Le récit de mon accouchement physiologique sans péridurale

Publié le par Maviedemamannatur'elle'ment

40sa

Le 6 décembre, à 40sa, vers 17h30/18h, je commence à avoir des contractions avec douleurs de règles (j'en avais pas mal ces derniers jours déjà mais je sais pas là j'ai un pressentiment que ce n'est pas pareil).

Du coup je commence un peu à m'activer, finir de préparer les affaires de mes grands pour l'école demain, préparer à manger... J'essaye de chronométrer en même temps mais ce n'est pas très régulier, des fois toutes les 6/7 min des fois 15 min...


Plus tard dans la soirée sur les toilettes j'ai l'impression que ça continue de couler après avoir fini de faire pipi, du coup je me demande si je n'ai pas fissuré. Je change de culotte et je vais m'allonger voir si ça coule quand je me relève mais j'ai du mal à savoir car j'ai aussi des pertes pas transparentes. Un peu plus tard dans la soirée, je perds le bouchon muqueux.


Je me tâte à appeler mon papa (qui a 1h de route) pour venir garder mes garçons et qu'on aille contrôler à la maternité mais je n'ai pas envie de le faire venir pour rien donc j'attends encore.
Les contractions vont continuer comme ça toute la soirée, largement supportables, sans vraiment se régulariser. Vers 23h30 je vais me coucher en me disant que ça va passer comme à chaque fois. Bébé bouge vraiment énormément depuis que je suis couchée, ses mouvements sont différents de d'habitude. Je réussie quand même à m'endormir.


A 00h40 je suis réveillée car la poche vient d'être rompue ! Je suis trempée et ça coule sans s'arrêter ! C'est impressionnant ! Je prends une serviette de toilette que je coince entre mes jambes et je réveille mon mari. Je n'ai plus tellement de contractions par contre. Je stresse un peu car je sais qu'une fois la poche rompue les contractions risquent d'être beaucoup plus douloureuses.


J'appelle mon papa pour qu'il vienne chez nous garder Loïc et Axel. Ayant eu 2 antécédents d'accouchement très rapide, j'ai peur que le temps qu'il arrive et qu'on aille ensuite à la maternité, il soit trop tard. J'appelle une copine qui m'avait proposer de venir si besoin mais elle ne répond pas. Je demande à mon mari d'appeler son collègue qui habite le village à côté mais il ne répond pas non plus. On appelle du coup notre voisin qui répond et arrive dans les 5 min. On part vers 1h.


Arrivée à la maternité, le temps de faire les papiers et d'être installée, il doit être 1h30. Je suis à 2 doigts larges. On me pose un un monitoring pendant une heure. Les contractions sont bien présentes. La sage femme est impressionnée de la façon dont je les gère, mais pour le moment elles sont vraiment light je trouve (j'ai même peur que du coup ça prenne du temps !). Durant le monito elle me fait tous les examens (prélèvement vaginal, prise de sang, PCR (plus désagréable que les contractions à ce moment là !)), et pose une voie périphérique.


A la fin du monito elle m'osculte de nouveau, je suis toujours à 2 doigts larges.
Elle me demande du coup si je veux aller dans la baignoire ou si je veux aller marcher un peu. Je choisis la baignoire.
 

Le temps de la remplir, il doit être environ 2h45 quand je vais dedans. L'eau est bien chaude c'est vraiment agréable ! On mets de la lumière tamisée, le bruits des oiseaux, on plaisante entre les contractions. J'ai un peu de mal à trouver une position, j'alterne entre assise et à genoux, penchée en avant. Mon mari me fait couler de l'eau sur le dos et me masse le bas du dos. Quand elles deviennent un peu plus fortes, je prends mon peigne pour pouvoir mieux gérer. Ça m'aide vraiment beaucoup car je ressens le besoin de serrer quelque chose entre mes mains. Pour le moment ça reste tout à fait gérable, tellement qu'au final je commence à trouver le temps long que j'ai envie que ça soit plus puissant 😅


A chaque contraction, je me dis aller une de plus pour aller à la rencontre de mon bébé, je respire bien, je sers mon peigne et je me dis qu'elles sont comme des vagues, qu'une fois arriver à son maximum elle va s'atténuer et j'aurais ensuite quelques minutes de répit.


Vers 3h45, je ressens une contraction beaucoup plus forte, comme celles déjà ressenties pour mes 2 autres accouchements, juste avant la fin, celles qui poussent dans le ventre un peu comme quand on a envie d'aller à la selle (mais sans que ça pousse en bas). Elles me coupent la respiration et m'obligent à pousser. Ça coule, je ne sais pas si c'est le liquide ou de l'urine. Je demande à mon mari d'appeler la sage femme pour lui dire que je veux sortir de la baignoire car je sais que si j'attends trop je vais accoucher dedans. Moi ça ne m'aurait pas dérangé, au contraire, mais j'ai peur que les SF ne veulent pas et me forcent à sortir alors que j'aurai envie de pousser, donc autant le faire de moi même quand je le peux encore. Je me lève et là les contractions s'enchaînent vraiment fortes.


