On ne veut pas faire croire au Père Noël !

Publié le par Maviedemamannatur'elle'ment

On ne veut pas faire croire au Père Noël !

On a beaucoup réfléchi au fait de faire ou croire ou non au Père Noël. L'année dernière il était encore petit donc on s'est laissé encore le temps de la réflexion, mais cette année, il est capable de comprendre et de pouvoir commencer à croire à ce qu'on pourrait lui dire (Edit : et avec l'école cette année je pense qu'il va en entendre beaucoup parlé). On a donc prit la décision de ne pas lui faire croire au Père Noël. En général quand je parle de cette décision dans mon entourage, les même questions reviennent tout le temps :

 

POURQUOI ?

Tout simplement parce qu'on a pas envie de lui mentir. S'il nous demande si le Père Noël existe, on lui demandera simplement "Et toi qu'est ce que tu en penses ?" mais on ne va pas nous même lui en parler, dire qu'il va lui emmener ses cadeaux, insister pour qu'il y croit s'il a des doutes... Je pars du fait que nous sommes censés montrer l'exemple, alors je ne veux pas lui mentir tout en lui inculquant que mentir est quelque chose de mal. Je me souviens encore trop bien de la déception et de la perte de confiance en mes parents que j'ai ressenti quand mes parents m'ont enfin avoué que le Père Noël n'existait pas !

 

ET LA MAGIE DE NOËL ALORS ?

Elle ne réside pas que dans le Père Noël ! Pour moi la magie de Noël c’est les décorations de Noël, les moments en famille, l’attente du jour J aussi et bien sur les cadeaux ! Le plaisir de pouvoir faire les cadeaux des autres ensemble aussi et lui apprendre le plaisir de recevoir . Je pense que ses yeux le matin au réveil, en voyant le sapin rempli de cadeaux, seront tout aussi pétillants que ce soit le Père Noël ou ses parents qui les aient déposés !

 

 

C'EST QUI ALORS LE PÈRE NOËL ?

C’est un personnage qu'on trouve dans les livres, dans les films…. Certaines personnes peuvent se déguiser en Père Noël durant la période des fêtes, comme on se déguise pour le carnaval ou pour Halloween, par tradition. C’est un personnage qui est associé à l’image de Noël, qui fait partie de l’imaginaire, qui n’existe pas en vrai, comme les animaux qui parlent par exemple.

 

 

En très bref résumé : au tout  départ de Nicolas de Myre, un évêque d’Asie Mineure, qui a été tué un 6 décembre et ensuite canoniser par l’Eglise, d’où la fête de Saint Nicolas le 6 décembre… puis, dans les comtes, il s’est transformé en Saint Nicolas qui emmenait les cadeaux aux enfants sages, alors que le père fouettard donnait des coups de martinets aux méchants enfants. Au fil des années et des comtes, cette fête des enfants a été déplacé au 25 décembre, le Père Noël est devenu gros, trainé par des rennes, avec une barbe….bref rien qui ne fait vraiment rêver !)

 

 

ET LES AUTRES ENFANTS ALORS ?

On lui expliquera que les autres enfants ont le droit d’y croire, que leurs parents ont fait le choix de leur raconter que c’est le Père Noël qui emmène les cadeaux. Qu’ils s’apercevront un jour que le Père Noël n’existe pas mais que pour le moment ils ont envie d’y croire. D’ailleurs on ne lui interdit pas d’y croire non plus s’il le souhaite, juste qu’on ne lui mentira pas.

 

 

Et vous vous avez fait quel choix ?

 

Je vous conseille d'aller également lire l'article de Parents Naturellement et un Amour au Naturel qui sont beaucoup plus complets et détaillés que le mien.

On ne veut pas faire croire au Père Noël !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

alyna 15/02/2018 21:46

J'ai décidé aussi de ne pas faire croire à mon fils, enfin je lui ai dit que tous les pères Noels qu'il voyait dans la rue étaient des faux, que le vrai, il ne le voyait qu'en vidéo (site père noel portable) et qu'il habitait en laponie (vu qu'il existe un vrai village du père noel) et que moi-même j'y crois, je lui ai dit que ce n'était pas lui qui achetait les cadeaux, je lui ai dit qu'il les fabriquait (c'est les entreprises de jouets oui, mais ils sont aussi les père noel car la pour fair plaisir) et que les parents achetaient les cadeaux et les mettaient sous le sapin.. le 24décembre mon beau frère mal-voyant a voulu se déguiser en père noel, je l'ai laissé faire car ca lui a fait plaisir, je ne sais pas ce qu'a pensé mon fils mais en tout cas il en a eu peur.. enfin n'a pas voulu lui dire bonjour, ce que j'ai respecté sans forcer :) voila ma vision de la chose, plus tard, je lui dirais que certaines personnes, certains adultes, certains enfants y croient différemment, ou n'y croient pas du tout.. et qu'imaginer qu'un vieux monsieur crie tout haut dans le ciel "hohohoho joyeux noel" avec son traineau, avec de la neige qui tombe, je trouve ca magique!!