Test et avis : Sling Mariblum 100% chanvre

Publié le par Maviedemamannatur'elle'ment

 

Il y a quelques semaines, j'ai reçu un sling de la marque allemande Mariblum afin de le tester, de vous partager mon avis et de vous faire découvrir cette marque.

Le modèle que j'ai reçu est "Mon Petit Univers", 100% chanvre. Avant de vous le présenter plus en détail, je vais d'abord vous en dire un peu plus sur cette marque et sur les propriétés du chanvre dans le portage.

 

Sling Mariblum Mon petit univers 100% chanvre

QUI EST MARIBLUM ?

Mariblum est une marque allemande créée en 2018 par Nicole et Hagen, un couple de jeunes parents. Avant la naissance de leur enfant, ils pensaient que leur bébé irait dans la poussette et dans son landau, mais la réalité fut tout autre ! Ils ont donc investi dans un porte bébé pour pouvoir répondre aux besoins naturels de contact de leur bébé. De là est venue l'envie de créer leurs propres moyens de portage, qui soient le plus naturels et durables possible. C'est ainsi qu'ils se sont tournés vers des matières comme le chanvre et le lin.

Leurs moyens de portage sont en matière naturelle (seulement le logo de la marque est en cuir synthétique et l'étiquette en polyester recyclé mais ils sont ouverts et en recherche d'autres alternatives).

Les tissus sont teints à la main grâce à des teintures végétales. Chaque moyen de portage est donc unique car même si les couleurs utilisées pour un modèle sont les mêmes, le résultats de la coloration ne sera jamais tout à fait identique d'un tissu à l'autre.

La confection de tous les modèles se fait à la main dans leur atelier.

Le chanvre qu'ils utilisent est cultivé et tissé de manière biologique et équitable en UE.

Sur leur site vous pourrez trouvez des écharpes de portage, des slings, des foulards et des boucles. Tous leurs produits sont 100% chanvre ou 100% lin. 

 

 

POURQUOI DU CHANVRE ?

 

Avantage de la culture agricole du chanvre :

Le chanvre est une plante très peu exigeante qui pousse très densément et très en hauteur (jusqu’à 3 m). Cela signifie que pratiquement aucune lumière du soleil n’atteint le bas des plantes. Les mauvaises herbes n’ont aucune chance et, par conséquent, les désherbants (herbicides) ne sont pas utilisés pour le chanvre cultivé de façon conventionnelle.

Le chanvre a également une résistance naturelle aux attaques fongiques et aux insectes, c’est pourquoi aucun fongicide ou pesticide chimique n’est utilisé. En revanche, la production conventionnelle de coton utilise environ 50% des pesticides pulvérisés dans le monde (coton biologique certifié exclu). Cependant, ce dernier représente un triste 0,4% de la culture mondiale du coton.

En effet, il ne serait déplacé dire que c’est une « super plante ». Il nécessite également relativement peu d’eau. Alors que le coton, en tant que textile le plus utilisé dans le monde, nécessite environ 10 000 l / kg ; les besoins en eau du chanvre sont très faibles : entre 300 et 500 l / kg. Il retourne plus de 60% des nutriments dans le sol, laissant un sol arable sur lequel de nouvelles cultures peuvent être effectuées immédiatement après la récolte.

 

Avantages des textiles de chanvre :

– absorbent l’humidité

– régulent la température (refroidissement en été, réchauffement en hiver)

– ils résistent aux taches de moisissure, aux moisissures et autres microbes

– ils sont hypoallergéniques, donc ils ne provoquent pas de réactions allergiques

– possèdent une très faible élasticité

– ils sont composé d’une fibre naturelle ayant la plus haute résistance à la traction, que le tissu soit sec ou humide

– Ils se caractérisent par une très longue durée de conservation

– Ils offrent une protection UV naturelle et élevée

– sont naturellement incolores et n’ont pas besoin d’être blanchis

 

extraits du site Mariblum

Grâce à sa faible élasticité et sa grande résistances le chanvre offre une excellente soutenance en portage même avec des tissus très fins.

 

LE SLING MON PETIT UNIVERS

Il est donc composé à 100% de chanvre et teint à la main avec des teintures végétales, c'est à dire que les couleurs ne sont pas faites grâce au tissage et à l'usage de fils de couleurs différentes comme on le voit la plupart du temps. Au départ le tissu est blanc et grâce aux teintures végétales le tissu est coloré. Bien entendu il n'y a aucun danger pour bébé.

