Quels sont les bienfaits du portage ?

Publié le par Maviedemamannatur'elle'ment

les bienfaits du portage

"Arrête de le porter, tu vas lui donner de mauvaises habitudes ou l'habituer aux bras"

Cet adage a la tête dur et beaucoup de parents en atelier me pose la question de savoir si c'est vrai ou pas.

Et bien non !

Au contraire un bébé qui est beaucoup porté sera ensuite plus indépendant.


Pourquoi ?

Un nouveau né a été bercé, au chaud, contenu... pendant 9 mois. Avec le portage il retrouve ses sensations qui sont un besoin pour lui. En effet le bébé humain nait très précocement par rapport à la maturation de son cerveau, il faudrait qu'il reste 9 mois de plus dans le ventre pour, qu'à la naissance, son cerveau soit proportionnellement aussi développé que celui des primates, sauf que physiologiquement ce n'est pas possible.

Ce n'est pas donc pas parce que bébé est sorti du ventre qu'il doit savoir se débrouiller seul, ne plus avoir besoin de contact, de bercement...
Grâce au portage, on offre comme une 2ème grossesse à son bébé, un "utérus avec vue", qui lui permet de répondre à tous ses besoins et à se sentir en sécurité. Et grâce à ce sentiment de sécurité, il prend confiance en lui et en nous et pourra ensuite plus sereinement aller explorer le monde qui l'entoure. Le bébé a besoin de s'attacher pour ensuite se détacher. Ce n'est pas à nous de lui imposer son indépendance, c'est lui qui la demande petit à petit, selon son rythme.

 

1/5. Le portage est bon pour la santé de bébé :

- un bébé porté dépense moins d'énergie pour maintenir sa température, sa fréquence respiratoire ou encore son rythme cardiaque. Il peut donc utiliser toute cette énergie pour prendre du poids et bien grandir.

-Le portage prévient les reflux grâce à la position verticale, les coliques grâce aux genoux remontés sur le ventre et au fait que le ventre de bébé soit au chaud contre le notre et enfin la plagiocéphalie car il passe moins de temps couché sur le dos.

- un bébé porté et allaité a une meilleure immunité car en étant beaucoup au contact de sa maman, celle ci va produire des anticorps en réponse aux microbes que va lui transférer son bébé et vont ensuite passer dans le lait maternel.

- le portage réduit le stress chez le bébé, augmente la sécrétion d'ocytocine (hormone de l'amour, du bien être, de la confiance, du lien social...) et diminue la sécrétion de cortisol (hormone du stress, délétère à une bonne croissance, une bonne immunité, un bon développement neuronal...)

- le portage et le contact prolongé permettent aux connexions neuronales du cerveau du bébé de se faire plus harmonieusement.

- le portage contribue au bon développement des hanches du bébé et peut même soigner les dysplasies légères.

 

 

2/5 Le portage rend les bébés plus curieux, plus calmes et plus indépendants

- le bébé porté peut facilement observer tout autour de lui. A la maison il participe à la vie de la famille plutôt que de pouvoir observer toujours la même chose sur son tapis. A l'extérieur il a un meilleur champ de vision que dans une poussette.

- porté, le bébé s'endort plus facilement et pour plus longtemps car la transition d'un sommeil à l'autre se fait plus facilement

- le bébé porté pleure moins. Le portage permet de prévenir les pleurs du soir.

- en portage le bébé passe plus de temps dans un état calme, lui permettant d'observer et d'apprendre. Tout cela sans qu'il soit surstimulé

- le bébé porté se sent sécurisé et en confiance ce qui lui permet ensuite de passer plus de temps au sol et d'explorer seul.

 

3/5. Le portage aide le bébé dans son développement moteur :

- grâce au mouvement du corps du porteur, le système vestibulaire du bébé porté est beaucoup stimulé, ce qui lui permet d'avoir un meilleur équilibre.

- le bébé porté bénéficie d'une contenance qui lui permet de mieux appréhender son corps et donc de mieux le connaître. Cela lui permet d'évoluer plus facilement dans les différentes étapes motrices.

- lorsqu'il est porté le bébé éveillé est actif, ses muscles se contractent pour suivre le mouvement du porteur. Il se muscle plus facilement que posé sur le dos et soumis de tout son corps à la gravité.

Pour en savoir encore plus sur le développement moteur et le portage je vous invite à aller lire l'article que je mets en commentaire
 
4/5. Le portage aide à l'allaitement :

. - lorsque bébé est porté, on est plus attentif à son comportement et aux signaux de faim. Les tétées sont données rapidement quand le bébé est encore calme. .

- On peut allaiter plus facilement et plus discrètement, sans avoir besoin de chercher un endroit où s'assoie.

- le contact prolongé entre le corps du bébé et de sa maman libère de l'ocytocine, hormone bénéfique à la lactation.

- les tétées sont plus fréquentes quand le bébé est porté ce qui aide à entretenir la lactation

- les pics de croissance sont plus facilement vécus grâce à l'aide du portage

Vous pouvez retrouver sur ma chaîne YouTube  plusieurs vidéos pour vous montrer comment allaiter avec les différents moyens de portage
 
 
5./5. Le portage est bénéfique aussi pour le porteur :

- le portage aide à la création du lien entre le bébé et ses parents. Il permet également à chaque parent de trouver sa place.

- le portage prévient le baby blues

- le portage donne aux parents un sentiment de capacité : pouvoir répondre aux besoins de son bébé tout en s'occupant de la maison ou des aînés.

- le portage permet de sortir plus facilement, sans être encombré et sans se soucier du terrain.
 
 
Vous saviez que le portage avait tous ces bienfaits ?
 
 
 

Publié dans Portage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article