Pas de manteau dans les sièges auto ! Comment faire ?

Publié le par Maviedemamannatur'elle'ment

 

Vous le savez peut être déjà ou pas encore mais le port de manteaux épais dans les sièges auto est très fortement déconseillé ! C'est souvent ennuyeux de devoir retirer et remettre le manteau à chaque trajet, encore plus quand on a plusieurs enfants, alors comment faire pour garder son enfant au chaud sans manteau ?

Tout d'abord il est important de vous expliquer pourquoi le manteau est fortement déconseillé dans les sièges auto (et au final c'est pareil pour nous aussi !)

Tout simplement parce qu'en cas de choc, le manteau va se comprimer, laissant ainsi un espace entre le harnais et l'enfant. L'enfant va alors partir en avant, dans le "meilleur" des cas il aura un coup du lapin et dans le pire des cas il pourra carrément être expulsé de son siège !

Vous pouvez faire une expérience toute simple en installant votre enfant  dans son siège avec son manteau, resserrez normalement les harnais, puis enlever son manteau et attacher le harnais sans changer le réglages. On se rend alors compte de la différence de serrage entre les 2 situations et la marge qu'il y a en cas de choc et de compression du manteau !

Une petite vidéo pour finir de vous convaincre ?

(c'est en anglais mais les images parlent d'elles-mêmes)

 

Les solutions :

Il y a plusieurs solutions en fonction des âges des enfants et s'ils marchent ou pas et en fonction de votre siège. Faites attention aussi si vous avez un harnais 3 points ou un harnais 5 points dans le choix des modèles qui nécessite un passage des harnais.

N'oubliez pas de couvrir sa tête quelque soit la solution envisagée, s'il fait vraiment froid vous pouvez ajouter une petite polaire ou un gilet en laine qui ne prend pas beaucoup de place sous le harnais, des gants et des chaussons fourrés pour les plus petits (les grands ayant déjà leurs chaussures)

 

Pour les bébés qui ne marchent pas, qui du coup seront soit portés sous un manteau de portage, soit qui resteront dans le cosy sur la poussette, soit en poussette hamac avec une chancelière si vous ne voulez pas avoir à remettre le manteau, il existe plusieurs solutions, la 1ère étant ma préférée :

  • La couverture spéciale cosy/siège auto avec des trous pour passer les sangles et qui enveloppent le bébé. Il existe beaucoup de modèles différents et si vous êtes couturières c'est également facile de la faire vous même. J'aime particulièrement la SitBag qui tient bien au corps avec le système de "sac" et qui existe en 2 tailles.

 

Couverture SitBag
  • Il existe également des couvertures de portage qui s'utilisent sur les sièges auto, comme la couverture 3 en 1 de Lucky dont je vous parle ICI
couverture de portage Lucky
  • La chancelière qui peut s'adapter sur un cosy ou un siège auto
chancelière
  • ou même une simple couverture mais si bébé a tendance à gigoter, il risque de l'enlever ou de réussir à la tirer sur son visage.

Pour les trajets maison-voiture et voiture-crèche/nounou par exemple, si vous ne prenez pas le cosy ou que vous ne voulez pas l'installer en porte bébé sous le manteau pour quelques mètres, vous pouvez tout simplement porter votre enfant entouré d'un plaid ou d'une couverture

 

Pour les enfants qui marchent, pour moi la solution idéale est :

  • un poncho, il peut être porter en dehors de la voiture pour les courts trajets sans que l'enfant est froid et le garder dans la voiture en attachant les sangles en dessous, donc plus besoin de mettre et enlever le manteau, c'est la solution qu'on a adopté l'hiver dernier pour mon grand et qu'on adoptera de nouveau cet hiver ! Très facile à coudre soit même également (oui j'ai un petit raccord à faire au niveau du cou ^^)
  • d'autres solutions comme une couverture ou même un couverture avec manches voir même le manteau retourné mais cela nécessite d'enlever et de remettre le manteau à chaque fois
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Elodie Langlet 23/05/2019 14:53

Bonjour je vous remercie pour votre article.
Ou avez vous trouve ce poncho ?!
J'en cherche désespérément un assez grand et qui ne fasse pas trop fille car c'est pour mon petit garçon. ????
Merci beaucoup

Maviedemamannatur'elle'ment 23/05/2019 15:26

Bonjour, je l'ai fat moi même