Idée d'activité : le liquide non newtonien

Publié le par Maviedemamannatur'elle'ment

Ce week end on a testé le liquide non newtonien. C'est très facile à faire et le résultat est garanti ! On y a joué plusieurs fois dans le week end, mon fils a beaucoup apprécié et nous aussi (j'ai retrouvé mon mari en train de jouer avec ^^) !

Il s'agit d'un liquide pas vraiment liquide, si on applique de la force dessus (si on tape ou si on malaxe vite), le "liquide" sera alors solide. Par contre si on le laisse couler il restera liquide.

Regardez ce que ça donne en vidéo :

 

La recette du liquide non newtonien est super facile : il suffit de mélanger deux doses de fécule de maïs pour une dose d'eau. Il y a un peu de résistance au mélange, c'est normal. Si le résultat est trop liquide, rajouter un peu de fécule. Si le résultat est trop solide, rajoutez un peu d'eau.

On peut également mettre un peu de colorant alimentaire dedans, mais je n'en avais pas et j'avais peur que ça colore les mains.

 

(désolée pour les photos floues)

recette du liquide non newtonien

recette du liquide non newtonien

Idée d'activité : le liquide non newtonien
Idée d'activité : le liquide non newtonien
Idée d'activité : le liquide non newtonien

Au départ, je l'avais laissé dans le saladier mais en fait c'est beaucoup plus drôle sur la table, on se rend vraiment compte que ce n'est pas un liquide "habituel".

L'inconvénient c'est qu'on en met un peu partout mais l'avantage c'est que c'est très facile à nettoyer. Il suffit juste de passer un coup d'éponge et tout s'en va. Sur les mains ça colle un peu mais suffit de les frotter sous l'eau et ça part. Ca ne tâche pas non plus, il suffit de passer un petit coup d'eau pour être tout propre !

Au bout d'un moment, le liquide "sèche", il suffit alors juste de remettre un peu d'eau pour qu'il retrouve ses propriétés. Je l'a conserver comme ça 2 jours, je n'ai pas essayé plus longtemps.

Voilà vous savez tout, amusez vous bien !

Commenter cet article