Fabriquer sa lessive maison

Publié le par Maviedemaman21

Bonjour,

après ma recette de liniment maison, aujourd'hui je vais vous présenter ma recette de lessive maison.

5 bonnes raisons de fabriquer sa lessive :

- c'est écologique : en effet, vous ne jetterez plus vos bouteilles de lessive une fois vides.

- c'est naturel : les lessives du commerce contiennent des conservateurs, des parfums de synthèse, mais aussi des agents de surface (anioniques et non ioniques) qui sont irritants, toxiques pour l'environnement voir même perturbateur endocrinien !

- elle respecte les peaux fragiles, notamment celles de nos chers bébés

- c'est pas cher ! La lessive du commerce coûte en moyenne 7-8 euros le bidon de 3-4L. Avec cette somme là, vous pouvez faire 40 L de lessive maison !!! (vous devrez ensuite racheter du savon de Marseille (2-3 euros les 400g) mais il vous restera encore du vinaigre blanc (moins d'1 euro le litre) et des cristaux de soude (3-4 euros le paquet)

- c'est facile, rapide et ludique : il ne faut que des produits simples, faciles à trouver, une dizaine de minutes suffisent (voir moins si vous utilisez du savon en copeaux). Votre enfant peut même vous aider à la réaliser, il prendra ainsi exemple sur vous pour plus tard !

Les ingrédients :

- 20 g de savon de Marseille : en copeaux ou râpé, il est utilisé pour son pouvoir nettoyant. Chose que je ne savais pas mais il faut privilégier le savon vert, car le blanc contient de l'huile de palme !

- 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc : il assouplira votre linge et détartre votre machine à laver (vous pouvez également en rajouter dans le compartiment adoucissant de votre machine, ou/et faire tourner votre machine de temps en temps à vide à 90° pour bien la détartrer)

- 3 cuillères à soupe de cristaux de soude : il enlève les taches et les mauvaises odeurs (vous pouvez également ajouter directement sur votre linge un peu de bicarbonate de soude)

- (en option) des huiles essentielles : elles parfumeront votre linge, certaines ont également des propriétés antiseptiques.

- de l'eau !

Fabriquer sa lessive maison

La recette :

- faites chauffer 1L d'eau dans une casserole

- faites y fondre le savon de Marseille en copeaux ou préalablement râpé

Fabriquer sa lessive maisonFabriquer sa lessive maison

- une fois le savon fondu, retirer la casserole du feu

- verser les 3 càs de cristaux de soude et remuer

- faites de même avec le vinaigre blanc

Fabriquer sa lessive maisonFabriquer sa lessive maison

- laisser tiédir le mélange.

- rajouter 1L d'eau tiède et mélanger.

Vous pouvez ensuite verser votre préparation dans un ancien bidon de lessive.

Utilisation :

Il est recommandé de secouer le bidon avant chaque utilisation. La lessive n'est pas tout à fait lisse, c'est normal !

Personnellement, je verse l'équivalent d'un verre à chaque lessive dans le compartiment de ma machine, mais vous pouvez aussi la mettre directement dans le linge avec un bouchon adapté.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez quand vous aurez testé la recette !

Suivez moi également sur Facebook !

Publié dans Fait maison

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Malicia 11/10/2017 23:11

Coucou! je suis adepte de lessives maison, mais comme je suis aux couches lavables, j'utilise très peu de vinaigre, je vais quand meme tenter ta lessive, au moins pour que mon linge soit moins rêche, merci du partage!

Mamndourg 28/04/2016 08:29

J'ai achetée le savon de marseille il y a deux semaine j'ttendais de finir ma lésive du commerce pour me lancer et se matin je constate que c'est bon nous arrivons à la fin du flacon. Ta recette à l'aire simple je vis tester.
Petite question, c'est la même chose cristaux de soude et bicarbonate de soude ? Sinon ou puis-je acheter des cristaux de soude ?
Merci

Maviedemaman21 28/04/2016 08:32

Bonjour, non il ne me semble pas que ça soit exactement la même chose, les cristaux sont plus concentrés. J'avais essayé avec le bicarbonate de soude plutôt que les cristaux mais je me suis retrouvée avec une mousse qui débordait de la casserole quand j'ai ajouté le vinaigre ! Avec les cristaux je n'ai pas ce problème. Tu peux en trouver à carrefour (dans les rayons produits d'entretien), en magasin bio, ou sur internet.