La disversification menée par l'enfant (DME), bilan après 1 mois

Publié le par Maviedemaman21

La disversification menée par l'enfant (DME), bilan après 1 mois

Je vous en ai parlé il y a quelques temps sur ma page facebook, pour la diversification de bébé, j'ai choisi de suivre la méthode de la DME et non les traditionnelles purées et compotes !

1) Qu'est ce que la DME ?

Pour résumé, cette méthode permet à l'enfant d'apprendre seul à se nourrir et avec de la nourriture "normale". Nous lui présentons des aliments qu'il peut facilement attraper (de la taille du poing pour commencer puis plus sa motricité fine se développe, plus nous pouvons lui présenter des aliments de petites tailles), de bonne qualité et qui présentent un intérêt nutritif (pas de gâteaux bourrés de sucre par exemple, ce n'est pas parce qu'il mange comme nous qu'il doit manger mal, d'ailleurs nous même nous mangeons mieux depuis qu'on a commencé la DME !), et sécuritaires (pour les débutants par exemple, pas d'aliments qui colle au palais, ou qui peuvent se détacher en plein de petits morceaux comme la carotte crue ou les morceaux de pommes).

Cette méthode permet donc à l'enfant de manger selon sa faim, et de découvrir les aliments tel quel (pas mélangés dans une purée), cela lui permet également de développer sa motricité fine.

C'est la suite logique de l'allaitement à la demande car bébé se nourrit selon ses besoins.

Pour en savoir plus sur cette méthode je vous conseille le site Bébé mange seul

2) Pourquoi j'ai choisi la DME ?

Avant même la naissance de mon fils j'avais déjà hâte de lui préparer ses petites purées maison ! Je ne sais pas pourquoi mais j'adore éplucher les fruits et les légumes !

Quand il a eu 4 mois, j'attendais avec impatience la visite chez le pédiatre pour qu'elle me donne la marche à suivre pour la diversification. Malheureusement (ou heureusement au final !) elle m'a expliqué que c'était mieux d'attendre ses 5 mois. Tant pis j'attendrais encore un mois...

Et c'est au cours de ce mois que j'ai découvert la DME après avoir rejoint un groupe de super mamans sur facebook. Ma cousine m'en avait déjà parlé bien avant que je tombe enceinte et je n'avais pas du tout adhérer à ce moment là (elle non plus d'ailleurs) et complètement oublié par la suite. Je me suis donc plus amplement renseignée sur cette méthode et j'ai été séduite ! Le fait que bébé se débrouille seul, qu'il mange directement des morceaux et la quantité qu'il veut me convient tout à fait. En plus grâce à cette méthode on peut manger en même temps que bébé et il finit par manger comme nous. Le petit inconvénient c'est que c'est quand même assez salissant mais avec deux chiens, les morceaux qui tombent par terre, ce n'est pas un problème ! J'en ai parlé avec papa et il m'a dit "si tu veux !".

Je vous avoue que j’appréhendais quand même un peu qu'il s'étouffe et aussi de ne pas savoir quoi lui donner à manger et sous quelle forme.

3) La DME en pratique

On ne peut pas commencer la DME quand on veut, en général il faut attendre 5 mois et demi / 6 mois, bébé doit pouvoir se tenir bien droit dans sa chaise haute ( pour pouvoir recracher les morceaux qu'il ne peut pas avaler), être très intéressé par la nourriture et savoir porter les aliments à sa bouche.

Ici nous avons commencé doucement vers 5 mois et demi, au départ je ne lui donnais pas tous les jours mais de temps en temps quand je pouvais prendre le temps et que j'avais des aliments adaptés pour lui. Pendant plusieurs semaines il a tété les aliments, mais maintenant il commence à mâcher un petit peu et je commence à trouver des petits bouts dans ses selles (et oui c'est la seule façon de savoir si bébé mange !). Il a vomi 3 fois il me semble et "gag" de moins en moins maintenant qu'il maîtrise, mais les 1ères fois c'est vrai que c'est impressionnant ! En plus il faut le laisser se débrouiller tout seul, s'il essaye de recracher un morceau il ne faut pas le toucher (au risque de faire passer le morceau de travers) et le laisser gérer. C'est vraiment pas facile et d'ailleurs papa à déroger à cette règle (en même temps je crois que je lui avais pas dit).

