Utiliser la langue des signes avec son bébé

Publié le par Maviedemaman21

Utiliser la langue des signes avec son bébé

Vous avez été plusieurs à me demander de vous expliquer comment faire pour signer avec son bébé. Je vais essayer de répondre à vos interrogations dans cet article, tout en sachant que je ne suis pas une professionnelle et que cet article sera basé uniquement sur mon expérience et sur celles des autres mamans avec qui j'ai pu discuter sur le sujet.

Pourquoi signer avec bébé ?

J'ai découvert qu'on pouvait signer avec son bébé quand mon fils avait 3-4 mois (il me semble aussi que j'avais lu un article sur le sujet bien avant d'être enceinte). Signer avec son bébé lui permet de pouvoir s'exprimer avant d'avoir acquis la parole et ainsi se faire comprendre et éviter certaines frustrations. Beaucoup de parents se demandent si le fait de signer ne va pas du coup ralentir l'apprentissage de la parole, mais il n'en ai rien car chaque signe est accompagné d'un mot. D'après certaines études, les bébés qui pratiquent la langue des signes parleraient même plus tôt.

 

A partir de quel âge ?

Il n'y a pas vraiment d'âge pour commencer. Certains parents commencent à signer dès la naissance, d'autre un peu plus tard vers l'âge de 6-8 mois quand le bébé est en capacité de reproduire les signes. Plus l'enfant est âgé plus il va apprendre vite. J'ai commencé vers 4-5 mois et il n'a pas signé avant 7-8 mois. Selon les enfants cela peut prendre plusieurs jours, semaines ou mois avant qu'ils ne fassent leur premier signe. Il y a même des enfants qui ne signeront jamais car ils vont développer d'autres moyens de se faire comprendre. Maintenant qu'il est un peu plus grand, il acquiert les nouveaux signes en quelques jours.

 

Comment faire ?

Il faut commencer par un seul signe. L'idéal étant un signe qui induit une action et pas seulement une description. Souvent on commence par le signe "encore" ou "tétée" car ils sont beaucoup utiliser au cours de la journée. Faites le signe à chaque fois que vous utilisez le mot et ensuite soyez patients ! Une fois le signe acquis par bébé vous pourrez en introduire de nouveaux.

signe encore

signe encore

signe tétée

Les premières fois que votre bébé va signer cela sera assez approximatif et il vous faudra surement reconnaître le signe. Il sera alors très important de lui dire que vous avez compris qu'il signait "encore" (par exemple) et de refaire le signe en disant le mot. Au fil du temps le signe deviendra de plus en plus précis.

 

Où trouvez les signes ?

Vous en trouverez beaucoup sur internet notamment sur les sites de dictionnaires de la langue des signes française comme sematos ou elix. Il y a aussi des livres comme "Signe avec moi" "Jouer, chanter, signer, bébé adore ça", "115 signes du quotidien"...Vous les trouverez très facilement en tapant le titre sur Google. Le mieux est de se tenir à un livre ou un site car pour un mot il peut y avoir plusieurs signes différents et vous risquerez de vous perdre.

 

livres sur la langue des signes avec bébé
livres sur la langue des signes avec bébé
livres sur la langue des signes avec bébé

livres sur la langue des signes avec bébé

Il existe aussi un site où vous trouverez des comptines signées ICI. Il y a aussi le spectacle de Rémi "Signe avec bébé" dont voici un extrait :

Enfin vous pouvez aussi participer à des ateliers près de chez vous.

Pour vous donner d'autres idées de signes, voici les signes que mon fils (14 mois) connait, en plus de tétée et encore.

signe dodo

signe dodo

signa gâteau

signa gâteau

signe manger

signe manger

signe caca

signe caca

signe eau

signe eau

J'essaye aussi de lui apprendre "merci", "doudou" et "câlin". Ensuite j'aimerais bien introduire des signes en rapport avec les émotions (content, je t'aime, en colère...). Vous pouvez aussi apprendre des signes descriptifs comme voiture, chien, maison....

signe câlin

signe câlin

signe merci

signe merci

signe doudou

signe doudou

J'espère que cet article vous donnera envie de vous lancer dans le langage des signes avec votre bébé et qu'il vous aidera à bien commencer.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me les poser !

Publié dans Tranche de vie

Commenter cet article

Floriane Schmitt 02/03/2017 14:58

Oh, je n'avais pas vu cet article, il est top ! On a eu la même inspiration à une semaine près ;)
Super que vous signiez aussi ! Et j'adore la vidéo du signe tétée, adorable ! Mon P'tit Loup n'a jamais signé ce mot là, il l'a dit très tôt, c'était un de ses premiers mots...
Il signe déjà beaucoup ton fils pour 14 mois je trouve !
Pour l'introduction des prochains signes, nous on avait bien aimé les fruits et légumes, les animaux, les insectes, les éléments de la nature (pour les promenades cet été ;) ) puis vers 16-17 mois les couleurs, c'est par les signes qu'il les a apprises ! "Encore" et "Fini" aussi, je ne sais pas si vous les faites mais je les ai trouvé vraiment trèèèèèèèès pratiques (ce sont les premiers qu'il a reproduit). Pour les sensations, on avait introduit "mal", le chaud et le froid aussi.
Amusez-vous bien !

Maviedemaman21 02/03/2017 21:28

merci :) oui j'ai vu sur ton blog, sympa de le faire en vidéo !
c'est vrai que si du coup il disait tétée il n'avait pas besoin de le signer, pour le moment je trouve que c'est vraiment le signe le plus utile !
Le tien aussi signe énormément ! je crois que je serais incapable de lui en apprendre autant !
Les fruits justement j'y pensais ce soir quand il m'a montré le plateau et que j'ai du lui montrer les différents fruits un par un avant qu'il en choisisse un ^^
Il y en a tellement qu'on peut leur apprendre c'est vraiment génial et utile surtout !
Encore et fini il le fait aussi :) enfin au départ "encore" il le faisait vraiment pour dire "encore" et maintenant il le signe alors qu'il y pas de raison de vouloir "encore" quelque chose vu que je ne lui ai rien donner ou rien fait avant, j'ai l'impression en fait qu'il me le fait quand il veut que je lui chante des chansons ^^