Porter son bébé et son bambin en hiver

Publié le par Maviedemamannatur'elle'ment

Porter un bébé en hiver

*Porter son bébé en hiver *

❄️ Tout d'abord l'écharpe vaut pour une couche de vêtement. Ensuite on va essayer qu'il y ait le moins de couche possible entre le porteur et le porté. Premièrement parce que la chaleur corporelle est plus efficace que n'importe quel manteau pour tenir chaud. Deuxièmement parce que dans une grosse combinaison pilote par exemple le bébé aura du mal à prendre une bonne position et va se sentir à l'étroit. Et troisièmement ça sera beaucoup plus confortable pour tout le monde.

On va donc rajouter les couches par dessus le bébé et le porteur.


Pour cela plusieurs solutions :

❄️ - le manteau de portage qui comporte un insert avec un trou pour passer la tête de bébé. On en trouve à petits prix chez La Halle, Bon Prix... sinon chez Lennylamb, Zoli, Mamalila...

❄️ - un insert universel qui peut s'accrocher sur n'importe quel manteau (par exemple ceux de Bohmy ou ceux de Zoli mais seulement compatible avec les fermeture YKK).

❄️ - des couvertures de portage qui s'accrochent directement sur le moyen de portage comme ici la Lucky 3 en 1 à retrouver dont je vous parlais ICI

L'avantage des couvertures et des inserts est que l'on peut continuer d'utiliser notre manteau habituel et qu'ils peuvent être utilisés par plusieurs porteurs.


❄️ - Enfin les solutions "DIY" par exemple on peut tout simplement prendre une polaire ou un manteau XXL qu'on va pouvoir refermer sur le bébé ou comme sur la 2ème photo un poncho lambda (acheté chez gemo il y a 4 ans).

Le corps du bébé sera ainsi bien au chaud, il faudra cependant penser, quelque soit la méthode choisie, à bien couvrir les extrémités : la tête avec un bonnet (ou mieux un capuchon ou une cagoule qui descend sur les épaules comme chez Zoli ou manymonths) et les jambes/pieds avec jambières et chaussettes bien chaudes ou chaussons souples fourrés.

Un avantage non négligeable aussi : pas besoin de mettre 36 couches sur bébé avant de sortir, et s'il s'endort en chemin, une fois rentrés vous avez juste à enlever votre manteau et vous pouvez le laisser dormir tranquillement dans l'écharpe ou le porte bébé au lieu d'avoir à le réveiller pour le déshabiller 😉
Pas besoin non plus de le déshabiller avant de le mettre dans son cosy ou siège auto où les manteaux sont très déconseillés.

 

 

 

*Porter un bambin en hiver*

Quand on porte un bébé qui ne marche pas, on ne se pose pas vraiment de question, on l'installe sous notre manteau/couverture de portage et en avant !

Avec un bambin marcheur c'est plus compliqué, car il risque de vouloir descendre pour marcher ! Et dans ce cas il faut se trimballer avec son manteau sous le bras !

D'autres solutions sont possibles :

❄️ le mettre sous votre manteau de portage, idéalement en portage dos pour votre confort si vous savez/pensez qu'il ne va pas demander à marcher. C'est ce que je ferais par exemple pour les allers retours à l'école.

❄️ vous couvrir tous les 2 séparément. Dans ce cas, on privilégie des matières fines comme le polaire. L'avantage des combinaisons est d'éviter d'avoir le bidou à l'air. Vous trouverez des combinaisons polaires chez LennyLamb, Liddl, Hoppediz... par exemple. Le portage en écharpe est du coup un peu plus compliqué car le serrage se fait moins bien à cause des couches de vêtements, donc privilégier plutôt les préformés, Onbu ou mei tai pour les portage dos, sinon le sling est aussi envisageable. Cette solution permet de pouvoir soit le porter soit le laisser marcher plus facilement sans avoir à le sortir de votre manteau de portage et devoir porter en plus son manteau.

 

Publié dans Portage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Eva 03/02/2020 09:46

Merci pour cet article très complet ! J'ai trouvé mon manteau de portage chez Bon prix, et super rapport qualité / prix, j'en suis très contente !