Quelle est la meilleure écharpe de portage ?

Publié le par Maviedemamannatur'elle'ment

Quelle est la meilleure écharpe de portage ?

 

Que ce soit en atelier ou sur les réseaux sociaux, on me pose souvent la question :

quelle est la meilleure écharpe de portage ?

 

Avant de vous répondre, il faut savoir qu'il existe 3 sortes d'écharpes de portage :

Les écharpes tissées qui nécessite une seule couche de tissu sur le dos du bébé et présentent une légère élasticité en diagonale. Le serrage doit se faire en pli par pli avec un nœud sur mesure, c'est à dire qu'on commence à installer l'écharpe sur soi, ensuite on installe son bébé et enfin on ressert l'écharpe et et termine le nœud.

Les marques les plus connues et de bonnes qualités sont par exemple : Little Frog, Yaro, Lennylamb, Néobulle, Didymos, Girasol, Storchenweigen, Tinge Garden, Léora, Lana....

Echarpe Tinge Garden

 

On trouve différentes tailles d'écharpes tissées :

- taille 1(1m80),

- taille 2 (2m60),

- taille 3 (3m20),

- taille 4 (3m60),

- taille 5 (4m20),

- taille 6 (4m60),

- taille 7 (5m20)...

 

 

Echarpe Little Frog

La taille peut variée légèrement en fonction des marques. La longueur utile dépend également de la longueur des pointes quand l'écharpe se termine en biais (par exemple sur les écharpes Amazonas, les pointes sont très longues et du coup la longueur utile de l'écharpe est plus courte). Selon la taille de l'écharpe on ne fera pas les mêmes nœuds. Pour porter au dos ou sur la hanche on peut utiliser des écharpes plus courtes. La taille de l'écharpe est à choisir selon les nœuds que l'on souhaite faire et également selon notre morphologie. La taille la plus universelle est la taille 6.

 

 

 

 

 

Voici un petit tableau pour vous aider :

Quelle taille d'écharpe choisir ?

Elles peuvent être 100% coton ou avoir des compositions variées (lin, bambou, chanvre, laine, mérinos, tencel, kapok, babycamel, soie, seacell, yak....). Chaque fibre apportera des spécificités différentes à l'écharpe en terme de soutenance, de souplesse, de maniabilité...

Echarpe Yaro

Le tissage peut être également différent d'une écharpe à une autre, et d'une marque à une autre. Le tissage utilisé pour les écharpes est un tissage dit sergé ou dérivé du sergé. Il existe énormément de dérivés par exemple le tissage diamant qui forme des losanges (retrouvé chez Didymos et Storchenwegen par exemple) idéal pour les nouveaux nés, le jacquard qui est le fait d'avoir des motifs tissés sur l'écharpe en mélangeant différents tissages. Chaque tissage apportera des caractéristiques et un confort différents à l'écharpe. Un même tissage avec une même composition peut être complètement différent d'une marque à l'autre car par exemple l'épaisseur et la qualité de la fibre utilisée sera différente. Si vous voulez en savoir plus sur les différents tissages je vous invite à cliquer ICI

 

 

Echarpe Château Coco

Enfin, on parle aussi du grammage d'une écharpe tissée, exprimé en grammes par mètres carrés (g/m2), qui correspond à la densité d'une écharpe. En général plus une écharpe à un grammage élevé, plus elle sera épaisse et plus elle sera soutenante. Cela est valable pour les écharpes 100% coton. Si la composition est différente, la fibre va également jouer sur le poids et la soutenance du tissu. Par exemple une écharpe en coton/bambou avec un grammage de 280g/m2 pourra être moins soutenante et moins épaisse qu'une écharpe coton/lin avec un grammage de 250g/m2, car le lin est une fibre soutenante contrairement au bambou. Le tissage jouera également un grand rôle. Pour porter un nouveau né on privilégie un faible grammage (entre 200 et 250g/m2), pour les bambins plutôt un grammage élevé (au delà de 280g/m2).