Les repas sont vraiment un plaisir, on adore le regarder évoluer et découvrir sa nourriture (tellement qu'on allume même plus la télé quand il mange avec nous !)

La disversification menée par l'enfant (DME), bilan après 1 mois

Avec la DME (s'il n'y a pas d'allergie dans la famille), on peut introduire tous les aliments dès le début et pas forcément les mêmes sur 3 jours. Il y a juste le sel qu'il faut vraiment modéré et le miel qu'il ne faut pas donner avant 12 mois.

Quand on débute on se demande ce qu'on va bien pouvoir faire goûter à bébé alors je vous ai listé tout ce que je lui ai donné durant ce premier mois pour vous donner des idées :

avocat
banane
pomme (entière et pelée)
courgette
betterave
patate douce
poire
lentilles (en galettes)
œuf (en omelette)
haricots verts
pâte
pomme de terre
tomate
melon
orange
concombre
asperge
fraise
kiwi
aubergine
ananas
galette de riz
houmous
poivron
carotte
galette de riz
fenouil
abricot
mangue
brocoli
radis
purée de cacahuètes
flocons d'avoine
pain des fleurs

et il me semble n'avoir rien oublié

La disversification menée par l'enfant (DME), bilan après 1 mois

Pour le moment il mange tous les jours le midi (la micro-crèche a même accepté la méthode) et quelques fois le soir quand on mange tôt et qu'il n'est pas encore couché.

Côté organisation, quand je fais à manger pour le soir, je lui garde des morceaux pour le lendemain midi et si jamais ce n'est pas très sain ce qu'on mange (mais c'est vraiment rare car depuis quelques semaines je fais tout maison et végétarien) j'ai toujours une tomate qui traine avec une galette de riz et un fruit.

Voilà voilà :)

Et vous cette méthode ça vous tente ? Pourquoi ?

Publié dans Tranche de vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marianne 05/04/2017 14:42

La DME, c'est super. j'ai eu des doute au début, on a l'impression que les enfants mangent peu, mais après quelques semaines et quand bébé n'est pas trop fatigué : quel bonheur! On m'a conseillé les gourdes réutilisables pour mettre les liquides et semi liquides (yaourts, compotes..) c'est génial, on peut congeler, ca dépanne, et bébé reste acteur!
merci pour ton article. qu'Est-ce que tu utilise comme galette de riz? ca n'est pas trop "sec?"

Maviedemaman21 05/04/2017 14:50

Oui pas évident les 1er temps, surtout que selon les bébés c'est plus ou moins long pour qu'ils mangent vraiment. Mon fils a maintenant 16 mois et mange les mêmes repas que nous depuis plusieurs mois maintenant (sans avoir à faire des morceaux adaptés), il sait se servir de sa cuillère, boire au verre....
ici aussi on est fan des gourdes réutilisables :)
pour les galettes de riz je les ai un peu toutes essayées, il en raffole, non ce n'est pas sec ça reste fondant en bouche. On en trouve de toute sorte, il y en a au maïs, au quinoa aussi... et il y a des petites (good goût en fait et leclerc aussi) arômatisées (pomme, myrtille, miel, chocolat...)

Clo 30/12/2016 19:42

N'étant moi même pas très fan de la purée j'avais envie de "pratiquer" la DME dés que je l'ai découvert dans «Les maternelles». Bébé va bientôt avoir 5 mois mais il ne se tient pas encore très bien assis et noud n'avons pas encore le plateau pour la chaise haute.
Ton article tombe bien car je ne savais pas trop par quoi commencer.

Maviedemaman21 30/12/2016 21:25

contente que ça te soit utile ;)