Pourquoi porter son bébé de façon physiologique ?

Publié le par Maviedemamannatur'elle'ment

Pourquoi porter de façon physiologique ? 

Lorsque bébé est en position physiologique : base soutenue d'un creux de genou à l'autre, genoux plus hauts que les fesses, bassin basculé, dos arrondi et tête qui repose sur le porteur, il est dans sa position naturelle qui permet :

- de respecter la cyphose naturelle de son dos (dos en C) et de protéger sa colonne vertébrale des chocs. En effet, le nouveau né n'a pas les disques intervertebraux matures, et en le portant avec le dos droit, les pas du porteur entraîne des petites secousses qui font se tasser la colonne de bébé. 

- de permettre au bébé d'être dans sa capacité d'aggripement. Avec les genoux remontés et les mains libres, le bébé peut s'aggriper au corps du porteur, une dialogue tonique se crée entre les deux corps et le bébé peut ajuster sa position en fonction des mouvements du porteur. Dans un portage non physiologique, le bébé ne peut pas s'aggriper.

- de rendre bébé plus actif dans son portage. Dans la continuité du point précédent, si bébé peut s'aggriper, il est plus acteur de son portage. Il paraît aussi moins lourd pour le porteur. Dans un portage non physiologique, comme bébé ne peut pas s'aggriper, il laisse son poids aller en arrière contre le dossier, ce que le porteur compense en se penchant légèrement en arrière.

- une bonne maturation des hanches. En position physiologique, la tête du fémur et le cotyle sont parfaitement positionnés ce qui permet le bon développement de l'articulation et sa stabilisation. Dans les portages non physiologiques, les jambes sont pendantes et l'articulation de la hanche ne s'emboîte pas correctement. 

- de limiter les reflux, en effet comme le dos de bébé est naturellement en C à la naissance, s'il est trop porté en extension, cela peut comprimer son estomac et entraîner des reflux. Ensuite à force de refluer, bébé va avoir mal, s'il a mal il va se rendre, s'il se tend il va reflué encore plus, et on entre dans un cercle vicieux. 

- d'avoir un meilleur confort, pour le porté comme pour le porteur.

Alors que ce soit à bras, ou dans un moyen de portage, il est important de toujours favoriser l'enroulement du bébé et non les situations d'extensions.

 

Après oui, il existe des cas particuliers, où il y a besoin d'adapter la théorie et de pratiquer autrement, mais dans ce cas, il est important de s'entourer d'une équipe pluridisciplinaire afin de résoudre ce problème et d'être accompagné au mieux (psychomotricien, kinésithérapeute, monitrice de portage formée au cas particulier et handicap...). Et dans ce cas, pour adapter son portage au mieux et porter son bébé en sécurité, il est important de faire un atelier de portage avec une monitrice de portage certifiée et encore mieux si elle est formée aux cas particuliers et handicap. Ce n'est pas sur les groupe de portage, où tout le monde peut commenter, que vous pourrez trouver une solution sécuritaire et qui s'adapte à votre cas particulier. Il est important de pouvoir tester différentes installations avec différents moyens de portage.

 

Et oui il n'existe à priori aucune étude qui compare le portage physiologique au portage non physiologique, mais est ce vraiment nécessaire ? Peut être que le portage non physio n'est pas moins dangereux que le portage physiologique, mais honnêtement si vous aviez à choisir la façon d'être porté, vous préfériez être porté comment ?

Illustration de Tanitette

Il est donc de notre devoir, nous monitrices de portage mais aussi vous, parents porteurs, de pouvoir diffuser ces informations, afin d'informer sur cette possibilité de porter de façon physiologique.

Publié dans Portage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article