Quels sont les différents moyens de portage physiologiques ?

Publié le par Maviedemamannatur'elle'ment

Le portage se (re)démocratise de plus en plus mais le choix pour porter son bébé est immense et on se retrouve souvent perdu face au choix, surtout pour porter dès la naissance. Je vais vous présenter ici les différents moyens de portage physiologiques les plus utilisés chez nous. L'idéal reste de pouvoir faire un atelier de portage avec une monitrice certifiée pour découvrir tout qui existe mais surtout pouvoir tester pour savoir ce qui vous correspond le mieux et également apprendre à vous en servir en toute sécurité. Vous pouvez également loué un moyen de portage pour essayer chez vous avant d'investir.

 

Avant de commencer je vous explique rapidement ce que l'on recherche dans un moyen de portage pour qu'il soit utilisable dès la naissance :

  • il ne doit pas forcer l'écart des hanches de bébé
  • il doit offrir un bon maintien du dos de bébé pour ne pas qu'il se tasse
  • le bébé ne doit pas être assis
  • sa tête et ses bras doivent être libres
  • le bébé doit pouvoir être en position physiologique avec le dos arrondi et les genoux pliés plus hauts que les fesses.

 

 

Les différents moyens de portage

 

1.L'écharpe de portage

Ce moyen de portage est, avec le sling que l'on verra juste après, le moyen de portage à privilégier pour porter dès la naissance. C'est un long rectangle de tissu conçu et homologué spécialement pour le portage des bébés. Il permet un portage symétrique ou asymétrique. Il est possible de faire une multitude de nœuds différents pour s'adapter au type d'écharpe mais également à l'âge du bébé. Le nouage est à refaire à chaque utilisation. Elles sont idéales pour porter sur la durée ou pour porter au dos dès la naissance. On peut porter en position ventrale, sur la hanche ou dans le dos (avec une écharpe assez large). Elles sont un peu moins pratique quand bébé grandit et commence de marcher car il veut souvent monter et descendre, donc cela peut être un long de le réinstaller à chaque fois, mais avec la pratique et une écharpe courte c'est très rapide. 

Il existe 2 grandes familles d'écharpes :

  • Les tricotées (qu'on appelle communément les "extensibles") avec ou sans élasthanne. Les tricotées avec élasthanne (type Love Radius, Lana, Boba...)sont extensibles en largeur et en hauteur et permettent d'installer l'écharpe avant d'installer bébé avec le "noeud de base". Les tricotées sans élasthanne (type Tricot Slen, Verbaudet..), extensibles seulement en hauteur, ne le permettent pas pour un usage optimal. Toutes les tricotées doivent être utilisées avec au minimum 2 couches de tissu sur le dos de bébé. L'installation peut donc être un peu longue et elles tiennent vite chaud. Elles sont idéales avec un petit bébé, un peu moins confortables avec un grand bébé.
Echarpe tricotée Love Radius
  • Les tissées (Yaro, Little Frog, Néobulle, LennyLamb, Didymos, Tinge Garden, Colimaçon et Cie...), elles sont à mon sens le moyen de portage le plus polyvalent et le plus durable. Elles nécessitent cependant un peu d'entrainement pour être totalement à l'aise avec les nouages. On en trouve avec toutes sortes de compositions différentes, tissages différents, grammage (densité) différents, tailles différentes... 
Echarpe tissée Tinge Garden
Echarpe tissée Tinge Garden

 

2. Le sling

Il est, avec l'écharpe, le moyen de portage idéal dès la naissance. C'est un rectangle de tissu identique au tissu utilisé pour les écharpes au bout duquel est cousu une paire d'anneaux.

Il existe différents plis : cousus (chez Néobulle le Bulline par exemple, chez Babylonia, chez Lennylmanb ou Oscha il y a le choix), non cousus (yaro, Colimaçon et Cie, Néobulle autre que le Bulline, Little Frog, Didymos, Tinge Garden,...) hybrides (chez les couturières). Les plis non cousus étant les plus rependus et les plus unanimes niveau confort. Sa taille est en générale comprise entre 1m80 et 2m10.

