Test et avis : le Lenka Mini, porte bébé préformé adapté dès la naissance

Publié le par Maviedemamannatur'elle'ment

 

​Après vous avoir présenté en détail le Lenka 4ever ICI, j’ai le plaisir de vous parler aujourd’hui du Lenka Mini.

 C'est un porte bébé préformé physiologique qui a été conçu pour porter dès les 1ères semaines de vie. Il peut s'utiliser pour porter devant, sur la hanche ou dans le dos. Il est composé d'un tablier réglable en largeur et en hauteur en tissu d’écharpe, de bretelles rembourrées et d'une ceinture à clip. 

Petit rappel : l’écharpe ou le sling reste le moyen de portage le plus adapté pour porter un nouveau-né, mais si vous ne vous sentez pas à l’aise ou si vous voulez porter sur de courtes durées, il existe des porte bébé préformés, comme le Lenka mini qui sont adaptés pour les nouveau-nés.

 

 A PARTIR DE QUAND L'UTILISER ?

En théorie il est utilisable de la naissance, à partir de 3kg jusqu’à 1 an et demi (pour une taille de 92cm).

En pratique, pour un bébé de gabarit « normal », je pense qu’il est préférable d’attendre 3/4 semaines que le bébé se déploie un peu avant d’utiliser le porte bébé. Il faudra aussi tenir compte de son écart de hanche naturel afin de ne pas forcer dessus.

 

 J'ai pu le tester rapidement avec un bébé de 2 semaines qui avait un tout petit écart de hanches donc bébé n'était pas très à l'aise dedans. La maman l'a trouvé un peu encombrant comparé à l'écharpe. J'ai pu aussi le tester avec mon poupon de portage taille nouveau né. au niveau de la taille globale du tablier je l'ai trouvé bien adapté, il épouse bien le dos de bébé. Au niveau de la largeur du tablier, même réduit au minimum, je trouve qu'elle reste assez large pour des bébés aillant un faible écart de hanche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai eu l’occasion de le tester avec un bébé de 4 mois et la taille était parfaitement adaptée, le bébé et la maman étaient à l’aise.

 

 

J’ai voulu tester ses limites en l’essayant avec mon fils de bientôt 2 ans et demi et il était très juste au niveau de la taille. Mais pour des petits gabarits, je pense qu’on peut facilement l’utiliser jusqu’à 2 ans et demi et plutôt 18 mois pour les plus grands gabarits. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 LE MINI LENKA EN DETAILS

LE TABLIER

Le tablier comme le reste du porte bébé est fabriqué en tissu d'écharpe, 100% coton avec un grammage de 300g/m2. Le tissu est assez dense mais très souple et soutenant.

Il est réglable en hauteur et en largeur (en bas et en haut)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La taille minimum est d'environ 15cm de largeur sur 30cm de hauteur. Sa taille maximale est de 34cm en largeur et 40cm en hauteur.

Le réglage en largeur en bas se fait grâce à un système de cordons

Le réglage en largeur en haut se fait grâce à une petite bande élastique qui s'accroche sur des petits passants sur les bretelles. Cela permet de mieux soutenir la nuque de bébé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est également réglable en hauteur grâce à des sangles de chaque côté du tablier.

sangles pour régler la hauteur du tablier

J'ai effectué toutes les mesures à plat, elles peuvent varier de quelques centimètres.

 

Ces réglages permettent au porte bébé de s'adapter au mieux à la morphologie du bébé pour garantir un meilleur maintien en l'adaptant au fur et à mesure que le bébé grandit.

Le tablier est rembourré sur les côtés qui seront placés au creux des genoux de bébé, ce qui lui apporte un confort supplémentaire.

 

 

 

 

 

On retrouve également une capuche qui est cousue au tablier. Elle mesure 22cm de large sur 22

cm de hauteur. Elle est réglable. Elle s'accroche grâce des petits passants sur les bretelles. Il est possible de la rétrécir mais il n'y pas de système pour la rentrer.

 

LA CEINTURE

 

Elle est très large, mesurant 14cm . Au niveau de la longueur elle mesure environ 67cm. Elle est très souple et rembourrée. Comme il y a la possibilité d'avoir une assise très profonde, la ceinture ne plie pas avec le poids du bébé comme il n'est pas assis dessus.

