Idées reçues sur les couches lavables

Publié le par Maviedemamannatur'elle'ment

En cette semaine internationale de la couche lavable, je voulais mettre fin à quelque idées que vous m'avez partagé sur mon compte Instagram :

 

Les couches lavables coûtent chères :

Le coût au départ est plus important que pour de couches jetables c'est vrai, mais sur le long terme les couches lavables restent beaucoup moins chères. Il est possible de les acheter en plusieurs fois ou même d'occasion. Il existe des systèmes de couches (TE2 ou TE3) qui permettent d'utiliser plusieurs fois la même culotte impérméable et donc d'en acheter moins. Un bébé aura besoin d'environ 3000 couches par an contre une vingtaine de couches lavables de la naissance à la propreté pour des couches de tailles uniques. Je vous laisse faire le calcul ! Et imaginez si ces couches lavables servent pour plusieurs enfants ! Et puis même si vous utilisez une couche lavable de temps en temps, cela vous fait des économies et fait du bien à notre planète !

 

Les couches lavables demandent de nombreuses lessives

 

Non vous pouvez tout à fait laver vos couches lors de vos machines habituelles. Il est cependant recommandé de faire un cycle court avant.

 

Les couches lavables sont compliquées à utiliser

Ce qui peut paraitre compliqué c'est qu'il en existe différentes sortes et beaucoup de marques différentes. Mais leur utilisation en elle même n'est pas plus compliqué qu'une couche jetable. Certaines couches sont toutes intégrées, il n'y rien à rajouter ou enlever, il suffit juste de la mettre comme une couche jetable.

 

Les couches lavables demandent du temps et de l'organisation

La seule chose qui peut prendre plus de temps que les couches jetables c'est d'étendre la lessive (si vous avez un sèche linge c'est encore plus rapide) et de ranger les couches, mais en faisant une lessive tous les 2-3 jours, cela vous prend juste 10min tous les 2-3 jours, ce qui n'est pas énorme comparé aux économies, au bienfait pour la planète et pour les fesses de votre bébé. Au moment du change, cela ne prend pas plus de temps de changer une couche jetable qu'une couche lavable. Et puis vous ne perdez plus de temps à changer le sac poubelle ou à aller acheter vos couches jetables.

 

Il est difficile d’utiliser des couches lavables à l’extérieur

Ce n'est pas plus compliqué qu"une couche jetable. Il faut juste penser à prendre un petit sac pour mettre la couche souillée et prendre des couches de rechanges.

 

Les couches lavables ne sont pas vraiment éco-friendly

 

Il a été prouvé que les couches lavables sont 40% meilleures pour l’environnement que les couches jetables. - Rien que le fait d’opter pour 1 couche lavable par jour évite de jeter plus de 300 couches par an, soit presque 1000 de la naissance à la propreté - 3,5 milliards de couches sont jetées chaque année en France et peuvent prendre jusqu’à 500 ans à se décomposer. - Les couches lavables sont l’alternative idéale aux couches plastiques à usage unique car elles peuvent être utilisées encore et encore. - Les couches lavables peuvent être utilisées sur plusieurs enfants ou transmises, permettant ainsi d'éviter de jeter

 

 

FAITS CONCRETS :

3,5 MILLIARDS de couches sont jetées chaque année en France!

6 000 TONNES de couches jetables sont jetés chaque jour partout dans le monde

500 ANS c’est le temps qu’une couche lavable peut mettre à se décomposer.

• Rien que le fait d’opter pour 1 couche lavable par jour évite de jeter plus de 300 couches par an, soit plus de 1000 de la naissance à la propreté !

 

source Bambino Mio

Publié dans couches lavables

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Natacha 26/11/2019 13:43

Je ne me suis pas mise aux couches jetables, mais j’admire ceux qui le font. En tout cas, je suis impressionnée par la quantité de couches jetées tous les jours. 6 000 tonnes, c’est tellement énorme.