Pour utiliser le sling il suffit de faire passer le tissu dans les anneaux et on obtient une poche dans laquelle on installe notre bébé (vidéo). Il y a donc une seule épaule qui porte mais le poids est réparti sur l'épaule et dans le dos. Certaines personnes n'aiment pas le côté asymétrique, d'où l'importance de pouvoir tester en atelier ou en location. 

C'est le moyen le plus rapide et le plus facile pour porter un nouveau né et respecter au mieux sa physiologie. Il permet également très facilement d'allaiter. On peut porter en position ventrale, sur la hanche et dans le dos pour une solution d'appoint. C'est un moyen de portage pour la vie quotidienne , moins pour faire de longues balades.

Sling Tinge Garden
Allaitement en sling

 

Récemment un nouveau modèle de sling est sorti : le "sling du barbu" imaginé par un moniteur de portage, Anthony de Porter rien de barbant et cousu par Colimaçon et Cie. C'est un sling beaucoup plus long que les slings standards, ce qui permet de repasser le pan sur l'épaule pour avoir un portage symétrique associé à la facilité et la rapidité du sling. Je trouve que c'est vraiment un bon compromis entre le sling et l'écharpe. Il facilite également le portage au dos.

 

 

3. Les porte bébés préformés

On trouve de nombreux modèles qui ne sont malheureusement pas tous physiologiques. Pour savoir comment reconnaitre un porte bébé physiologique et en savoir plus sur ce mode de portage je vous renvoie sur un de mes précédents articles ICI. Un porte bébé préformé s'utilise en général à partir 5/6 mois quand le bébé  a un écartement de hanche suffisant et une bonne tonicité au niveau du dos.

Néanmoins il existe quelques modèles adaptés dès la naissance. Je ne vous parlerais que de ceyx que j'ai pu testé et qui sont :

  • le Limas Flex dont je vous parlais ICI
  • l'Emeibaby et Emeitai , dont je vous parlais ICI
  • le Néo de Néobulle
  • le Lenka Mini
  • le neko switch babysize
  • le fusion babysize
  • le buzzidil babysize

Tous, sauf l'emeibaby et l'emeitai ont les bretelles attachées à la ceinture, ce qui permet une meilleure bascule du bassin, avec un bébé en suspension dans la poche, et la libération du périnée car tout le poids repose sur les épaules. Ils sont également en tissu d'écharpe et avec un tablier réglable, ce qui permet d'avoir un tissu qui moule parfaitement le dos de bébé. L'emeibaby et l'Emeitai également offrent, en plus de leur largeur d'assise très faible, la possibilité de régler le porte bébé autour du dos du bébé grâce à un morceau d'écharpe intégré et un système d'anneaux.

Porte bébé Néo de Néobulle

Par contre tous les porte bébés avec des systèmes de booster, poche, cocon ou autres ne permettent pas au bébé d'avoir une position physiologique.

Il existe de très nombreux modèles de porte bébé préformé. Certains ne sont pas réglables au niveau du tablier et d'autres le sont (ce qui permet de s'adapter au mieux à bébé et d'évoluer avec lui). Certains sont en tissu d'écharpe (et donc plus souple et léger) et d'autres non.

Il existe également plusieurs tailles : babysize (de 0 à 1 an), standard (de 5 mois à 18 mois), toddler (de 12 à 36 mois), Preschool (de 18 à 48 mois). Les indications de tailles données ici peuvent varier d'une marque à l'autre, par exemple le Easy Feel Preschool va jusqu'à 6/7 ans !

(Attention : le poids indiqué sur le porte bébé n'indique pas le poids jusqu'à quel âge vous pourrez porter votre enfant mais le poids max pour lequel il a été testé et homologué par rapport à la résistance du tissu, et non la taille du porte bébé)

Avec un porte bébé préformé on peut porter devant ou dans le dos, et également pour certains qui ont les bretelles qui se détachent sur la hanche.