Voici quelques exemples de nœuds réalisables avec une écharpe tissée :

 

- les écharpes tricotées AVEC élasthanne communément appelées écharpes extensibles, stretch ou élastiques.

Echarpe Love Radius

Les marques les plus connues sont Love Radisu (anciennement Je Porte Mon Bébé JPMBB), Boba Wrap, Lana..

Elles sont en mailles et tricotées en rond. Elles nécessitent deux voir trois couches de tissu sur le dos du bébé. Elles sont extensibles en largeur ET en hauteur. Elles sont en général composée uniquement de coton et d’élasthanne (Lycra ou Spandex également). Boba Wrap a également un modèle avec du bambou. Il est possible d'installer l'écharpe entièrement sur soi avant d'y installer son bébé grâce à leur grande élasticité qui permet au tissu de s'écarter puis de bien revenir en place. Elles sont très enveloppantes et idéales les premiers mois. Au delà de 8/9 kilos, on peut ressentir un effet rebond inconfortable.

Il existe une seule taille par modèle d'écharpe, mais certains modèles sont plus courts que d'autres. Par exemple l'écharpe Basic de Love Radius sera plus petite que l'écharpe Originale de la même marque (qui existe aussi en version courte, plus courte que la Basic).

Voici quelques nœuds qu'il est possible de faire avec :

 

 

- les écharpes tricotées SANS élasthanne

Echarpe Tricot Slen

 

Les marques les plus retrouvées sont Tricot Slen de Babylonia, Lana,les marques de puéricultures comme Aubert, Verbaudet... et celles que l'on retrouve sur Amazon, C Discount...

Comme les précédentes il s'agit de maille tricotées en rond. Elles sont en grande majorité en 100% coton. Elles nécessitent également 2 voir 3 couches de tissu sur le dos du bébé. Elles sont extensibles SEULEMENT en largeur et nécessitent un nœud sur mesure. Elles sont également enveloppantes et idéales les premiers mois, ensuite le tissu se déforme un peu et le confort du porteur est diminué. Généralement la notice explicative montre le même nœud que celui qu'il est possible de faire avec une écharpe tricotée avec élasthanne, or son élasticité ne sera pas assez importante et soit l'écharpe ne reviendra pas bien en place et ne sera pas assez serrée, soit l'écharpe sera trop serrée. Il est plutôt conseillé de faire un nœud sur mesure comme celui ci par exemple.

 

Mais alors quelle est la meilleure écharpe ?

 

Tout d'abord il faut veiller à la qualité de l'écharpe que l'on choisit. Celle ci doit être homologuée au niveau des tissus et des teintures. L'écharpe doit avoir été testé pour résister au poids d'un enfant (en général elles sont homologuées jusqu'à 15kg. Attention l'homologation n'a rien à voir avec le confort). Les teintures utilisées doivent être également sans risque si bébé porte le tissu à sa bouche. Pour être sur de tout cela les écharpes passent des tests en laboratoire, des tests coûteux, qui se répercutent sur le prix des écharpes. Il est donc recommandé d'éviter les écharpes à bas prix vendues sur Amazon par exemple qui sont très bas de gamme et compliquée à bien utiliser.

Vous pouvez privilégier d'acheter votre écharpe sur des sites spécialisés dans le portage physiologique comme Jolie Cerise, Bébéluga, Kangooroule, Bébé au naturel, Naturiou, Maman Naturelle....

Vous pouvez également avant d'acheter faire une recherche avec le nom de la marque de l'écharpe que vous avez repéré. Si vous la trouver seulement sur un site ou sur Amazon vous pouvez vous douter que sa qualité sera assez médiocre. Si vous la retrouver sur de nombreux sites c'est que cette marque est de bonne qualité (d'une manière générale).

