DouxDoubs : boutique de couches lavables

Publié le par Maviedemamannatur'elle'ment

DouxDoubs : boutique de couches lavables

Il y a quelques semaines j'ai découvert le site DouxDoubs, un site de protections lavables pour tous et qui se situe non loin de chez moi ! Naomi, sa créatrice y propose toutes sortes de protections lavables : des couches lavables aux serviettes hygiéniques lavables en passant par les culottes d'apprentissage, les coussinets d'allaitement et même des culottes absorbantes pour adultes !

Elle propose également un service de location de couches lavables avec différents packs disponibles ce qui permet de tester avant d'investir mais également de pouvoir s'équiper progressivement en payant chaque mois plutôt que tout en une fois !

 

Quand j'ai visité le site pour la 1ère fois j'ai un peu été surprise par le fait qu'on ne puisse pas acheter directement dessus ! En effet pour plusieurs raisons, le site DouxDoubs n'est pas un site marchand et il faut donc contacter Naomi pour pouvoir passer commande. Au début j'ai trouvé ça un peu fastidieux, on a tellement l'habitude de pouvoir acheter sur le net en un clic, et puis en parlant avec Naomi, je me suis rendue compte que finalement cela permettait également aux parents d'obtenir des conseils par la même occasion et de commander des produits qui leur correspondent vraiment !

Pour plus de facilité de choix, Naomi propose seulement deux sortes de couches lavables, une produite localement et une deuxième qu'elle utilise au quotidien avec ses enfants :

  • Des couches lavables dites "classiques" (ou préformées ou encore moulées) qui se composent d'une surcouche (ou couvre couche) imperméable et d'une couche absorbante (ou cœur absorbant). Ces couches sont fabriquées en coton bio localement dans le département du Doubs. Certains éléments sont mêmes cousus à la main pour une meilleure qualité. Elles existent en 5 tailles : S dès la naissance jusqu’à 4kg, M entre 4 et 8kg, L entre 9 et 10kg, XL entre 11 et 12kg, XXL plus de 15kg, ce qui garanti une meilleure adaptation à la morphologie du bébé mais qui peut être plus contraignant pour l'organisation. Elles garantissent également une absorption maximale.

 

 

Surcouche impérméable

Surcouche impérméable

Couche ou coeur absorbant

Couche ou coeur absorbant

  • Des couches lavables TE2 (Tout en Deux) de la marque Pop In composée d'une couche imperméable en polyester et d'un insert en fibre de bambou (ou minkee pour certains modèles). Ce modèle comprend également un 2ème insert pour une absorption encore plus grande. La fibre de bambou est 3 à 4 fois plus absorbante que le coton, antibacterienne, anti moisissure, hypoallergenique,  et respirante. Les couches TE2 sont en général la solution la plus économique car il est possible de changer seulement l'insert et de garder la couche imperméable pour plusieurs changes. Il existe une couche pour les nouveaux nés (de 2 à 5kg) et une en taille évolutive de 3.6 à 17kg (à motifs ou couleur unie) ! C'est cette dernière que j'ai eu le plaisir de tester.
Couche TE2 Pop'in nouveaux nés
Couche TE2 Pop'in nouveaux nés

Couche TE2 Pop'in nouveaux nés

Couche TE2 Pop'in taille évolutive
Couche TE2 Pop'in taille évolutive

Couche TE2 Pop'in taille évolutive

Pour mieux se rendre compte de la composition de la couche et comment l'installer, Naomi a fait un petit tuto :

On a donc eu le plaisir de tester une couche taille unique Pop'in avec insert en bambou. J'aime beaucoup la couleur qui est douce et les inserts sont assortis de la même couleur ! L'extérieur de la couche est doux également. Le fait qu'il y est des doubles goussets apportent une sécurité anti-fuite en plus.

Au niveau de l'utilisation je n'ai jamais eu de fuite avec, l'insert supplémentaire est très appréciable notamment replié sur lui même devant pour une absorption maximale des urines. Grâces aux pressions devant, elle s'ajuste parfaitement au corps du bébé et le fait qu'il y ait des scratchs à la taille permet de l'ajuster facilement et rapidement. J'aime beaucoup le fait qu'il y est des petites encoches pour ranger les scratchs au moment du lavage car souvent sur mes autres couches à scratchs ils ont tendance à se décoller au lavage et à accrocher les inserts.

Au niveau de l'installation des inserts dans la couche, les pressions à l'intérieure de la couche apportent une sécurité sur le bon positionnement des inserts mais je trouve que c'est un peu laborieux. Quand on a l'habitude comme moi de préparer ses couches à l'avance, cela peut prendre un peu de temps d'attacher tous les inserts sur une dizaine de couches ! C'est le seul point négatif que je trouve à cette couche.

Je vous ai fait quelques photos du système d'attache des inserts.

 

DouxDoubs : boutique de couches lavables
DouxDoubs : boutique de couches lavables
DouxDoubs : boutique de couches lavables
DouxDoubs : boutique de couches lavables

N'hésitez pas à contacter Naomi pour plus de renseignements et pour demander un devis !

Vous pouvez également la retrouver sur facebook

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mélanie 01/03/2018 07:44

Je suis contente de lire ton avis car je voudrais un bébé d'ici quelques années et pour moi qui milite pour la réduction des déchets les couches lavables sont une évidence! Mais mon entourage a l'idée reçu d'une couche qui ne tiendra pas, qu'il y aura des fuites, que les couches sentiront mauvais... Du coup ce n'est pas le cas si j'ai bien compris? Merci!

Maviedemamannatur'elle'ment 01/03/2018 08:31

Non ce n'est pas le cas si les couches sont bien entretenues, et adaptées à la morphologie du bébé pas de raisons d'avoir de fuites ni que ça sente mauvais (les miennes sont dans une bassine ouverte pendant 2-3 jours dans la salle de bain en attendant qu'elles soient lavées et on a pas d'odeur !)