 

Porte bébé Easy Feel Extend

L'avantage des porte bébé est leur rapidité d'installation. Si vous êtes plusieurs porteurs à l'utiliser par contre, l'inconvénient est qu'il faille changer les réglages à chaque fois. Pour les personnes fines il n'est pas toujours évident également de trouver un porte bébé préformé avec des mensurations assez petites pour permettre un bon serrage.

 

Porte bébé Love and Carry Air

 

 

4. Les mei-tai/meh-dai

 

C'est un bon compromis entre l'écharpe et le porte bébé préformé. Il est entièrement en tissu d'écharpe et apporte donc le même confort qu'un portage en écharpe.  Mais il est déjà formé donc plus rapide à installer. Il est composé comme un porte bébé d'un tablier, de bretelles et d'une ceinture. La ceinture est à nouée et les bretelles ne sont pas rembourrées et très longues puisqu'il faut les nouer.

Mei tai Didytai

Il s'utilise en général à partir de 4/5 mois selon les modèles, certains comme le Didytai de Dydimos peuvent s'utiliser un peu plus tôt.

On peut porter en position ventrale, sur la hanche ou dans le dos.

Mei tai Didytai sur la hanche

Il peut être utiliser par plusieurs porteurs en même temps sans avoir à changer les réglages comme sur un porte bébé préformé.

Chaque marque à un nom pour son mei-tai, ce qui peut un peu porter à confusion et penser qu'il s'agit d'un autre moyen de portage. Par exemple chez Ling Ling d'amour c'est le mid-tai, chez Lennylamb le Wrap Tai...

 

5. Les hybrides

 

Ils sont à mi-chemin entre les mei-tai et les porte bébé préformés. Certains vont avoir les bretelles rembourrées puis déployables, d'autres une ceinture à clip plutôt qu'à nouer... L'utilisation est la même qu'un mei tai, c'est surtout ensuite une question de confort de chacun.

Par exemple le Fly-tai de Fidella aura les pans rembourrés mais une ceinture à nouer, tout comme le Ptitsy, le Limas plus une ceinture à clip et les pans rembourrés (ou non puisque le rembourrage est amovible), le mid-tai de Ling Ling d'amour aura une ceinture à clip et les pans rembourrés...

Limas Plus

 

6. Les onbuhimo (onbu)

Il en existe plusieurs sortes, je ne vous parlerais que des onbu sad (sac à dos), les seuls que j'ai déjà testé et les seuls il me semble disponibles déjà "tout fait" (sans passer par une couturière)

Ils possèdent des bretelles rembourrées et un tablier mais pas de ceinture. Ils sont très rapides à installer, idéals avec des bambins qui veulent monter et descendre ou pour porter enceinte. Ils s'utilisent assez tard car le bébé doit avoir une bonne musculature car c'est un mode de portage actif. En général on conseille d'attendre au moins que le bébé se mette debout seul.

Comme il n'y pas de ceinture, tout le poids du bébé repose sur les épaules du porteur et cela ne convient pas à tout le monde. Il est également plus confortable si on peut porter l'enfant bien haut.

Onbu Sad de couturière Maison la Tortue dans une écharpe Château Coco

Vous pouvez en trouver chez LennyLamb ou Fidella, il y a également le Limas Flex qui est un porte bébé préformé qui peut se transformer en onbu. Il est également possible de le faire faire par une couturière à partir d'une écharpe de portage (comme tous les autres moyens de portage d'ailleurs) comme Capu'chouette, emport'moi, Nouchka Baby, Bel'Harmony du portage....

 

Voilà pour les différents moyens de portage les plus courant utilisées en Europe, j'espère vous avoir un peu éclairé ! Il y a énormément de choix et il n'y a pas un moyen de portage mieux qu'un autre, c'est surtout une question de confort qui sera subjectif d'un porteur à l'autre et d'un couple porteur/porté à l'autre. L'idéal est de tester durant un atelier (et en même temps acquérir les bons gestes et connaitre les règles de sécurité) ou en location.

 

Retrouvez moi sur ma page Facebook et sur Instagram

 

Publié dans Portage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article