose aux jeunes parents une nouvelle façon d'habiller leur petits loups, mais aussi une autre façon de consommer : moins de dépenses, moins de surproduction et de surconsommation, moins d'encombrement avec le stockage, moins de pollution, moins de stress, moins de gâchis, moins de désagrément quant à la qualité des vêtements etc... ". Pas besoin de vous dire que le concept m'a tout de suite séduit avant même de découvrir les habits proposés !

 

Chez Babyclo tout est pensé dans une démarche éco-responsable :

- les vêtements sont tous 100% bio (oeko teks ou gots certifiés)
- produits en Europe (Portugal, Espagne, Suisse et oui! et enfin en France) dans des conditions sociales et éthiques fantastiques
- les cartons des colis sont en papier entièrement recyclé et sont recyclables, et pas d'emballage superflu
- elle lave tous les vêtements avant de les renvoyer avec des lessives 100% écologiques spéciales pour les bébés avec une nouvelle machine à laver qui économise un maximum l'énergie et l'eau
- les vêtements qui ne sont plus disponibles pour de la location sont soit recyclés, soit donnés à des associations afin qu'ils soit toujours et encore réutilisés et non pas gaspillés

 

Que peut-on louer ?

De nombreuses marques de petits créateurs français et européens sont disponible comme Bonjour Maurice, RisuRisu, Poudre Organic, L'asticot, Studio Bohême.... Les vêtements sont disponibles de la taille 1 mois à 36 mois. On y retrouve des lots de body, des pyjamas, des combinaison, des jupes, des tee-shirt, des bloomers, des capes, des vestes et gilets, des pantalons.... et même des gigoteuses.

Tous les habits sont plus mignons les uns que les autres et le plus dur est de choisir sans avoir envie de tout prendre ! Ils sont également adaptés à la saison.

 

Comment ça marche ?

Il suffit de se rendre sur le site Babyclo, et de choisir son abonnement (de 5 à 25 vêtements) en sélectionnant les habits souhaités. On les reçoit ensuite par la poste et on peut en profiter pendant 1 mois. Une semaine avant la date anniversaire, on reçoit un mail nous demandant si on souhaite garder les vêtements et prolonger d'un mois (dans ce cas on a rien à faire) ou si on souhaite les changer. Si on veut louer de nouveaux vêtements, il nous suffit de retourner sur le site et de faire notre choix. A la date anniversaire on reçoit nos nouveaux vêtements et on a ensuite 3 jours pour renvoyer les anciens vêtements. Pour les renvoyez il y a une étiquette toute prête dans le carton. Et grand plus on peut envoyer le colis simplement en le déposant dans notre boîte aux lettres ! Les frais de port allé et retour sont gratuits !

 

Combien ça coûte ?

Cela va dépendre du nombre de vêtements que vous voulez louer. Cela peut sembler un peu cher de prime abord mais les tarifs ont déjà été revu à la baisse et quand on regarde le prix du neuf des habits disponibles chez Babyclo, le prix de la location semble tout petit !

 

 

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez du voir en story les différents habits que j'ai eu le plaisir de recevoir pendant 3 mois.

Je vous remets quelques photos :

 

Ce fut une très belle expérience pour nous ! J'ai adoré pouvoir choisir des habits de qualités et safe pour mon bébé que je n'aurais pas forcément pu lui offrir, de ne pas me prendre la tête pour savoir ce que j'allais en faire quand il ne les porterait plus et de savoir qu'ainsi je participais un peu à mon échelle à une réduction des déchets.

Les habits que nous avons reçu étaient tous d'une grande qualité, super doux, super agréables à porter. En général ils taillaient plutôt bien et quand ce n'était pas le cas, par exemple la combinaison Studio Bohème moutarde qui taille petit ou celle de l'Asticot qui taille grand, c'est indiqué dans la description du produit (que je ne pensais jamais à lire !). Je prenais un grand plaisir tous les mois à choisir de nouveaux vêtements et à les découvrir ! J'aurai bien aimé tous les garder ! A chaque fois que je les renvoyais j'avais un petit pincement au cœur, un mois ça passe vite !

Les habits et les bébés sont fait pour vivre et explorer, on a eu quelques incidents de parcours, avec des fils tirés, des petits boutons pressions dont la couleur est partie, des accros...surtout sur les habits en mousseline qui sont assez fragiles mais un assurance petits dégâts est compris dans le prix de la location.

Le choix des habits est varié, sur les 3 mois j'ai loué uniquement des habits en taille 12 mois et d'hiver et je n'ai pas pu tout tester. En écrivant l'article je viens de me rendre compte que les vêtements de printemps on été ajouté !

Le site de Babyclo étant tout neuf, il y a eu plusieurs petits accidents de parcours comme un gilet commandé qui n'était plus en stock, impossibilité de se connecter, le code de réduction qui ne fonctionnait pas... mais Valentine est restée très disponible et réactive pour résoudre les problèmes rapidement. Je trouve le site très ergonomique et facile à consulter. Il est clair et simple. Lorsqu'on choisit les vêtements on peut très facilement filtrer entre les vêtements filles ou garçons (il y a des vêtements mixtes aussi qui s'affichent dans les deux catégories), la taille, le type d'habit, la marque et la couleur.

Je trouve dommage par contre qu'il faille s'engager sur 3 mois minimum car cela peut freiner les personnes qui voudrait se faire plaisir de temps en temps mais pas forcément régulièrement. Il pourrait aussi être intéressant pour les personnes qui souhaitent s'abonner sur le long terme de proposer des réductions pour 3 ou 6 ou 12 mois d'abonnement. La mise en place de carte cadeau pourrait être un plus aussi. Dommage également que les bloomers ne soient pas proposés avec des collants car j'ai totalement craqué sur le bloomer mais j'ai dû acheté spécialement un collant pour pouvoir l'utiliser.

Malgré quelques petits bémols peu important, l'expérience est très réussie et j'attends les vêtements d'été avec impatience !

 

La réponse de Valentine :

"Je prends note des petites suggestions qui en effet sont très pertinentes ! Concernant le site par contre, j'ai changé d'agence et cela ne bug plus. Le site va être un peu refait avec des nouvelles fonctionnalités, tu verras, ce sera top ! Cartes cadeaux...possibilité d'achat quand on craque sur un vêtement...abonnement à la carte sans engagement..."

 

​​Encore de belles choses à venir ! 

N'hésitez pas à aller découvrir le site et rester connectés, un mois d'abonnement sera bientôt à gagner sur ma page Facebook

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Natacha 29/11/2019 12:55

Je ne connaissais pas du tout cette enseigne, mais c’est plutôt intéressant. Je n’ai pas pensé à choisir des vêtements bio pour mon fils, mais pour moi, j’ai commencé à utiliser une application que j’ai vue sur la page Twitter de Sofinco https://twitter.com/credit_sofinco pour choisir des vêtements éco-responsables et éthiques.