Comment bien porter bébé dans ses bras / portage physiologique dans les bras
PORTAGE À BRAS
Porter son bébé ce n'est pas seulement porter en écharpe ou en porte bébé, cela commence par le portage à bras.
Et cela fait parti d'une des nombreuses choses qu'on ne nous apprend pas à nous les parents. Alors quand vous venez en atelier avant d'apprendre à porter avec un moyen de portage, on apprend à porter à bras.
Pour un bon portage à bras, la base du bébé doit être maintenue et il doit adopté la même position physiologique que dans une écharpe, avec les genoux plus hauts que les hanches.
Que ce soit pour le garder dans les bras, pour le soulever, pour le donner, l'important est d'avoir un soutien de la base et des cuisses.
On évite de soulever sous les bras car le bébé se retrouve dans une position très inconfortable où il n'est pas du tout maître de son corps.
On évitera de prendre bébé sous les aisselles pour différentes raisons :
- bébé est complètement passif et ne peut pas s'agripper sur le corps du porteur
- les fesses étaient lourdes + la gravité fait que le dos de bébé est tendu, ce qui entraîne des tensions et peut favoriser les reflux.
- cette position est anxiogène pour le bébé pour les raisons citées ci dessus et également le fait que ses épaules vont venir boucher ses oreilles
- sa tête et ses bras sont bloqués, empêchant bébé de bouger et induisant encore une fois des tensions.
- la position physiologique du bébé (dos enroulé) n'est pas respectée
- ce n'est pas confortable ni rassurant pour bébé
Malheureusement, on ne nous apprend pas les bons gestes à la maternité, alors ne vous en voulez pas si vous porter votre bébé sous les aisselles (moi même je l'ai déjà fait avant d'avoir les bonnes informations), mais il n'est jamais trop tard pour changer ☺️
Pour soulever son bébé, on favorisera le soutien de sa base et du haut du dos. En accompagnant bébé avec son corps autant que possible. De même pour le déposer, on accompagne bébé et on favorise une dépose de côté afin d'éviter le réflexe de Moro, que bébé se tende et se sente tomber en arrière. Je vous le montre en vidéo en bas de la page ☺️
Si le bébé est bien enroulé, avec la base bien soutenue, sa tête va naturellement reposer sur nous (comme en portage en écharpe) pour les nourrissons qui ne la tiennent pas encore.
Bien porté, le bébé va pouvoir s'aggriper et rester maître de son corps. En grandissant il pourra facilement bouger le haut de son corps pour observer.
Un bon portage à bras permet aussi d'avoir un bébé plus facile à porter en écharpe. Si on a tendance à le porter de manière non physiologique à bras, à le mettre dans des situations d'hyperextension, il y a de grandes chances pour qu'en écharpe il se positionne de la même façon et il sera très difficile de bien l'enrouler. Si au contraire il est bien enroulé quand vous le portez, en écharpe il voudra retrouver la même position.
Je me souviens, quand mon grand allait à la crèche, une des auxiliaire m'avait fait la remarque "c'est marrant dès qu'on le porte il met tout de suite ses jambes de chaque côté" 😅, forcément il était habitué à être actif dans son portage, grâce au soutien de sa base.
Pour un bon portage à bras on va favoriser l'enroulement du bébé et donc un bon maintien de sa base (ses petites fesses et ses cuisses). En fait on va chercher à le positionner comme dans une écharpe avec les genoux relevés plus haut que les hanches, et le bassin basculé. On parle souvent qu'il faut bien maintenir la tête du bébé mais avec un bon maintien de la base, la tête du bébé va reposer naturellement sur le porteur (bien sur vous pouvez mettre votre main derrière par sécurité), je reviendrais d'ailleurs sur ce sujet. En évitant de mettre son bébé en situation d'hypertension, on favorise son enroulement et un bébé bien porté à bras sera plus facile à porter en écharpe car il aura l'habitude de cette position. Un bébé porté toujours droit dans les bras recherchera la même position dans l'écharpe et aura du mal à s'enrouler. Un bon portage à bras peut aussi prévenir/réduire les reflux. En effet en mettant le bébé en hyperextension ses organes internes sont comprimés et il y a risque de régurgitations. D'autant que c'est un cercle vicieux car si le bébé a mal il va se mettre en hyperextension et accentuer le reflux. Il est donc important de travailler leur enroulement pour casser ce cercle vicieux (mais là je m'égare un peu !)
Bref un bébé bien porté à bras est un bébé soutenu par sa base avec les genoux relevés.
Je vous montre ICI comment bien soulever votre bébé
ICI différentes positions pour le porter dans vos bras et comment changer de position
ICI comment soulever un bébé plus grand
Et IICI comment sortir votre bébé du cosy