Comment faire tenir la tête de bébé en portage ?

Publié le par Maviedemamannatur'elle'ment

Comment faire tenir la tête de bébé ?

Comment faire tenir la tête de bébé ?

Comment faire tenir la tête de son bébé en portage ?

 

Cette question revient très souvent et peu parfois faire peur aux parents qui du coup n’osent pas se lancer dans le portage.

 

Avant de répondre à la question je vous propose un petit exercice :

  • mettez vous debout et essayer de mettre votre tête en arrière le plus loin possible 
  • Ensuite mettez vous accroupi, les talons au sol si possible, et essayer à nouveau de mettre votre tête le plus loin possible en arrière .

 

Qu’avez vous remarqué ? Debout il est très facile d’emmener sa tête en arrière mais c’est beaucoup plus difficile accroupi. En étant accroupi notre tête part naturellement vers l’avant.

 

 

Un bébé porté de manière physiologique, avec un soutien de toute sa base (des fesses jusqu’aux genoux),les genoux plus hauts que les fesses, le bassin basculé et le dos arrondi, se retrouve dans la même position que lorsque l’on se met accroupi : sa tête va donc naturellement reposer sur le plexus du porteur. Avec un moyen de portage physiologique adapté à un nouveau né, cette position sera maintenue et sa tête n’aura pas besoin d’être bloquée par le tissu (attention par contre si vous vous penchez en avant). Il est donc important d’utiliser un moyen de portage physiologique qui permette cette position. Au contraire si bébé est installé sans soutien de la base, son dos sera droit et sa tête pourra partir facilement en arrière ( avec un porte bébé non physiologique ou une mauvaise installation dans un moyen de portage physiologique )

 

Dans les bras ce sera la même chose, mais vous pouvez quand même mettre votre main derrière sa nuque en sécurité mais sans exercer de pression dessus.

 

 

Et si la tête ne tient pas quand même ?

 

Il faut d’abord chercher à régler le problème au niveau de la base, peut être que les genoux de bébé ne sont pas assez remontés.

Ensuite vérifier que le bassin, le dos et la tête soient bien alignés. Si ce n’est pas le cas vous pouvez pousser légèrement le bassin du côté où la tête penche.

Enfin si la position est bien, le fait que la tête ne tienne pas peut être dû à un blocage, un torticolis... et dans ce cas il est recommandé de voir un ostéopathe ou un chiropracteur. Des problèmes de frein de langue ou de lèvres peuvent également engendrer des tensions, ou des problèmes comme le syndrome de KISS ou les RGO pathologiques. Dans ces cas là un suivi pluridisciplinaire devra être mis en place (médecin, chiropracteur, ostéopathe, consultante en lactation, monitrice de portage...)

Publié dans Portage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article