Comment changer son bébé ?

Publié le par Maviedemamannatur'elle'ment

Après prendre son bébé dans les bras, changer son bébé sera les gestes que l'on répétera le plus au quotidien les 1ers mois. Même si on nous montre de plus en plus comment faire dans les maternités, ce n'est pas forcément toujours inné.

 

Pour un change de manière physiologique, on gardera le bébé le plus possible dans son enroulement en veillant à ne pas tirer sur ses membres.

 

Pour le déshabiller on évitera de tirer sur les habits pour ne pas tirer sur ses membres et que le déshabillage soit trop brusque. On repliera le bras ou la jambe que l'on veut déshabiller. On évitera aussi d'ouvrir les boutons pressions d'un coup, on le fera délicatement avec une main et en gardant l'autre sur son ventre. 

 

Plutôt que de le soulever par les chevilles (ce qui est très délétère pour cette articulation et risque de comprimer les organes internes), on fera basculer son bassin d'un côté et de l'autre, en s'aidant de ses jambes (le 1er geste d'ailleurs qu'il cherchera à faire de lui même quand il sera posé sur le dos) et non de ses épaules. On pourra ainsi le nettoyer puis repositionner une couche avant de le remettre sur le dos. 

 

Si on a besoin de faire passer bébé sur le ventre, on le fait rouler en passant la jambe par dessus l'autre jusqu'à ce qu'il soit sur le ventre, puis on décoince le bras. On fera le chemin inverse pour le remettre sur le dos. 

 

D'une manière générale, on prendra notre temps pour déshabiller et changer bébé. Même si ce moment revient souvent dans la journée, le bébé a besoin que les gestes soient fait très lentement pour pouvoir appréhender ce qu'il se passe.

 

Vous pouvez aussi garder une main sur son ventre ou sa tête pour qu'il continue de se sentir contenu. En effet quand on va lui enlever son habit qui lui indiquait les limites de son corps, il se peut qu'il se sente morcele sans ce contact. Votre main sera donc là pour le rassurer et le contenir.

 

Le change doit être un moment agréable et d'échanges (pensez à soulever les épaules de bébé pour qu'il puisse vous regarder, à plat dos il n'en a pas le force si vous êtes à ses pieds), vous pouvez chanter, parler, bouger même comme si vous le berciez vos gestes seront ainsi plus lents et plus doux. Les gestes doivent être lents et délicats.

 

On vous avait montré les bons gestes ?

 

Edit : je rajoute cette vidéo du Centre National de Formation au Portage des Bébés - CNFPB pour illustrer cette publication

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article