Après 2 contractions je réussie à sortir de la baignoire. J'enfile le peignoir et une culotte. Dès qu'une contraction arrive, je vais m'aggriper  à mon mari et je sers toujours mon peigne. D'ailleurs il n'a pas compris la 1ère fois, il croyait que je voulais passer donc il s'est reculer, mais je lui dit non c'est toi que je veux 🤣

Salle nature CHU Dijon


J'arrive en salle nature vers 3h50. La sage femme me demande si elle peut m'examiner mais je refuse car les contractions n'arrêtent pas de s'enchaîner et je sais que je ne pourrais pas les gérer sur le dos. Elle me dit qu'elle peut le faire très rapidement, je lui dit ok car j'ai quand même envie de savoir où on en est. Elle me fait extrêmement mal. Je suis à 5, il doit être 3h55. Dans ma tête je sais que je risque d'accoucher à tout moment !


Les contractions continuent vraiment fortes, et m'obligent à pousser en même temps. A chaque fois ça coule et j'en mets partout 😅 je me fais un peu engueuler 🙄


Une autre sage femme arrive et commence à me poser des questions pendant les contractions. Bien sûr je ne réponds pas et j'ai juste envie de lui dire de se taire ! Elle me demande quand j'ai percé, à combien j'étais en arrivant, quand est ce qu'on a fait le dernier monito...elle me demande aussi dans quelle position je veux accoucher. Je lui dis que j'en sais rien, que ça sera instinctif au moment où la tête sera là. Elle me dit qu'elle doit savoir pour pouvoir se préparer... Du coup je lui dis peut être à 4 pattes comme la dernière fois. Elle commence à vouloir me mettre un monito mais d'un coup, je sens que ça pousse mais plus en haut du ventre, vraiment en bas cette fois ! Je préviens que la tête est là. La SF me demande si elle peut me rééxaminer, je lui dis clairement non pas besoin, je sais que la tête est là !


Je retire tous les capteurs qu'elle était en train de me mettre, ma culotte , mon peignoir, balance mon peigne et me jette à 4 pattes sur la banquette. Mon mari était reparti dans la salle de pré travail chercher les affaires. Il m'entend crier donc revient vite. Je le cherche pour pouvoir m'aggriper à lui. Il arrive et me dit de ne pas m'inquiéter, qu'il est là, qu'on va le faire ensemble, et moi je lui lance juste un grand "chuuuut" 🤣
Je suis à fond, je sens vraiment sa tête qui est là tout prêt à sortir, ce n'est pas douloureux, j'attends la prochaine contraction pour commencer de pousser. Pendant ce temps les sage femmes s'installent. J'entends celle qui me posait les questions "oh mais elle n'a pas même pas de monito !". Une contraction arrive, je pousse, la tête sort ! Une 2eme arrive, les épaules sortent. Bébé est là ! il est 4h05. Ça y'est on l'a fait ! Mais 3ème bébé est né le 7 décembre, comme mon 1er bébé, 6 ans plus tôt !


Il était tout enroulé dans son cordon.
Le temps que je me retourne, elles l'ont pris pour examiner la perméabilité des orifices je suppose. Ça ne dure pas longtemps mais ça me paraît une éternité et je l'attends impatiemment ! Il arrive enfin ! On me le pose sur le ventre et là c'est juste magique !!!mon petit Éloi, ma 3ème merveille 😍 Il est magnifique 🥰 c'est le coup de foudre (que je n'avais pas ressenti pour mon 1er et pas aussi fort pour le 2eme)


Ça a été tellement vite ! Je n'ai même pas l'impression d'avoir traverser de phase de désespérance, et la poussée a vraiment été libératrice, beaucoup moins douloureuse que pour mon 2ème accouchement.
J'ai refusé la perf d'ocytocine pour l'expulsion du placenta et il est sorti sans encombre et entier. La SF m'a proposé de me le montrer ce que j'ai accepté.


J'ai eu plusieurs points (6 ou 7), au même endroit que les dernières fois. C'est vraiment le moment le plus douloureux je trouve quand on accouche sans péri, car même avec l'anesthésie locale on sent quand même. J'ai beaucoup de mal à me laisser faire 😬 et la sage femme qui me sort "c'est le risque quand on accouche sans péri, on contrôle moins la poussée" euhhhh non en fait 🙄 mais bref sur le moment je n'ai rien dit. A chaque fois j'ai l'impression que c'est comme une punition d'avoir accoucher sans péri quand elles recousent !


Pendant 2heures j'ai mon bébé sur moi en peau à peau, il commence rapidement à téter 😍
A la pesée il fait 3,320kg et il sera mesuré le lendemain à 50cm ☺️


Moi qui avait peur de ne pas avoir le temps d'aller à la maternité et de pouvoir faire garder mes garçons en plein milieu de la nuit, au final tout s'est bien déroulé ! Juste l'interaction avec les sage femmes qui n'a pas été top et aurait pu me faire sortir de ma bulle, mais j'ai réussi à faire abstraction. Et je ne leur en veux pas, je sais qu'elles ne sont malheureusement pas formées aux accouchements physio, mais plutôt à la pathologie et formatées à récupérer des données pour évaluer l'avancée du travail. Et puis j'ai aussi oublier de donner mon projet de naissance à mon arrivée mais pas sûre que ça aurait changer quelque chose.

 

Le récit de mon 1er accouchement physiologique ICI

Publié dans Grossesse-accouchement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article