Commment habiller bébé la nuit ?

Publié le par Maviedemamannatur'elle'ment

Comment habiller bébé la nuit ?

 

 

La majorité des parents se demandent comment habiller bébé la nuit, notamment les 6 premiers mois. Tout comme vous, il est important que votre enfant n’ait ni trop chaud, ni trop froid et qu’il soit dans un environnement sain et apaisant.

 

Comment habiller bébé selon la température ?

 

La température idéale dans une chambre de bébé doit se situer entre 18° et 20°C. Cependant, toutes les chambres ne sont pas dotées d’un système de climatisation pour régler la température. Dans ce cas, l’idéal est d’installer un thermomètre et de vérifier régulièrement la température. S’il fait trop chaud, ouvrez un peu la fenêtre ; s’il fait trop froid, rajoutez une petite couverture ou un sur-pyjama. De manière générale, il ne faut pas trop couvrir bébé pour lui assurer un confort optimal. Pour avoir une idée bien précise de la façon d’habiller bébé selon la température, voici un récapitulatif de la tenue à privilégier selon le temps :

 

  • 27°C et plus : couche-culotte

  • Entre 24° et 26°C : body manches courtes + gigoteuse légère

  • Entre 22° et 23°C : pyjama léger + gigoteuse légère

  • Entre 20° et 21°C : body manches courtes + pyjama + gigoteuse ouatinée

  • Entre 18° et 19°C : body manches longues + pyjama + gigoteuse ouatinée

  • Entre 16° et 17°C : body manches longues + pyjama + gigoteuse ouatinée + chaussettes

  • Moins de 16°C : body manches longues + pyjama + gigoteuse ouatinée + chaussettes + bonnet + gants

 

Pour les vêtements, il est préférable de privilégier les fibres naturelles comme le coton ou la laine. Cela permet de mieux absorber la transpiration tout en étant ultra confortable pour votre tout-petit. Pour les gigoteuses, l’épaisseur varie de 0,5 à 2 TOG donc n’hésitez pas à investir dans plusieurs gigoteuses pour être sûr d’avoir l’épaisseur idéale quand c’est nécessaire. Enfin, même s’ils sont craquants, les pyjamas et bodies avec lacets et froufrous sont à éviter. Même si vous avez appris comment faire un pompon et que vous êtes tentés de les coudre sur ses vêtements, mettez-les de côté pour décorer la chambre : quand il s’agit de la tenue de bébé pour dormir, il faut rester simple !

 

Conseils pour aider bébé à mieux dormir

 

L’environnement est également un facteur important dans la qualité du sommeil d’un enfant. Maintenant que vous savez comment habiller bébé la nuit selon la température, ces quelques conseils devraient vous aider à ajouter la touche finale pour créer un environnement propice au sommeil pour votre bébé :

  • Une chambre bien aérée. Que ce soit dans sa chambre ou ailleurs (si vous êtes en vacances ou chez des amis), vérifiez que la pièce soit bien aérée pour éviter l’accumulation de poussière.

  • Une bonne literie et un linge de lit confortable. Choisissez un matelas ferme et un linge de lit respectueux pour la peau sensible de bébé.

  • Une position adaptée. Ne mettez pas d’oreiller et couchez bébé sur le dos pour favoriser un meilleur sommeil.

  • Un environnement visuel et sonore agréable. Il faut bien entendu choisir un endroit calme mais beaucoup de bébés apprécient les veilleuses et la musique douce au moment de s’endormir. De même, les mobiles suspendus au-dessus de leur lit captent leur regard et ils adorent les regarder bouger. Si vous êtes d’humeur créative, ajoutez vous-même votre petite touche personnelle avec des pompons faits maison par exemple (si vous ne savez pas comment faire un pompon, il existe une multitude d’idées sur internet).


 

Grâce à ces quelques conseils, vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour que bébé dorme bien… et vous aussi par la même occasion !

 

Rédactrice : Elisabeth pour Mavens


 

Publié dans conseils

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article