Nos activités sur les couleurs

Publié le par Maviedemamannatur'elle'ment

Nos activités sur les couleurs

En ce moment, mon petit chat est très intéressé par les couleurs. Il me demande de les nommer, aime les assembler, reconnait le bleu et bizarrement le rose aussi (je dis bizarrement non pas parce que c'est un garçon mais parce qu'en général ce sont les couleurs primaires qu'ils reconnaissent en premier).

Comme il est très demandeur, j'essaye de lui proposer un maximum d'activités. Chaque jeu est une bonne occasion de jouer avec les couleurs. Par exemple au moment de ranger la pâte à modeler, il aime remettre les couvercles sur les pots de la même couleur.

 

On organise également des chasses au trésor dans la maison, il adore ! Le principe est tout simple : on choisit une couleur et dans un petit panier il doit mettre tous les objets qu'il trouve de cette couleur. Cela nous permet également de nommer des objets qu'il n'a pas l'habitude d'utiliser et également de ranger une fois l'activité finie (on est tellement à fond dedans à chaque fois que j'oublie tout le temps de prendre une photo de notre butin !).

On joue beaucoup avec les play maïs aussi, qui permettent de faire du tri, de les assembler et de nommer les couleurs. On travaille également la motricité fine en les prenant avec une pince (la pince qui se trouve dans les ustensiles de cuisine pour enfants de chez Ikéa. Vous pouvez également trouver un kit de plusieurs pinces ICI)

 

Nos activités sur les couleurs

On aime également beaucoup le jeu "Mon premier Verger" de Haba. C'est un jeu coopératif. Le but est de cueillir tous les fruits avant que le corbeau n'arrive pour les manger. L'installation du jeu est déjà un très bon exercice puisque les enfants doivent déposer sur les 4 arbres tous les fruits de la même couleur. Ensuite on lance le dé chacun son tour. Le dé nous indique quelle couleur de fruit on doit cueillir. Ce jeu permet de nommer les couleurs, de les assembler mais également de suivre des règles simples, d'attendre son tour, de coopérer.... (On possède 2 autres jeux Haba, notamment "les couleurs et les formes" et ils sont tout aussi géniaux !)

Jeu "mon premier verger" de Haba et "les couleurs et les formes" de Haba
Jeu "mon premier verger" de Haba et "les couleurs et les formes" de Haba
Jeu "mon premier verger" de Haba et "les couleurs et les formes" de Haba

Jeu "mon premier verger" de Haba et "les couleurs et les formes" de Haba

On possède également plusieurs livres qui présentent les couleurs comme

Livres sur les couleurs
Livres sur les couleurs
Livres sur les couleurs

Livres sur les couleurs

Il adore également les gommettes de couleurs (qu'il a eu pour ses 1 an). En général je lui dessine plusieurs grands cercles de couleur et il colle les gommettes de couleur correspondante dedans.

Le week end dernier je lui ai crée une roue des couleurs. C'est très simple à faire, et cela permet aussi de travailler la motricité fine.

Nos activités sur les couleurs

But : l'enfant doit insérer la pince à linge de couleur sur le quartier de la même couleur.

Variante : Si vous avez un avec des couleurs (comme celui du jeu "mon premier verger" de Haba par exemple), vous pouvez également demander à votre enfant de lancer le dé qui indiquera alors la couleur de la pince à linge à prendre (dans ce cas il faut peindre les quartiers et les pinces à linge de la même couleur que celles sur le dé). Vous pouvez également pour les plus petits qui n'arriveraient pas encore à faire la pince pour ouvrir la pince et la déposer sur le carton, proposer d'assembler les pinces à linge par couleur deux par deux, ou même les poser sur le carton qu'on laissera à plat sur une table.

Age : Cette activité peut être proposée à partir de 18 mois pour les deux dernières activités que j'ai cité.

Nos activités sur les couleurs

Temps de préparation : 30 min

Matériel nécessaire :

  • un carton
  • un crayon
  • un règle
  • un compas
  • des ciseaux
  • de la peinture
  • 8 pinces à linge en bois

 

  • Une fois tout le matériel réuni, tracer un cercle sur votre carton (le longueur du diamètre dépendra de la grandeur de votre carton).
  • Partager votre cercle en 8 segments égaux
  • Peindre chacun des 8 segments (4 couleurs différentes en tout). Pour les plus grands vous pouvez peindre en 8 couleurs différentes. Pour les plus petits vous pouvez partager votre cercle en 6 au lieu de 8 et peindre seulement les couleurs primaires (rouge, jaune, bleu)
  • Peindre ensuite les pinces à linge de la même couleur que vos segments (2 pinces à linge par couleur)
  • Vous pouvez repasser une 2ème couche et ensuite attendre que ça soit sec pour l'utiliser.
  • Je range le tout dans un petit sac.

La 1ère fois que je lui ai présenté il a tout de suite compris le principe. Le petit hic par contre c'est que j'ai utilisé de vieilles pinces à linge et elles sont un peu trop dures pour ses petites mains et du coup il n'arrive pas à les ouvrir.

 

Et vous quelles activités proposez vous à vos enfants sur les couleurs ?

 

Retrouvez moi également sur Facebook ICI et sur Instagram maviedemaman_naturellement

 

 

Publié dans Idées activités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article