Idée d'activité : le bac sensoriel
Aujourd'hui on a testé une idée d'activité soufflée par une amie professeur des écoles. C'est rapide à préparer et ça ne nécessite pas d'achat particulier, je l'ai intitulé : le bac sensoriel.
Le principe est simple : un grand bac (tupperware, casserole, corbeille...) que l'on rempli avec de la semoule ou de la farine ou du sable... en bref quelque chose dans lequel bébé va pouvoir plonger ses mains pour découvrir une texture, une matière. On peut également lui présenter plusieurs bacs en même temps.
Cette activité plaira aux petits comme aux grands (voir même très grand : qui n'aime pas plonger ses mains sous le sable, dans des sacs de blé...?!). Pour les plus grands, on peut également y cacher quelques objets qu'ils devront retrouver. On peut également leur mettre à disposition un bac vide et par exemple des pots de yaourts vides qu'ils pourront remplir et s'amuser à transvaser.
A la maison, on a testé avec du sable coloré qu'il me restait de ma décoration de mariage ^^
Au départ, bébé était intrigué et n'osait pas approcher !
Puis il y a vite pris du plaisir. Il s'est amuser à prendre des poignées et les vidées à côté du bac ! Du coup je lui ai mis un autre bac vide à côté pour qu'il dépose le sable dedans plutôt que par terre. (Je tiens le bac aussi car il essayait de le renverser ^^)
C'est un peu salissant (surtout avec les plus petits) mais un petit coup d'aspirateur et le tour est joué ! Et puis c'est tellement fascinant de les regarder découvrir de nouvelles matières !
N'hésitez pas à me raconter quand vous aurez testé et si vous avez d'autres idées pour remplir ces bacs, dites le moi aussi.