Sur le site on peut choisir la longueur et la couleur des anneaux, ce qui est sympa pour personnalisé un peu son sling et l'adapter au mieux à notre morphologie. Plus vous êtes grands ou bien portants plus vous devez prendre un sling long et plus vous êtes petits et maigres plus vous devez prendre un sling court. Pour exemple je fais 1m65 et une taille 38 et un sling d'1m90 voir 1m80 me convient très bien et me permet de ne pas avoir un pan trop long.

 

Son grammage est de seulement 190g/m2 ce qui est vraiment très peu. Le tissu est vraiment très fin (on voit à travers en le mettant à la lumière). En général le chanvre demande pas mal de rodage pour s'assouplir mais ici, grâce à la finesse du tissu, il est tout de suite très souple et s'utilise très facilement.

Il est homologué pour être utilisé de 3,5kg à 13kg. 

Il est tissé en armure toile, qui n'est pas forcément le tissage le plus utilisé en portage du fait de sa faible élasticité en diagonale et la difficulté de faire un bon pli par pli. Mais ici le tissu est tellement fin qu'il se sert vraiment facilement et précisément autour du dos de bébé. Je n'ai pas eu l'occasion de le tester avec un nouveau né, peut être qu'il serait appréciable de faire une volte fermée pour apporter plus de soutien si on sent que son bébé a tendance à partir sur le coté. Avec mon grand en tout cas je n'ai pas du tout été gênée par le tissage.

Son prix est de 131,95€ pour un sling de 1m75 et 141,95€ pour un sling d'1m90.

MON AVIS

Avant de le recevoir j'ai d'abord été très attirée visuellement par ses couleurs et très curieuse de tester un tissu 100% chanvre car je n'avais encore jamais eu l'occasion de le faire. J'avais cependant un peu peur qu'il soit rigide et rêche.

A réception j'ai été étonné de la finesse du tissu mais aussi de sa souplesse et de sa douceur. Après lavage, le tissu est resté souple mais un peu moins doux. Sans doute que si j'avais eu le courage de sortir mon fer à repasser comme la marque le conseillait aurait-il été plus doux. Après quelques portages il s'est adouci et a été encore plus agréable à porter.

Niveau soutenance, j'ai été vraiment très étonnée car j'étais très confortable avec mon fils de 2 ans et ses 13kg ! Il fallait néanmoins que l'installation soit vraiment bien faite et le tissu bien réparti dans mon dos et sur mon épaule. Je ne pense pas que j'aurais pu porter des heures avec, mais comme avec n'importe quel sling même épais, mais j'ai facilement pu rester 30 min avec sans douleur. C'était vraiment notre indispensable pour aller à la plage ou aller faire un tour au parc. Le tissu est vraiment très agréable et fait comme un effet seconde peau.

Niveau chaleur, je l'ai vraiment adoré pour porter dans le sud durant nos vacances et durant la canicule. Le chanvre a vraiment un effet rafraichissant très agréable et le tissu étant vraiment très fin, l'air passe facilement à travers et la chaleur n'est pas piégée entre nos corps et le tissu. Il est parfait pour porter en été, mais le sera également en hiver car le chanvre a un effet thermorégulateur (rafraichit en été et réchauffe en hiver).

Étant très fin, il ne prend pas beaucoup de place dans le sac à main et sera aussi très agréable comme foulard. 

Pour résumé je le trouve vraiment très beau et original du fait qu'il soit teint. J'aime beaucoup tout le côté éthique et la volonté d'être le plus naturel possible de la marque. Je pense que c'est vraiment un sling qui pourra vous suivre de la naissance jusqu'à ce que votre enfant devienne un grand bambin (il en sera de même des écharpes qui seront encore plus polyvalente car permettront d'adapter le nombre de couches sur le dos de l'enfant pour encore plus de confort). Sa finesse et sa matière en fait un sling idéal pour toutes les saisons. De part son tissage il nécessite tout de même un serrage et une installation précise pour être le plus confortable possible pour le porteur (surtout avec un bambin) et pour un maintien optimal pour le bébé (surtout pour un nouveau né). 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article