 

La boucle est protégée par un élastique et possède un système 2 points. La fermeture est fixe sur la ceinture. On peut donc resserrer la ceinture que dans un sens.

 

La sangle se déploie au maximum de 60 cm soit un périmètre total de presque 130 cm, ce qui convient pour les tailles de 70 à 130 cm.

 

  

 

LES BRETELLES

Elles sont larges, mesurant 10cm. Le rembourrage est souple et moelleux. Le rembourrage mesure 40cm.

Elles possèdent une boucle de serrage sur le haut, ce qui permet d'agrandir les bretelles mais également de laisser la possibilité à votre enfant de sortir plus facilement ses bras ainsi que d'allaiter facilement. Ce tissu supplémentaire mesure 10cm . Soit des bretelles de 50cm au total.

Les sangles mesurent 70cm totalement déployées, soit une envergure de 120 cm environ.

Le clip se trouve sur le rembourrage des bretelles ce qui est plus confortable que de l'avoir sans tissu sous le bras.

On peut resserrer les sangles que dans un sens, ce qui facilite la prise en main.

Les bretelles peuvent s’accrocher soit à la ceinture, soit au tablier. En les accrochant à la ceinture, cela permet au bébé d’avoir une meilleure bascule et d’être en suspension dans la poche. Cela permet également de libérer le périnée car tout le poids est alors sur les épaules. Cette installation est recommandée pour les premiers mois.

Ensuite les bretelles peuvent être attachées au tablier, ce qui permet de répartir le poids sur les hanches et les épaules du porteur.

 

 

 

 

Tous les porte bébés sont également livrés avec deux protège bretelles, ce qui évite que bébé mâchouille le porte bébé. Ils s'enlèvent facilement pour être lavées grâce à un système de scratch.

 

 

 

 

 

La sangle de poitrine est attachée sur les bretelles sur une sangle et non un rail, elle ne risque ainsi pas de sortir du rail.

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

 

L'entretien du porte bébé est facile puisqu'il passe en machine à 30°. Il peut être utilisé été comme hiver.

 

Au niveau prix, il coûte 139€. Le modèle que je vous ai présenté est le modèle Rainbow. Vous pouvez le commander ;

- directement sur le le site Be Lenka

mais les frais de port sont de 10€.

- en France sur le site Mes tendances bio

 

 

MON AVIS :

Tout comme le Lenka 4ever, les couleurs et les motifs sont super beaux !

Les réglages sont assez intuitifs et il est facile à prendre en main. Il s'adapte bien à la morphologie du bébé sans être compliqué à installer. Le porte bébé permet d’avoir une bonne profondeur d’assise naturellement sans difficulté.

Au niveau de l’installation, le seul point qui me pose soucis est que, quand les bretelles sont attachées à la ceinture, il faut bien prendre garde à passer les sangles sous les jambes de bébé. On peut vite se retrouver avec les jambes du bébé coincées sous les sangles comme le point d’attache est central. Il aurait peut-être été plus aisé de mettre les points d’attaches des bretelles sur les côtés ou de proposer de passer sous un élastique afin de fixer un peu plus les sangles.

Au niveau du confort, je retrouve le confort du lenka 4ever qui m’a beaucoup séduite. Les bretelles et la ceinture sont assez imposantes, ce qui ne m’a pas posés soucis avec le Lenka 4ever. Pour un nouveau-né, j’aurai aimé quelque chose de plus fin. Mais je pense que les papas apprécieront beaucoup.

 

 

Ses points forts :

- réglable en hauteur et en largeur

- en tissu d'écharpe

- possibilité d’attacher les bretelles à la ceinture ou au tablier

- boucle de serrage pour faciliter l'allaitement

- protège bretelles incluses

- grande profondeur d'assise

- intuitif et facile d’utilisation

- motifs et couleurs originaux et variés

 

Ses points faibles :

- bretelles et ceintures assez imposantes

- capuche non amovible

- il faut faire attention aux sangles des bretelles quand elles sont attachées à la ceinture

Je le vous le présente également en vidéo :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article