Éviter également de vous laisser avoir par les influenceuses qui ne sont pas monitrices de portage et le marketing de masse. Souvent les produits proposés sont jolis mais de mauvaises qualités ou très peu durables.

Ensuite il faut avoir en tête le fait qu'il sera très compliqué de porter avec la même écharpe de la naissance à 3 ans. En effet pour des petits bébés ont recherche un tissu fin et souple, alors que pour es plus grand on recherche quelque chose de plus épais et soutenant. On peut allonger la durée de vie de son écharpe en portant les plus grands avec plusieurs couches mais l'installation est moins aisée. Une écharpe c'est un peu comme les chaussures, il faut les changer quand les pieds grandissent.

 

Nous on avons vu qu'il existe 3 types d'écharpes mais quel est le meilleur ?

Pour le savoir, il n'y a rien de mieux que de tester par soi-même car chaque personne va avoir sa préférence. On s'en rend bien compte d'ailleurs quand on pose la question sur les réseaux sociaux, on a autant de réponses différentes que de personnes qui répondent. La préférence peut même changer d'un bébé à l'autre pour une même personne.

Certaines personnes préféreront le côté cocon des écharpe tricotées, d'autre le fait d'avoir qu'une seule couche en écharpe tissée, d'autre le fait de pouvoir installer l'écharpe d'abord avec une tricotée avec élasthanne...

Personnellement pour mon 1er bébé j'étais très satisfaite de mon écharpe Je Porte mon Bébé, jusqu'à ce que je connaisse les écharpes tissées. Pour mon 2ème bébé , j'ai utilisé uniquement des écharpes tissées.

Les marques que je recommande le plus en atelier sont Little Frog et Yaro, qui proposent des écharpes à prix abordables, de très bonne qualité avec des modèles variés. Également Néobulle qui est bio et made in France.

Mes marques personnelles préférées mais dans un budget plus élevé sont Tinge Garden et Léora.

Pour tester vous pouvez vous rendre à un atelier de portage organisé par une monitrice de portage certifiée (si vous êtes sur la région de Dijon, n'hésitez pas à me contacter). Elle mettra à disposition les différents types d'écharpes (et moyens de portage en général) et vous montrera comment utiliser chaque écharpe. L'atelier peut se faire pendant la grossesse ou après l'accouchement. Personnellement je conseille de le faire pendant la grossesse car lors de l'atelier on parle aussi des règles de sécurité, du portage à bras, des bienfaits du portage.... et je trouve que c'est plus facile de rester attentif lorsqu'on ne doit pas en même temps s'occuper de son bébé. Cela permet aussi de pouvoir porter dès les premiers jours et de savoir aussi comment bien manipuler son bébé dès la naissance. Cela peut être une idée pour un cadeau de naissance aussi ! La plupart des monitrices proposent également un petit suivi pour revoir les parents après la naissance et optimiser l'utilisation de l'écharpe.

En participant à un atelier de portage, vous saurez sur d'acheter ensuite l'écharpe qui vous convient et vous serez également en capacité de l'utiliser de la bonne manière. Vous vous sentirez ainsi plus à l'aise et votre bébé sera porté en toute sécurité dans le respect de sa physiologie

Enfin sachez que l'écharpe n'est pas le seul moyen de portage physiologique que l'on peut utiliser dès la naissance (il y a également le sling et quelques très rares porte bébé), pour en savoir plus je vous laisse cliquer ICI

Donc pour répondre à la question : la meilleure écharpe de portage sera celle qui vous conviendra à vous !

 

 

Publié dans Portage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sling 30/04/2020 12:05

Super comparatif, bravo pour votre blog. Avez-vous prévu de faire un article sur les écharpes de portage sling?

Maviedemamannatur'elle'ment 30/04/2020 12:14

Bonjour
Merci ☺️
Ce n’est pas au programme mais ça peut se faire, vous auriez aimer savoir quoi ?

Shana 04/03/2020 17:34

J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.