Idées cadeaux pour un enfant de 2 ans
L'année dernière je vous proposais ICI mon article sur les idées cadeaux pour un bébé d'un an (voir 18 mois), c'est année c'est les cadeaux pour un enfant de 2 ans. Les idées conviennent aussi bien pour un garçon que pour une fille.
L'anniversaire de mon fils et Noël sont très proches donc il me faut pas mal d'idée pour pouvoir lui offrir des cadeaux différents et donner aussi de idées à toute la famille !
J'essaye de trouver des cadeaux qui pourront durer au moins toute l'année voir plus et qui présentent un intérêt pour son développement.
EDIT : retrouvez ICI les cadeaux qu'il a reçu pour encore plus d'idées
On commence par un classique :
Les jeux de constructions :
Il permettent à l'enfant de développer sa motricité, sa vision dans l'espace et son imagination. On en trouve de toutes sortes : kappla, blocs en plastiques, en bois. Ici je vais lui offrir des "kappla" que j'ai trouvé sur le site de vente privée Bébé Boutik
Adaptés aux mains des plus petits, ils leur permettent de développer leur imagination et d'inventer des histoires tout en construisant eux-mêmes leur univers. Mon fils en a depuis l'âge de 18 mois, et, à bientôt 2 ans, il commence à passer de longs moments à jouer avec. Pour l'instant, il me demande de construire pour pouvoir jouer avec ensuite mais je le surprends de plus en plus en train d'essayer de construire aussi. Et j'adore l'entendre parler et se raconter des histoires !
Des objets à lasser ou des perles à enfiler :
que ce soit des cartes, des chaussures ou tout autre objets à lasser, cela permet à l'enfant d'exercer sa motricité fine. Les perles à enfiler peuvent être proposées un peu plus tôt, mon fils joue déjà avec et il arrive à se concentrer un long moment dessus.
Les puzzles :
A partir de 2 ans, en général, on peut commencer à proposer des puzzles à plusieurs pièces. Il vaut mieux au départ privilégier ceux dont les formes sont dessiner sous les différentes pièces, faciles à manipuler et avec un petit nombre de pièces.
Les activités créatives :
En ce moment mon fils aime beaucoup les tampons. On a également commencer le "play maïs", on le trempe dans un peu d'eau et on le colle sur une feuille (sans faire de forme pour le moment), on peut également s'en servir pour faire du tri de couleur ! On pense lui acheter un coffret de sable magique pour son anniversaire.
Il y a également les grands classiques de tout ce qui est pâte à modeler, peinture, feutres, gommettes... qui auront toujours du succès !
Jeu de tri de couleur :
Depuis quelques semaines il s'intéresse beaucoup aux différentes couleurs et me demande de les nommer. Il aime également beaucoup les trier, ce que nous faisons par exemple avec ses blocs de constructions ou les play maïs. Au moment de ranger la pâte à modeler il sait également associer la couleur des couvercles avec celle de la pâte dans le pot. Nous avons le jeu avec les anneaux de couleur qu'il apprécie beaucoup et qui plus tard lui permettra également d'apprendre à compter. Les jeux de tri de couleur permettent aussi de développer la motricité fine, en prenant les objets à la pince ou en les enfilant sur une tige.
Une draisienne :
un autre classique pour les 2 ans d'un enfant. Nous avons celle qui est en photo, en vente chez Décathlon, elle est solide et légère. Nous lui avons acheté cet été, il y arrive bien depuis quelques semaines. Elle permet à l'enfant de travailler son équilibre et d'être ensuite plus rapidement à l'aise sur un vélo (souvent même sans avoir besoin des roulettes !)
Une cuisine et ses ustensiles :
On en a déjà une mais c'est plutôt une cuisine de "dépannage". J'aimerais la lui changer pour une en bois, un peu plus grande avec plus de rangement. Je pense prendre celle de Liddl ou celle d'Ikéa. Si vous en possédez déjà une, vous pouvez y rajouter des accessoires. On trouve plein de petits kits en bois, comme par exemple une machine à café, un grille pain.. Je pense que le mieux est de prendre un accessoire que vous utilisez vous même à la maison pour qu'il puisse ensuite vous imitez en utilisant le sien.
Des lotos :
Imagiers ou tactiles, ils permettent de développer le sens de l'association et également le langage. Pour un loto imagier, privilégier des dessins très réalistes ou des photos.
Un parking et ses véhicules
Idéal pour développer son imagination mais aussi sa motricité en se baladant par terre en faisant rouler ses petites voitures ! Nous allons lui en offrir un pour Noël. J'en prendrai un en bois, qui ne se démonte pas en plusieurs pièces. Je lui prendrais également des petits véhicules en bois. Si vous en possédez déjà un, vous pouvez offrir de nouveaux véhicules.
Les jeux de sociétés :
ils permettent d'apprendre à jouer chacun son tour et suivre des règles simples. Nous allons lui acheter le jeu de pêche à la ligne et le jeu d'équilibre. Il y a également les jeux Haba qui sont très bien fait dès l'âge de 2 ans. Nous en avons déjà 3 dont "Mon premier Verger" qui a beaucoup de succès.
Des livres :
Il apprécie beaucoup les imagiers en ce moment, qui lui permettent de mettre un nom sur des objets du quotidien, mais aussi en découvrir de nouveaux. Nous allons lui offrir "L'imagier de Balthazar", qui est très complet avec des dessins très réalistes. Il aime aussi beaucoup les livres qui parlent de son quotidien comme " Toi, Moi et la Tétée"de Monica Calaf et Mibel Fuentes (disponible sur Amazon) et "Chez Moi" de Valérie Guenec et Roselyne d'Oreye (disponible chez Jolie Cerise). Il a également été très intéressé par "Comment naissent (aussi) les bébés" de Gayelle (disponible chez Ecoterre). Nous aimons également beaucoup les histoires d'Archibald d'Astrid Desbordes et Pauline Martin. Et tout récemment nous avons découvert "Ysée et Croco n'ont même pas peur" de Catherine Aimelet-Périssol, qui fera je pense également parti de ses cadeaux. Je vous conseille le blog "Un amour au naturel" qui regorge de super livres à découvrir !
J'espère que cette petite sélection vous donnera des idées pour choisir vos les cadeaux de vos enfants !
N'hésitez pas à me partager en commentaire d'autres idées intéressantes auxquelles je n'aurais pas penser !