La diversification menée par l'enfant (DME), bilan après 1 mois
Je vous en ai parlé il y a quelques temps sur ma page facebook, pour la diversification de bébé, j'ai choisi de suivre la méthode de la DME et non les traditionnelles purées et compotes !
1) Qu'est ce que la DME ?
Pour résumé, cette méthode permet à l'enfant d'apprendre seul à se nourrir et avec de la nourriture "normale". Nous lui présentons des aliments qu'il peut facilement attraper (de la taille du poing pour commencer puis plus sa motricité fine se développe, plus nous pouvons lui présenter des aliments de petites tailles), de bonne qualité et qui présentent un intérêt nutritif (pas de gâteaux bourrés de sucre par exemple, ce n'est pas parce qu'il mange comme nous qu'il doit manger mal, d'ailleurs nous même nous mangeons mieux depuis qu'on a commencé la DME !), et sécuritaires (pour les débutants par exemple, pas d'aliments qui colle au palais, ou qui peuvent se détacher en plein de petits morceaux comme la carotte crue ou les morceaux de pommes).
Cette méthode permet donc à l'enfant de manger selon sa faim, et de découvrir les aliments tel quel (pas mélangés dans une purée), cela lui permet également de développer sa motricité fine.
C'est la suite logique de l'allaitement à la demande car bébé se nourrit selon ses besoins.
Pour en savoir plus sur cette méthode je vous conseille le site Bébé mange seul
2) Pourquoi j'ai choisi la DME ?
Avant même la naissance de mon fils j'avais déjà hâte de lui préparer ses petites purées maison ! Je ne sais pas pourquoi mais j'adore éplucher les fruits et les légumes !
Quand il a eu 4 mois, j'attendais avec impatience la visite chez le pédiatre pour qu'elle me donne la marche à suivre pour la diversification. Malheureusement (ou heureusement au final !) elle m'a expliqué que c'était mieux d'attendre ses 5 mois. Tant pis j'attendrais encore un mois...
Et c'est au cours de ce mois que j'ai découvert la DME après avoir rejoint un groupe de super mamans sur facebook. Ma cousine m'en avait déjà parlé bien avant que je tombe enceinte et je n'avais pas du tout adhérer à ce moment là (elle non plus d'ailleurs) et complètement oublié par la suite. Je me suis donc plus amplement renseignée sur cette méthode et j'ai été séduite ! Le fait que bébé se débrouille seul, qu'il mange directement des morceaux et la quantité qu'il veut me convient tout à fait. En plus grâce à cette méthode on peut manger en même temps que bébé et il finit par manger comme nous. Le petit inconvénient c'est que c'est quand même assez salissant mais avec deux chiens, les morceaux qui tombent par terre, ce n'est pas un problème ! J'en ai parlé avec papa et il m'a dit "si tu veux !".
Je vous avoue que j’appréhendais quand même un peu qu'il s'étouffe et aussi de ne pas savoir quoi lui donner à manger et sous quelle forme.
3) La DME en pratique
On ne peut pas commencer la DME quand on veut, en général il faut attendre 5 mois et demi / 6 mois, bébé doit pouvoir se tenir bien droit dans sa chaise haute ( pour pouvoir recracher les morceaux qu'il ne peut pas avaler), être très intéressé par la nourriture et savoir porter les aliments à sa bouche.
Ici nous avons commencé doucement vers 5 mois et demi, au départ je ne lui donnais pas tous les jours mais de temps en temps quand je pouvais prendre le temps et que j'avais des aliments adaptés pour lui. Pendant plusieurs semaines il a tété les aliments, mais maintenant il commence à mâcher un petit peu et je commence à trouver des petits bouts dans ses selles (et oui c'est la seule façon de savoir si bébé mange !). Il a vomi 3 fois il me semble et "gag" de moins en moins maintenant qu'il maîtrise, mais les 1ères fois c'est vrai que c'est impressionnant ! En plus il faut le laisser se débrouiller tout seul, s'il essaye de recracher un morceau il ne faut pas le toucher (au risque de faire passer le morceau de travers) et le laisser gérer. C'est vraiment pas facile et d'ailleurs papa à déroger à cette règle (en même temps je crois que je lui avais pas dit).
Les repas sont vraiment un plaisir, on adore le regarder évoluer et découvrir sa nourriture (tellement qu'on allume même plus la télé quand il mange avec nous !)
Avec la DME (s'il n'y a pas d'allergie dans la famille), on peut introduire tous les aliments dès le début et pas forcément les mêmes sur 3 jours. Il y a juste le sel qu'il faut vraiment modéré et le miel qu'il ne faut pas donner avant 12 mois.
Quand on débute on se demande ce qu'on va bien pouvoir faire goûter à bébé alors je vous ai listé tout ce que je lui ai donné durant ce premier mois pour vous donner des idées :
avocat banane pomme (entière et pelée) courgette betterave patate douce poire lentilles (en galettes) œuf (en omelette) haricots verts pâte pomme de terre tomate melon orange concombre asperge fraise kiwi aubergine ananas galette de riz houmous poivron carotte galette de riz fenouil abricot mangue brocoli radis purée de cacahuètes flocons d'avoine pain des fleurs
et il me semble n'avoir rien oublié
Pour le moment il mange tous les jours le midi (la micro-crèche a même accepté la méthode) et quelques fois le soir quand on mange tôt et qu'il n'est pas encore couché.
Côté organisation, quand je fais à manger pour le soir, je lui garde des morceaux pour le lendemain midi et si jamais ce n'est pas très sain ce qu'on mange (mais c'est vraiment rare car depuis quelques semaines je fais tout maison et végétarien) j'ai toujours une tomate qui traine avec une galette de riz et un fruit.
Voilà voilà :)
Et vous cette méthode ça vous tente ? Pourquoi ?
Edit : DME acte 2
Pour Axel on a commencé un peu plus tôt que pour Loïc, il avait 5 mois et 1 semaine (han pas bien !) car il était vraiment énormément intéressé et pleurait dès qu'on était à table. On avait beau lui proposer n'importe quoi d'autre il voulait ce qu'il y avait dans nos assiettes. Autant pour Loïc j'étais pressée de commencer et je pense que je lui ai proposé trop tôt, autant pour Axel je voulait vraiment prendre le temps et l'allaiter exclusivement au moins jusqu'à 6 mois mais c'est lui qui nous a pas vraiment laisser le choix. Il tenait assis mais pendant un peu sur le côté alors il fallait le caller avec des serviettes pendant 2 semaines à peu près. Par contre à peine quelques jours après avoir commencer à manger il machait déjà réellement et avait vraiment. Et il mange énormément (plus que son grand frère la plupart du temps !). Dès les 1ers jours également il mangeait tous les jours et aux deux repas.
Voilà tout ce qu'il a goûter le 1er mois