A partir de quel âge peut on porter en porte bébé préformé physiologique ?

Publié le par Maviedemamannatur'elle'ment

 

A partir de quand peut on utiliser un porte bébé préformé ?

 

Cette question revient très souvent, et les réponses divergent souvent d’une monitrice à l’autre. Il fût un temps où on conseillait les porte bébé préformés seulement à partir du moment où bébé savait savoir seul.

 

Mais depuis les porte bébés ont évolué, et la plupart sont maintenant :

 

  • réglables en largeur et en hauteur au niveau du tablier pour s’adapter au mieux à la morphologie du bébé, même petit
  • en tissu d’écharpe, ce qui permet de bien mouler le dos de bébé pour un bon soutien et de respecter son arrondi

 

Certains ont également la possibilité d’attacher les bretelles à la ceinture. Grâce à cette fixation, cela permet un meilleur enroulement de bébé qui n’est pas plaqué par le tablier, et cela libère également le périnée de maman, tout le poids va alors reposer sur les épaules du porteur.

 

Grâce à ces améliorations, il est donc tout à fait possible de porter un nouveau-né en porte bébé préformé physiologique.

 

Certains points méritent tout de même une attention particulière avant de vous lancer :

 

  • s’assurer que le porte bébé est bien physiologique (comment reconnaître un porte bébé physiologique ?)
  • attendre que bébé se déploie un peu : les 1ers jours/semaines, bébé est très recroquevillé sur lui même
  • le gabarit de bébé : la plupart des porte bébés sont adaptés à partir de 4kg
  • son écart naturel de hanche : il est différent d’un bébé à l’autre et peut être plus ou moins important, si vous sentez que vous devez forcer sur ses jambes pour les écarter à l’installation, il faudra attendre encore un peu pour utiliser votre porte bébé.
  • faire attention que bébé ne se tasse pas : même si le porte bébé est adapté à la taille d’un nouveau-né et qu’il respecte sa position physiologique, le soutien du dos ne sera pas aussi précis et efficace qu’avec une écharpe ou un sling. Il faudra donc vérifier régulièrement que bébé ne se tasse pas, ce qui pourrait l’empêcher de se ventiler correctement.  Durant les 1ers mois, le porte bébé sera donc à privilégier pour de courtes périodes de portage (30/45 min) à adapter en fonction de la réaction de bébé. Lors des balades, avec les pas du porteur, le bébé pourra se tasser plus rapidement que lors d’un portage plus tranquille à la maison.

 

Il est vrai que l'écharpe et le sling restent ce qu'il y a de plus adapté pour un nouveau né car ils respectent parfaitement la position physiologique, avec un très bon soutien au niveau du dos. Mais si vous ne vous sentez pas à l'aise avec ces outils, ne vous sentez pas coupable et n'abandonner pas le portage pour autant ! Vous pouvez tout à fait opter pour un porte bébé préformé physiologique.

 

Quels sont les porte bébés adaptés pour un nouveau-né ?

 

La plupart des modèles qui sont réglables, en tissu d’écharpe avec la possibilité d’attacher les bretelles à la ceinture peuvent être s'utiliser dès les 1ères semaines :

 

  • Le Néo de Néobulle

 

  • Le Neko Switch Babysize

 

  • Le Fusion Babysize

 

  • Le Buzzidil Babysize

 

 

  • Le Love and carry one +

 

  • Le Monilu uni start

 

 

La plupart de ces porte bébés, afin de pouvoir s’adapter à la morphologie d’un tout petit, ne sont pas très grands au maximum. Il ne faudra donc pas vous attendre à pouvoir les utiliser jusqu’à  3-4 ans. La plupart iront jusqu’à 12/18 mois en fonction du gabarit de vos enfants. Certains comme le limas flex ou l’emeibaby pourront aller un peu plus loin jusqu’à 2 ans/ 2 ans et demi.

 

Les porte bébés qui ne sont pas réglables, et avec un système de réducteur ne seront pas physiologiques (même si c’est marqué sur la boite) avant 6/7 mois car ils n’apportent pas un soutien suffisant du dos de bébé et bébé a souvent les pieds en appui dans le porte bébé.

 

Les autres porte bébés en tissu d’écharpe et réglables, avec les bretelles attachées au tablier, pourront s’utiliser, selon les modèles, à partir de 4 mois environ.

 

Afin d’être sûr de votre choix, n’hésitez pas à passer par la location pour voir si le porte bébé correspond à votre morphologie, que vous êtes à l'aise avec les réglages, et qu'il plait à votre bébé aussi.

 

Vous pouvez aussi vous aider de ce guide pour choisir votre porte bébé physiologique en fonction de l'âge de votre bébé et de votre budget.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article